Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un(e) Spécialiste des opérations, Moroni, Comores
L’UNICEF travaille dans plus de 190 pays et territoires pour sauver la vie des enfants, défendre leurs droits et les aider à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à notre personnel diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à développer une carrière enrichissante tout en accomplissant une mission gratifiante. Nous sommes fiers de notre culture qui aide notre personnel à s’épanouir, ainsi que d’un programme de rémunération et d’avantages sociaux attrayant.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, la sécurité
Nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas un travail, c’est une passion.
L’UNICEF est présent aux Comores depuis 1994. Le document de programme de pays Comores-UNICEF (DPC) définit tous les 5 ans le programme d’intervention de l’UNICEF aux Comores. Ce programme est mis en œuvre par le gouvernement de l’Union des Comores avec l’appui de l’UNICEF. Le programme de pays s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, ainsi que du Plan d’émergence des Comores 2020-2030 et du Plan de développement intérimaire 2020-2024 qui visent à faire des Comores un pays actif en matière de développement social et économique durable avec une économie forte, diversifiée et compétitive. Le DPC 2022-2026 comprend cinq composantes : Santé et nutrition (dont EAH), Éducation de base (dont EAH), Protection de l’enfance, Politique sociale et Efficacité des programmes. Le programme de protection de l’enfance vise à garantir que les filles, les garçons, leurs parents et leurs communautés, en particulier les plus défavorisés, aient accès à des services accessibles pour prendre en charge les enfants victimes de violence et adopter des comportements favorisant la création d’un environnement protecteur pour les enfants et les adolescents, y compris dans les situations d’urgence humanitaire.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
En tant que partenaire commercial stratégique, le titulaire sera responsable des fonctions opérationnelles, facilitera le changement, fournira des analyses, des conseils et des services axés sur les solutions et tenant compte des risques, et contribuera aux décisions relatives aux programmes et à la gestion pour obtenir des résultats pour les enfants dans des contextes opérationnels spécifiques. Le responsable des opérations accomplira cela en :
- Faciliter les services dans les domaines fonctionnels de soutien aux opérations : budget, gestion financière et rapports, gestion des installations, administration, gestion de l’approvisionnement et de la logistique, technologies de l’information et des communications, ressources humaines et sécurité et sûreté;
-
Soutenir le responsable hiérarchique dans la mise en œuvre du développement de carrière et des opportunités pour le personnel ;
-
Agir en tant que membre des équipes de direction du pays et de la haute direction, représenter les risques organisationnels, les systèmes et les politiques de gouvernance et promouvoir la gestion axée sur les résultats.
-
Comprendre les besoins d’affaires du bureau, anticiper les défis, proposer des solutions viables/créatives visant un rapport qualité-prix.
-
Fournir une contribution essentielle au CPD, au CPMP, à l’AMP et soutenir la gestion axée sur les résultats et la mise en œuvre en utilisant des critères d’optimisation des ressources.
-
Promouvoir les fondamentaux de la gestion des TIC, de la sécurité de l’information et des contrôles ;
-
Soutenir les stratégies et interventions d’approvisionnement et de logistique pour répondre aux besoins programmatiques tout en garantissant l’optimisation des ressources (VfM), y compris l’approvisionnement de produits et services adaptés, et en fournissant un soutien consultatif aux gouvernements, aux systèmes nationaux et aux partenaires sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement ;
-
Soutenir le bureau de pays lors des audits externes et internes, répondre aux observations d’audit et suivre la mise en œuvre des recommandations.
-
Fournir une rétroaction régulière sur les risques et les réalisations des fonctions opérationnelles du bureau ;
-
Diriger la gestion des installations avec un accent particulier sur l’accessibilité inclusive, la durabilité écologique et les locaux communs ;
-
Suivi des transactions commerciales traitées par GSSC dans une perspective d’efficacité, de performance, de gestion des risques et de prévention de la fraude
-
Soutenir la gestion des opérations PSFR et promouvoir l’efficacité des systèmes et des processus, le cas échéant
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce poste, veuillez consulter la description complète du poste ici : Spécialiste des opérations NO3.pdf
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Exigences minimales :
- Éducation : Un diplôme universitaire supérieur (master et plus) dans l’un des domaines suivants est requis : gestion d’entreprise ; gestion financière ; comptabilité ; finances publiques ; et fonction opérationnelle connexe (chaîne d’approvisionnement, ressources humaines, technologies de l’information, commerce international, gestion de projet, etc.) est requis ou un titre professionnel comptable complet (CA, ACA, ACCA, CPA, CIMA, CPFA, Expert Comptable) d’un institut/organisme comptable reconnu internationalement avec une adhésion valide et en règle est requis.
