Avis de recrutement : l’Union Africaine recrute un Chargé principal de la sécurité des systèmes et des réseaux (AfCDC) h/f, Addis-Abeba, Ethiopie

 

 

 

 

Description de l’emploi

L’UA est un organisme continental composé des 55 États membres qui constituent les pays du continent africain. Elle a été officiellement lancée en 2002 pour succéder à l’Organisation de l’unité africaine (OUA, 1963-1999). Cliquez ici pour en savoir plus sur l’Union africaine.

POSTE : Chargé principal de la sécurité des systèmes et des réseaux (AfCDC)

Objectif du travail

Le responsable principal de la sécurité des systèmes et des réseaux est chargé d’assurer la sécurité et l’intégrité des systèmes et réseaux technologiques de l’institution, ainsi que d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, procédures et protocoles de sécurité pour se protéger contre les cybermenaces et les violations de données. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe MIS, l’agent surveille et analyse le trafic réseau et les journaux système pour détecter les vulnérabilités et les menaces, tout en collaborant avec d’autres départements pour identifier les risques de sécurité et concevoir des stratégies d’atténuation. Avec ce rôle central, le responsable principal de la sécurité des systèmes et des réseaux garantit le plus haut niveau de résilience et de sécurité sur l’ensemble du réseau et des systèmes d’Africa CDC, en protégeant l’infrastructure informatique et les données critiques de l’institution.

Fonctions principales

  • Développer les cadres de gouvernance de la sécurité des TIC du CDC Afrique
  • Assurer la liaison avec les parties prenantes sur les questions de sécurité des TIC et élaborer des politiques de sécurité pour garantir le plus haut niveau de sécurité et de résilience sur l’ensemble du réseau et des systèmes d’Africa CDC.
  • Concevoir, mettre en œuvre et gérer des mesures, des politiques et des procédures de sécurité robustes pour protéger les actifs numériques de l’institution.
  • Atténuez les risques de cybersécurité pour maintenir des opérations ininterrompues sur le réseau et le système, garantissant ainsi le plus haut niveau de sécurité pour les actifs numériques critiques de l’institution.

Responsabilités spécifiques

  • Développer et mettre en œuvre des politiques, des procédures et des protocoles de sécurité des systèmes d’information pour protéger les systèmes et réseaux technologiques d’Africa CDC.
  • Diriger la surveillance et l’évaluation des menaces et vulnérabilités potentielles en matière de sécurité des systèmes d’information, et prendre des mesures proactives pour y remédier.
  • Implémentez et gérez les configurations de pare-feu, les systèmes de détection d’intrusion et les contrôles d’accès.
  • Collaborer avec d’autres départements pour identifier les risques de sécurité et élaborer des stratégies pour les atténuer.
  • Gérer la sécurité globale des systèmes et de l’infrastructure réseau d’Africa CDC.
  • Assurer la liaison avec les parties prenantes pour répondre aux problèmes de sécurité et fournir une expertise sur les questions de sécurité.
  • Diriger la mise en œuvre de mesures de cybersécurité pour protéger les actifs informationnels d’Africa CDC.
  • Développer et mettre à jour des politiques de sécurité conformément aux meilleures pratiques de l’industrie et aux exigences réglementaires.
  • Répondez rapidement aux incidents de sécurité, menez des enquêtes médico-légales et mettez en œuvre des actions correctives.
  • Tenez-vous au courant de l’évolution des menaces et des technologies de cybersécurité pour adapter les mesures de sécurité en conséquence.
  • Éduquer et former le personnel aux meilleures pratiques et sensibilisation en matière de sécurité des TIC
  • Effectuer toute autre tâche qui pourrait être requise.

Exigences académiques et expérience pertinente

  • Maîtrise ou licence dans une discipline pertinente telle que l’informatique, les technologies de l’information, les systèmes d’information de gestion, l’informatique ou un domaine connexe.
  • Formation et certification en cybersécurité ou sécurité des réseaux ou sécurité Internet ou certification industrielle connexe
  • Sept (7) ans pour le Master ou dix (10) ans pour les titulaires d’un baccalauréat possédant une expérience pertinente et trois (3) ans au niveau expert en gestion de la sécurité des systèmes et des réseaux dans des environnements complexes et distribués.
  • Solide connaissance de la sécurité des réseaux et des systèmes, y compris les pare-feu, les systèmes de détection/prévention des intrusions et les technologies de cryptage.
  • Familiarité avec les cadres et les meilleures pratiques de cybersécurité.
  • Capacité démontrée à diriger des initiatives de sécurité et à élaborer des politiques de sécurité.

Compétences requises

  • Capacité à diriger un échange professionnel d’informations avec des collègues de la communauté professionnelle sur des questions telles que l’utilisation du langage et des logiciels et avec des fournisseurs pour collecter/échanger des informations sur la technologie.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour une collaboration efficace avec les parties prenantes sur les questions de sécurité, pour rencontrer et traiter avec des personnes d’horizons divers.
  • Excellentes compétences en matière de reporting narratif ;
  • Excellentes compétences organisationnelles et de gestion du temps
  • Ingénieux et compétent dans la collecte, l’analyse et l’utilisation de données pour recommander, prendre et communiquer des décisions de nature technique à un public profane ;
  • Capacité démontrée en ce qui concerne l’utilisation des applications informatiques MS Office.

Compétences en leadership

Aperçu stratégique
Gestion du changement
Gestion des risques
Les compétences de base
Établir une relation
Responsable et conforme aux règles
Orientation d’apprentissage
Communiquer avec influence
Compétences fonctionnelles
Pensée conceptuelle
Connaissance du métier et partage d’informations
Viser les résultats

DURÉE DU FONCTION :

La nomination s’effectuera sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une durée d’un (1) an, dont les trois (3) premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat peut être renouvelé pour une période similaire sous réserve de la disponibilité du financement, de performances satisfaisantes et des livrables convenus.

INTÉGRATION DU GENRE :

La Commission de l’UA est un employeur garantissant l’égalité des chances et les femmes qualifiées sont fortement encouragées à postuler.

LANGUES :

La maîtrise de l’une des langues de travail de l’UA (arabe, anglais, français, kiswahili, portugais et espagnol) est obligatoire et la maîtrise d’une autre langue de l’UA est un avantage supplémentaire.

RÉMUNÉRATION:

Le salaire attaché au poste est une somme forfaitaire annuelle de 96 921,34 $ US (P3, échelon 5), toutes indemnités comprises pour le personnel recruté au niveau international, et de 78 461,08 $ USD, toutes indemnités comprises pour le personnel recruté localement de la Commission de l’Union africaine.

Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 15 janvier 2024 à 23h59.

Cliquez ici pour postuler