Recrutement aux Nations Unies d’un Spécialiste des systèmes informatiques (SAP SCM et Finance), P3 – NEW YORK

Intitulé publication: Spécialiste des systèmes informatiques (SAP SCM et Finance), P3
Intitulé code d’emploi: Spécialiste des systèmes informatiques
Département / Bureau: Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité progiciel de gestion intégré
Lieu d’affectation: NEW YORK
Période de candidature: 08 juillet 2020 – 22 juillet 2020
No de l’appel á candidature: 20-Information Management Systems-DMSPC ERP-136802-R-New York (E)
Staffing Exercise N/A

Cadre organisationnel

Ce poste est à pourvoir dans l’équipe no 2 chargée de l’architecture des modules logistiques et de gestion des transports d’Umoja, au sein du Département des stratégies et politiques de gestion et de la conformité à New York. Le (la) titulaire fera rapport à l’analyste principal(e) chargé(e) du progiciel de gestion intégré (PGI) ou à l’informaticien(ne) hors classe.

Umoja a pour objectif de transformer l’ONU afin qu’elle soit en mesure d’offrir, partout où elle est présente, des services de qualité d’un bon rapport coût-efficacité, compte tenu de l’évolution des mandats qui lui sont confiés. Grâce à la mise à niveau des compétences, à l’unification des procédures et à l’utilisation globale des mêmes technologies, Umoja permet à l’ONU d’exploiter pleinement ses ressources humaines, financières et matérielles.

Levant les barrières structurelles, géographiques et fonctionnelles, il favorise la transparence, le respect du principe de responsabilité, l’autonomisation, les échanges et l’unité dans toute l’Organisation. De plus amples informations sur Umoja sont disponibles à l’adresse suivante : http://umoja.un.org (en anglais uniquement).

Responsabilités

Rendre compte aux hauts responsables chargés du PGI ; appuyer le développement, la mise en service et la maintenance de systèmes Umoja de gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) et des aspects logistiques (LE), notamment en ce qui concerne les interactions entre les modules SCM et Finance, plus spécifiquement les liens entre les fonctionnalités relatives aux données de base, à la gestion du matériel, des stocks et des biens et à l’entreposage et les fonctionnalités connexes du module SAP Finance, notamment celles de comptabilité financière, de comptabilité des immobilisations et de gestion des fonds, ainsi que d’autres formes d’intégration des composantes du PGI.

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le (la) titulaire s’acquitte des fonctions ci-après :

