AVIS DE RECRUTEMENT

 Dans le cadre de ses activités au Tchad, Médecins Sans Frontières Hollande recrute (1) SPÉCIALISTE LOGISTIQUE 

LIEU DE RECRUTEMENT : N’Djamena, Région du Chari-Baguirmi

LIEU D’AFFECTATION : N’Djamena/CERU, Région du Chari Baguirmi avec possibilité de passer plus de 50% de son temps sur les terrains.

But principal
 
Effectuer les évaluations et assurer la mise en place, la gestion courante et le contrôle de la partie technique des projets dans certains domaines de spécialisation définis (génie électrique, SIG, TIC, biomédical, ingénierie mécanique, architecture, ingénierie construction), conformément aux protocoles, normes et procédures MSF afin d’assurer le fonctionnement optimal du projet et des infrastructures ainsi qu’une utilisation efficace des systèmes et des équipements.

Responsabilités
 
Définir la procédure et assurer la mise en place, le contrôle, l’entretien et le fonctionnement correct du travail technique dans son domaine de spécialisation

Gérer les activités techniques de soutien en étroite collaboration avec le responsable de terrain du domaine d’activité dont il (elle) est principalement responsable

Effectuer les évaluations et les études de faisabilité du projet pour offrir aux supérieurs hiérarchiques des possibilités alternatives aux difficultés rencontrées dans son domaine de spécialisation, à savoir l’installation, la construction et la mise en service. En liaison directe avec le personnel, identifier les besoins du projet et gérer les réponses aux demandes en établissant des priorités.

Si les protocoles standard ne sont ni disponibles ni adaptés, établir un protocole favorisant largement les retours d’expérience et les tests pilotes de manière à en assurer la bonne marche ainsi que la définition des normes de fonctionnement et des systèmes de contrôle

Prendre en charge les formalités administratives, le classement et l’enregistrement des installations et des réparations effectuées ou demandées.

En tant que référent technique, donner un avis spécialisé, assurer le contrôle qualité et renforcer les connaissances de l’équipe. Assurer des formations pour les techniciens, les gestionnaires et les contrôleurs pour la mise en place générale, l’utilisation et l’entretien des nouvelles installations.

En cas de besoin, agir en tant qu’Expert itinérant de la mission et apporter aux gestionnaires des conseils techniques dûment documentés.

Effectuer des tâches déléguées dans son domaine de spécialisation, tel que décrit dans le profil de poste.

Préparer et animer des exposés contextuels, culturels et de sécurité sur le contexte du projet à l’intention des nouveaux employés (nationaux et internationaux) afin de faciliter leur intégration et l’environnement du projet. Assurer des séances d’information et de formation régulières sur la sécurité de l’équipe d’évaluation, des conducteurs et des gardiens en consultation avec le coordonnateur du projet.

Être joignable par téléphone et disponible pour aider le coordonnateur de projet avec des questions importantes de contexte, de sécurité et opérationnelles qui peuvent se produire en dehors des heures normales de travail, sauf accord contraire avec le PC (par exemple, les jours fériés)

Responsabilités Spécifiques à la Section MSF / Contexte
 
Specialiste logistique du Chad Emergency Response Unit (CERU), il devra, en collaboration avec le coordinateur de projet et le coordinateur de la logistique :

Définir, appliquer et suivre les activités de logistique selon les normes et protocoles de MSF.

Assurer la bonne préparation logistique aux missions d’urgences et aux capacités de réponse de CERU (stocks, contacts, moyens de transport, formation du personnel, budget).

Participer aux missions d’urgence et d’exploration (achats, contrats, recrutements locaux, élaboration de plans de sécurité) et définir les priorités opérationnelles logistiques, si nécessaire.

Assurer la référence technique de tous les problèmes logistique/technique CERU et offrir un encadrement au personnel de logistique sous sa responsabilité.

Organiser, superviser, entraîner et appuyer la performance des membres de l’équipe logistique afin d’améliorer les composantes de la logistique CERU.

Participer aux rapports logistique mensuels et hebdomadaire selon les lignes directrices.

Assure la conformité, le bon fonctionnement et l’entretien des outils et documents de suivi logistique.

Identifier les contacts clés, organiser des réunions pour le coordinateur de projet et assurer la continuité des relations et des réseaux avec les acteurs locaux pour garantir des sources d’information précises et la disponibilité, surveiller le contexte local et fournir des informations régulières au coordinateur de projet sur la sécurité, le risque de changement du contexte social ainsi que le partage des données.

Conditions Requises
   
Éducation Indispensable : diplôme technique ou diplôme d’une université technique dans la spécialisation concernée
Expérience Indispensable : au moins deux ans d’expérience professionnelle logistique dans la spécialisation concernée.

Souhaité : expérience préalable avec MSF ou une autre ONG et expérience professionnelle des pays en voie de développement

Langues La langue de la mission et la langue locale essentielles.
Connaissance Compréhension et compétences techniques démontrables
Compétences •   Gestion et développement du personnel L2

•    Adhésion aux principes de MSF L2

•    Souplesse de comportement L3

•    Résultats et sens de la qualité L3

•    Travail d’équipe et coopération L3

Composition du dossier

  • Curriculum vitae ;
  • Lettre de motivation ;
  • Copie des diplômes ;
  • Copie des attestations de travail ;
  • Copie des pièces d’identité ;
  • Trois (3) références (de superviseurs).

Les dossiers de candidatures doivent être déposés au plus tard le jeudi, 27 mai 2021 à 16h00 au bureau de Médecins Sans Frontières Hollande à N’Djamena. 

PS : Les dossiers de candidatures déposés ne seront pas restitués aux candidats.  Merci de déposer les photocopies. 

Fait à N’Djamena, le 17 mai 2021

 Pour MSF-Hollande

  HOLZMANN Martina

 Coordinatrice des RH