Expérience professionnelle :
- Un minimum de 5 années d’expérience professionnelle, au niveau national et/ou international, est requis, notamment dans la mise en œuvre d’initiatives organisationnelles dans un ou plusieurs domaines de gestion des opérations, notamment le budget ; la gestion financière et les rapports ; la gestion des installations ; l’administration ; la gestion de l’approvisionnement et de la logistique ; les technologies de l’information et de la communication ; les ressources humaines.
- Une expérience préalable dans le secteur du développement ou dans le système des Nations Unies/les ONG internationales serait un atout.
- Une expérience supplémentaire dans un ou plusieurs des domaines suivants serait souhaitée :
- Audit et enquêtes
- Sécurité et sûreté
- Gestion des subventions
- Gestion des risques d’entreprise
- Une expérience dans une agence du système des Nations Unies, une grande entreprise privée ou publique, ou une expérience de travail dans un pays en développement et/ou dans un contexte humanitaire/d’urgence est un atout.
- Pour les bureaux de pays ayant une opération importante de collecte de fonds auprès du secteur privé, une expérience préalable de travail avec ou dans le secteur privé et de soutien à la collecte de fonds auprès du secteur privé est souhaitable.
- Une expérience de travail avec les ERP (Enterprise Resource Planning) d’entreprise et les IPSAS (International Public Sector Accounting Standards) est hautement souhaitable.
- La connaissance de la gestion axée sur les résultats est une exigence.
- Une expérience dans le soutien d’unités de travail performantes et orientées client est un atout.
- Une connaissance des applications Microsoft Office est requise.
Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l’anglais est indispensable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU ou de la langue locale du lieu d’affectation est considérée comme un atout.
Désirables :
Expérience de travail dans un pays en développement et/ou connaissance des situations d’urgence.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs fondamentales de l’UNICEF, à savoir l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité et la durabilité (CRITAS), sous-tendent tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons. Familiarisez-vous avec notre charte des valeurs : Valeurs de l’UNICEF
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats
(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
(4) Innove et embrasse le changement
(5) Gère l’ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
(8) Nourrit, dirige et gère les personnes dans un rôle de supervision .
Familiarisez-vous avec notre référentiel de compétences et ses différents niveaux.
L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.
Nous proposons un large éventail de mesures pour favoriser la diversité au sein de notre personnel , comme des congés parentaux rémunérés, des congés pour l’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.
Les nominations à l’UNICEF sont soumises à une autorisation médicale. La délivrance d’un visa par le pays hôte du lieu d’affectation est requise pour les postes IP et sera facilitée par l’UNICEF. Les nominations peuvent également être soumises à des exigences de vaccination, notamment contre le SARS-CoV-2 (Covid). Si vous êtes sélectionné pour un poste à l’UNICEF, vous devez soit être vacciné comme requis, soit recevoir une exemption médicale du département compétent de l’ONU. Dans le cas contraire, la sélection sera annulée.
Remarques :
Conformément à l’Article 101, paragraphe 3, de la Charte des Nations Unies, la considération primordiale dans le recrutement du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence et d’intégrité.
L’engagement actif de l’UNICEF en faveur de la diversité et de l’inclusion est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour les enfants. Pour ce poste, les hommes éligibles et aptes sont encouragés à postuler.
Les fonctionnaires du gouvernement dont la candidature est envisagée par l’UNICEF doivent normalement démissionner de leur poste au sein de la fonction publique avant d’accepter une affectation auprès de l’UNICEF. L’UNICEF se réserve le droit de retirer une offre d’emploi, sans indemnisation, si un visa ou une autorisation médicale n’est pas obtenu, ou si les exigences de vaccination nécessaires ne sont pas respectées, dans un délai raisonnable pour quelque raison que ce soit.
L’UNICEF ne facture pas de frais de traitement à aucune étape de ses processus de recrutement, de sélection et d’embauche (c’est-à-dire au stade de la candidature, de l’entretien, de la validation ou de la nomination et de la formation). L’UNICEF ne demandera pas aux candidats de fournir leurs coordonnées bancaires.
L’UNICEF ne facilitera pas la délivrance d’un visa ni d’une autorisation de travail aux candidats retenus pour des postes dans la catégorie des fonctionnaires nationaux et des services généraux.
Tous les postes à pourvoir à l’UNICEF sont annoncés et seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection. Un candidat interne exerçant des fonctions au niveau du poste dans le domaine fonctionnel concerné, ou un candidat interne/externe dans le groupe de talents correspondant, peut être sélectionné, s’il convient au poste, sans évaluation des autres candidats.
Des informations complémentaires sur le travail à l’UNICEF peuvent être trouvées ici .