1. ANALYSE ET APPUI TECHNIQUES ET FONCTIONNELS (modules SCM et LE) :
•Apporter un appui et une contribution au recensement des besoins, aux études de faisabilité et aux analyses concordance-écart, dans le cadre de la mise en service de nouvelles fonctionnalités ou de la modification de fonctionnalités existantes d’Umoja.
•Appuyer l’analyse, la conception, le développement et la mise en service dans le cadre de l’amélioration continue de la gestion de la chaîne d’approvisionnement dans Umoja, en vue d’enrichir les fonctionnalités correspondantes et d’améliorer l’efficacité du traitement des données.
•Fournir une expertise fonctionnelle et des informations aux équipes techniques en ce qui concerne les processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement, en détaillant les éléments (tableaux et champs) à référencer lors de la communication de données dans ce domaine, dont les éléments financiers intégrés connexes.
Garder une trace écrite des scripts de test, faciliter et effectuer plusieurs cycles d’essais, notamment des essais de réception fonctionnels, des tests d’intégration et des tests de vérification par les utilisateurs.
2. INTERACTIONS ENTRE LES MODULES FINANCE ET SCM et intégration des processus de gestion de la chaîne d’approvisionnement :
•Appuyer les analyses en vue de la communication entre les modules SCM et LE et les processus y relatifs d’une part et les modules financiers connexes d’autre part (notamment les fonctionnalités de comptabilité financière, de comptabilité des immobilisations corporelles et de gestion des fonds).
•Appuyer l’analyse, la conception, la configuration et la mise en œuvre des schémas de comptabilisation financière en ce qui concerne les modules SCM et LE et les flux de données transactionnelles y relatifs.
•Effectuer des études d’impact sur l’intégration financière en ce qui concerne les changements qu’il est proposé d’apporter aux fonctionnalités des modules SCM et LE aux fins de l’amélioration continue.
3. APPUI À LA PRODUCTION et COMMUNICATION D’INFORMATIONS sur les processus relatifs au module SCM :
•Surveiller les problèmes de production et fournir une expertise fonctionnelle pour résoudre ces problèmes, dans le cadre des opérations touchant aux modules SCM et LE.
•Collaborer avec les points focaux techniques pour trouver la source des bogues si nécessaire, dans le cadre de l’analyse des causes profondes et de la résolution des problèmes.
•Travailler avec les points focaux des entreprises et les référent(e)s pour les questions financières relatives au PGI en vue de résoudre les problèmes connexes signalés dans le cadre des opérations touchant aux modules SCM et LE.
•Chercher des solutions aux erreurs liées au code dans les référentiels SAP appropriés (SAP Notes) pour résoudre les problèmes signalés, coordonner la mise en œuvre de ces solutions avec les points focaux techniques et effectuer des tests pour vérifier que le problème est résolu.
•Tenir un registre des problèmes techniques constatés et poursuivre les échanges avec SAP jusqu’à ce que les problèmes soient résolus.
•Collaborer avec les points focaux pour l’infrastructure et les équipes intégrées en ce qui concerne les mises à jour, les exercices de reprise après sinistre et la mise en service et le rafraîchissement des systèmes.
4. AUTRES :
•Documentation technique : établir des spécifications pour les systèmes et d’autres spécifications fonctionnelles détaillées ainsi que des manuels d’utilisation pour les principaux systèmes, en particulier pour la configuration des nouvelles fonctionnalités des modules SCM et LE, ainsi que pour le réglage des paramètres intégrés connexes dans les composantes du module SCM et des paramètres de base relatifs à la chaîne d’approvisionnement dans la composante ERP Central Component qui s’appuient sur les données de base, notamment les données sur l’intégration avec les modules et processus financiers.
•Manuels d’utilisation et assistance aux utilisateurs : fournir des conseils spécialisés aux utilisateurs, en analysant les besoins et utilisant son expertise pour trouver des solutions standard ou personnalisées.

Compétences

Professionnalisme : connaissance de l’analyse, de la conception, de la configuration, du développement et de la maintenance des modules SAP de gestion de la chaîne d’approvisionnement. Connaissance de la mise en œuvre de solutions SAP SCM intégrées avec les modules SAP for Public Sector (gestion des fonds). Connaissance des processus relatifs au module Umoja SCM fournissant des données financières et s’intégrant aux fonctionnalités de comptabilité financière, de comptabilité des immobilisations corporelles et de gestion des fonds. Connaissance des activités visant à répondre aux besoins en matière de données afin d’assurer l’efficacité de la consolidation, de l’élaboration des états financiers et de la communication de l’information financière. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations. Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet. Apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés. Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels. Persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité de tenir compte des questions de genre et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.

Aptitude à planifier et à organiser : définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues. Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins. Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien. Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification. Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu. Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Ouverture à la technologie : se tenir au fait de l’innovation technologique ; comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; s’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.

Formation

Diplôme universitaire du niveau du master en informatique, en finance ou dans une discipline apparentée. À défaut, diplôme universitaire du premier cycle assorti de deux années supplémentaires d’expérience pertinente.

Qualité de comptable agréé(e) ou d’expert(e)-comptable, ou équivalent, souhaitable.

Expérience professionnelle

Au moins cinq années d’expérience dans la finance, la comptabilité, l’administration budgétaire ou des entreprises, la gestion des systèmes informatiques, ou dans tout autre domaine connexe.
Une expérience des opérations budgétaires, financières et comptables complexes dans le cadre des progiciels de gestion intégrée est exigée.
Une expérience en audit et en évaluation des solutions financières systémiques est souhaitable.
Une expérience de la mise en œuvre des systèmes SAP est souhaitable.
Une expérience de la finance avec une spécialisation en informatique est souhaitable.

Connaissances linguistiques

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour le poste à pourvoir, la maîtrise de l’anglais est exigée. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Méthode d’évaluation

Les candidat(e)s qualifié(e)s pourront être invité(e)s à participer à une évaluation puis, éventuellement, à un entretien axé sur les compétences.

