Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des systèmes informatiques (Développement du système d’analyse décisionnelle), P3 à New York

Intitulé publication: Spécialiste des systèmes informatiques (Développement du système d’analyse décisionnelle), P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des systèmes informatiques
Département / Bureau: Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité progiciel de gestion intégré
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 08 juillet 2020 – 21 août 2020
No de l’appel á candidature: 20-Information Management Systems-DMSPC ERP-137531-R-New York (E)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir à l’équipe d’analyse décisionnelle et d’architecture de solution du bureau du PGI, qui relève du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité à New York. Le(la) spécialiste des systèmes informatiques relève du Chef de l’équipe d’analyse décisionnelle.

Umoja est une initiative continue qui vise à transformer l’Organisation des Nations Unies et lui permettre d’offrir des services de qualité d’un bon rapport coût-efficacité, compte tenu de l’évolution des mandats qui lui sont confiés à travers le monde. Grâce à la mise à niveau des qualifications, l’harmonisation des pratiques et l’utilisation de systèmes informatiques,
Umoja entend maximiser le rendement des ressources financières, humaines et matérielles de l’ONU.

Levant les barrières structurelles, géographiques et fonctionnelles, Umoja favorise la transparence, le respect du principe de responsabilité, l’autonomisation, les échanges et l’unité dans l’ensemble de l’Organisation. On trouvera des informations complémentaires sur Umoja à l’adresse : http://umoja.un.org.

Responsabilités

Le(la) titulaire est notamment chargé d’exécuter les activités techniques requises pour la mise en service du logiciel du SAP et l’intégration connexe afin de développer et d’assurer le fonctionnement de la solution d’analyse décisionnelle d’Umoja relative à la fonctionnalité et aux processus des divers flux de travail du système de PGI Umoja, à la suite de la stabilisation et des améliorations consécutifs au déploiement du projet Umoja Extension 2 à partir de 2020.
Sous la supervision du(de la) Chef de l’équipe d’analyse décisionnelle, le(la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

1. DEVELOPPEMENT EN COURS DE LA SOLUTION D’ANALYSE DECISIONNELLE D’UMOJA:

a) Dans le respect de l’architecture et des normes du SAP, et sous la direction du(de la) chef de l’équipe d’analyse décisionnelle, le(la) spécialiste des systèmes informatiques est chargé(e) de réaliser des analyses complexes des exigences et problèmes opérationnels à résoudre à l’aide de la solution de PGI d’analyse décisionnelle d’Umoja. A cet égard, il(elle) est chargé(e) de réaliser une évaluation de cycle complète et des analyses des concordances et des écarts, ainsi que des voies alternatives de développement.
b) Réaliser une analyse technique générale des exigences préalables au projet, des feuilles de routes en matière de conception, de développement et de configuration, ainsi que des réparations, ou apporter les améliorations requises par des changements de processus approuvés avant l’exécution, notamment en rapport avec les processus relatifs aux axes de travail actuels ou aux évolutions futures.
c) Entreprendre les développements connexes à l’aide du logiciel, des systèmes et outils de SAP adéquats [BOBJ, HANA, BW, BODS, SLT, etc.], ainsi que des normes et méthodes applicables pour le développement et l’intégration du SAP, qui s’avèrent pertinentes ou sont requises pour la mise en service d’Umoja.
d) Coordonner les activités d’intégration visant à développer la solution d’analyse décisionnelle d’Umoja et à en assurer le fonctionnement. En collaboration étroite avec l’équipe de gestion des livraisons et l’équipe fonctionnelle correspondante, parachever l’évaluation technique détaillée des exigences en matière d’intégration et des implications en matière de conception et de développement pour la solution d’analyse décisionnelle d’Umoja.

2. MODELISATION
Modéliser et transformer convenablement, dans l’ensemble de la solution, les données sources provenant de tous les domaines fonctionnels en vue d’une analyse et d’une communication de rapports effectives.

3. TESTS de DÉVELOPPEMENT pour LES AMÉLIORATIONS ou LES RÉPARATIONS :
a) Faire office de coordonnateur pour toutes les phases et composantes de test de la solution d’analyse décisionnelle d’Umoja, y compris pour les scénarios et scripts, les tests unitaires, les tests d’acceptation fonctionnelle, les tests d’intégration du produit et les tests de vérification des utilisateurs.
b) Fournir une direction et assurer la fourniture d’un appui efficace à tous les experts de processus travaillant dans les domaines ci-dessus.
c) En collaboration avec le reste des équipes de projet Umoja, appuyer l’application effective et en temps voulu des publications pertinentes du SAP [notes OSS, paquets d’appui et d’amélioration, mises à niveau, etc] et veiller à leur conformité avec l’architecture de la solution en vue des fonctions d’intégration, superviser les tests connexes, y compris assurer la liaison avec le SAP selon que de besoin pour obtenir des solutions.

4. Appui À LA PRODUCTION DE niveau 3
Avec le reste de l’équipe d’analyse décisionnelle, proposer des analyses des billets créés par les utilisateurs qui sont portés au niveau 3 et effectuer les ajustements ou exécuter les codes connexes selon qu’il convient.

5. DOCUMENTATION TECHNIQUE et MANUELS D’UTILISATION :
Assurer la production et l’archivage de la documentation technique pertinente relative aux développements, améliorations, modifications des flux de travail, ajustements et exécution de codes, et aux résolutions d’architecture et d’intégration de la solution d’analyse décisionnelle d’Umoja.

Compétences

Professionnalisme: Connaissance de la solution d’analyse décisionnelle du SAP. Connaissances en matière de programmation et de modélisation, en particulier d’ETL, STL, BODS, BOBJ, HANA modelling, de SAP Business Warehouse, ODATA, Fiori, etc. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de transversaliser la problématique femmes-hommes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Ouverture à la technologie : Se tenir au fait de l’innovation technologique; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent; être disposé à s’initier aux technologies Nouvelles.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master dans le domaine des systèmes informatiques, de l’ingénierie ou dans une discipline apparentée. A défaut, diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, de la mise en service de bout-en-bout d’une solution d’analyse décisionnelle dans le SAP, y compris en matière de planification, de conception, d’élaboration, de configuration, de déploiement, d’aide à la production et de maintenance sont exigées.
Cette expérience doit inclure une expérience de l’analyse décisionnelle relative aux principaux domaines fonctionnels de la mise en service d’un PGI, en particulier des processus relatifs aux flux de travail de finance dans le SAP [gestions des subventions et des fonds, planification financière, communication de rapports], aux processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement [achats, transport, demande], à la gestion du capital humain et aux états de paie.
Une expérience de la programmation avancée du SAP en rapport avec l’analyse décisionnelle est exigée, y compris une expérience de la configuration, de la modélisation et du codage dans le SAP, ainsi qu’une expérience de développement avancée à l’aide d’outils tels que ABAP, SAP Business Objects, BODS, SLT, HANA, SQL.
L’expérience mentionnée ci-dessus, relative à la mise en service du SAP dans le secteur public est souhaitable.
Une expérience de la conception, du développement, du déploiement et de la livraison en cours du système de PGI ou du système d’informatique décisionnelle est également souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’Organisation des Nations Unies est souhaitable.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen des ressources de financement pour le projet Umoja. L’engagement ne sera prolongé que si le budget correspondant est approuvé.

Conformément à la section 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréat(e)s du concours du programme Jeunes administrateurs qui n’ont pas exercé pendant au moins deux ans à leur poste d’affectation initial ne peuvent faire acte de candidature.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du (de la) Secrétaire général(e), qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici