LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024-2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence principale est chargée d’appuyer le Président dans la gestion quotidienne du Groupe de la Banque dans le but d’atteindre l’objectif stratégique de l’institution et de promouvoir une culture de la performance permettant d’harmoniser tous les processus et les systèmes afin d’obtenir des résultats à fort impact. La Vice-présidence principale assurera un leadership efficace et une coordination exceptionnelle pour veiller à la mise en œuvre et au suivi des décisions institutionnelles clés, ainsi qu’à l’identification des mesures et des actions correctives nécessaires. La Vice-présidence principale pilote les discussions de la haute Direction, le processus de prise de décision et l’exécution des décisions clés du Conseil d’administration et de la haute Direction.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Rattaché au Complexe de la Vice-présidence principale, le Département de la prestation de services, de la gestion de la performance et des résultats est au centre des efforts de la Banque pour améliorer les performances opérationnelles et institutionnelles, accélérer le rythme de mise en œuvre et accroître l’impact sur le développement. Dans le cadre de son mandat, le Département œuvre également au renforcement de la responsabilité externe et interne de la Banque en matière de qualité et de résultats et promeut une culture de la performance à l’échelle de l’institution.
La Division Assurance de la qualité et apprentissage a une fonction d’appui opérationnel visant à renforcer et à intégrer le volet qualité et résultats dans les stratégies et les opérations de la Banque. À cet effet, elle est chargée de : i) définir les normes de qualité pour les interventions de la Banque ; ii) mettre au point et consolider les outils et procédures tout au long des cycles opérationnels ; et iii) renforcer les capacités du personnel et enrichir le savoir opérationnel.
LE POSTE :
Les principaux objectifs du poste sont les suivants :
- Soutenir la Banque dans ses opérations axées sur la qualité et partant, leur impact sur le développement grâce aux activités de contrôle et d’amélioration de la qualité ;
- Concevoir, développer et améliorer les outils d’assurance qualité et les systèmes de gestion de la qualité nouveaux et existants de la Banque ;
- Élaborer et diffuser des connaissances liées aux opérations, notamment sur l’utilisation efficace des outils de contrôle de la qualité ainsi que les facteurs de qualité et de résultats des opérations de la Banque.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision générale du Chef de la division Assurance de la qualité et apprentissage, le/la titulaire du poste assumera les fonctions suivantes :
- Contrôle et amélioration de la qualité. Mener et coordonner le processus de contrôle de la qualité pour les opérations souveraines et les stratégies pays de la Banque ; assurer ou coordonner, dans certains cas, un appui actif aux équipes opérationnelles à des fins d’amélioration de la qualité.
- Outils et directives. Piloter ou contribuer à l’examen et la mise à jour périodiques des outils et des directives en matière de contrôle de la qualité, notamment ceux liés à la qualité à l’entrée, à la mise en œuvre et à la clôture des projets.
- Apprentissage et encadrement du personnel. Piloter les activités de développement professionnel du personnel, notamment dans les domaines du contrôle de la qualité et de la gestion axée sur les résultats. Il s’agira, entre autres, de l’élaboration de programmes d’études et de matériel didactique sur divers aspects des opérations de la Banque, l’animation d’ateliers et d’activités d’apprentissage au profit du personnel et de la direction de la Banque.
- Gestion et communication des connaissances. Diriger les principales activités de diffusion et de communication du savoir, y compris celles basées sur le travail analytique réalisé par la Division et le partage des bonnes pratiques.
- Missions spéciales. Diriger des études spécifiques, des travaux d’analyse et des événements liés à la qualité des opérations, ou y contribuer, au besoin.
- Gestion des relations. Entretenir et établir des relations de travail efficaces avec le personnel des départements régionaux et sectoriels, y compris les bureaux pays, ainsi qu’avec les principaux départements d’appui technique afin de garantir l’appropriation/internalisation et l’utilisation effective des outils de contrôle de la qualité à l’échelle de la Banque. Travailler en étroite collaboration avec les autres unités en charge de la formation et du développement professionnel du personnel.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire d’au moins un Master en administration des affaires, en économie, en études de développement ou dans des disciplines connexes ;
- Justifier d’au moins sept (7) ans d’expérience professionnelle pertinente dans la préparation et la mise en œuvre de projets ou la gestion de portefeuilles au sein d’institutions multilatérales de développement.
- Avoir une connaissance et une expérience pratique des politiques opérationnelles, des procédures, des systèmes de gestion de la qualité et des processus d’examen des banques multilatérales de développement ou d’autres agences de développement.
- Avoir une bonne connaissance et une expérience pratique des approches de suivi, d’évaluation, de mesure des résultats et d’apprentissage dans le contexte du développement international. Avoir de l’expérience dans l’analyse de données serait un atout.
- Avoir une expérience comme formateur, animateur ou instructeur d’ateliers et d’événements d’apprentissage.
- Démontrer d’excellentes aptitudes analytiques et de résolution de problèmes avec un bilan reconnu dans l’atteinte de résultats.
- Avoir de bonnes aptitudes à la communication, et être capable d’adapter les communications écrites et orales à différents publics.
- Posséder de solides compétences en leadership d’équipe, en gestion de projet et en encadrement.
- Être capable de travailler avec des équipes multidisciplinaires ; faire preuve d’innovation et de créativité ; avoir le souci du client.
- Avoir de l’expérience dans le secteur privé sera un avantage supplémentaire.
- Avoir de bonnes qualités comportementales en phase avec les principaux facteurs de performance ci‑dessous :
- Communication
- Résolution des problèmes
- Souci du client
- Travail en équipe et relations
- Innovation et créativité
- Efficacité opérationnelle
- Être capable de communiquer de manière efficace (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Savoir utiliser les applications courantes de MS Office de la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint), et de préférence SAP.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.