Notice spéciale

Ce poste est financé au moyen des ressources allouées au projet Umoja. L’engagement ne pourra être prolongé que si le budget correspondant est approuvé.

Les fonctionnaires sont soumis(es) à l’autorité du Secrétaire général, qui décide de leur affectation. Au fil de leur carrière, ils (elles) sont censé(e)s changer de fonctions périodiquement, conformément aux règles et procédures en vigueur.

En application du paragraphe 7.11 de l’instruction administrative ST/AI/2012/2/Rev.1, les lauréats du programme Jeunes administrateurs qui ne sont pas restés en poste à leur premier lieu d’affectation pendant au moins deux ans ne peuvent présenter leur candidature.

Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies tenant à ce que son personnel comprenne autant de femmes que d’hommes, les candidatures de femmes sont fortement encouragées.

Charte des Nations Unies

Aux termes du paragraphe 3 de l’Article 101 de la Charte des Nations Unies, la considération dominante dans le recrutement du personnel doit être la nécessité d’assurer à l’Organisation les services de personnes possédant les plus hautes qualités de travail, de compétence et d’intégrité. Ne seront pas retenues les candidatures des personnes qui ont commis des violations du droit international des droits de l’homme, des violations du droit international humanitaire, des actes d’exploitation, d’atteintes ou de harcèlement sexuels, ou au sujet desquelles il existe des raisons plausibles de croire qu’elles ont été impliquées dans la commission de tels actes. L’expression « exploitation sexuelle » désigne le fait d’abuser ou de tenter d’abuser d’un état de vulnérabilité, d’un rapport de force inégal ou de rapports de confiance à des fins sexuelles, y compris mais non exclusivement en vue d’en tirer un avantage pécuniaire, social ou politique. On entend par « atteinte sexuelle » toute atteinte physique de nature sexuelle commise par la force, sous la contrainte ou à la faveur d’un rapport inégal, ou la menace d’une telle atteinte. Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement déplacé à connotation sexuelle raisonnablement propre ou de nature à choquer ou humilier, lorsqu’il entrave la bonne marche du service, est présenté comme une condition d’emploi ou crée au lieu de travail un climat d’intimidation, d’hostilité ou de vexation, et lorsque ce comportement est assez grave pour justifier le licenciement de son auteur. La candidature de personnes qui ont commis des infractions autres que des infractions mineures au code de la route ne sera pas retenue.

Sera dûment prise en considération l’importance d’un recrutement effectué sur une base géographique aussi large que possible. Aucune restriction ne sera imposée par l’Organisation à l’accès des hommes et des femmes, dans des conditions égales, à toutes les fonctions, dans ses organes principaux et subsidiaires. Le Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies est un espace non-fumeurs.

Les candidats sont invités à respecter scrupuleusement toutes les instructions disponibles sur la plateforme de recrutement en ligne Inspira. Pour des informations plus détaillées, ils ou elles peuvent consulter le manuel d’instructions pour le candidat, en cliquant sur le lien hypertexte « Manuels » sur le côté supérieur droit de la page d’accueil de leur compte Inspira.

Les candidatures feront l’objet d’une évaluation et d’un examen préalables sur la base des informations soumises conformément aux critères d’évaluation de l’avis de vacance de poste et aux dispositions législatives internes applicables de l’Organisation des Nations Unies, notamment la Charte des Nations Unies, les résolutions de l’Assemblée générale, le Statut et le Règlement du personnel, les textes administratives et les directives. Les candidats doivent fournir des informations exhaustives et précises conformément aux instructions fournies sur la plateforme Inspira. Une fois la candidature envoyée, aucune modification, suppression ou révision, ni aucun ajout ou changement ne pourra être fait. Il sera procédé à une vérification des références des candidats faisant l’objet d’une attention particulière pour s’assurer de l’exactitude des renseignements qu’ils ont fournis dans leur candidature.

Les avis de vacance de postes publiés sur le Portail des carrières sont retirés à 11:59 p.m. (heure de New York), le jour de la date limite de dépôt des candidatures.

Aucun frais de dossier

L’ONU NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET ELLE NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.

Postuler ici