Descriptif du profil recherché
Cursus / filière : Cursus droit ou sciences politiques.
Compétences techniques : Les candidats doivent avoir une bonne connaissance des applications logicielles standard, en particulier MS Word, MS PowerPoint et Outlook, et une bonne maîtrise des recherches en source ouverte. La maîtrise d’un logiciel de cartographie est un plus.
Qualités personnelles requises : Les candidats doivent démontrer une excellente maîtrise du droit international, droit pénal général et de la procédure pénale, une capacité à mener des recherches juridiques de manière autonome, une capacité à mener des recherches en sources ouvertes, des qualités relationnelles reconnues, en particulier une appétence pour le travail en équipe, dans un contexte multiculturel et multilingue complexe, de la disponibilité, un vif intérêt pour la diplomatie, le droit comparé et la coopération judiciaire internationale.
Compétences linguistiques : français et anglais niveau C1.
L’anglais et le français sont les langues de travail du service du Magistrat de liaison. La maîtrise de l’anglais parlé et écrit est requise pour le stage.
Remarques : Les candidats doivent avoir une capacité à vivre et travailler dans un environnement complexe. Pour les détails, prière de bien vouloir se rapporter aux « conseils aux voyageurs » pour la Côte d’Ivoire, disponibles sur le site internet de France Diplomatie https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/cote-d-ivoire
Coût de la vie : Le coût de la vie à Abidjan est globalement moins élevé qu’en France, bien que nombre de produits, notamment importés, et commodités puissent être plus coûteux qu’en France, et fluctuer selon les quartiers et les habitudes de consommation. A titre d’exemple, un repas dans un restaurant moderne revient à environ 30 euros et une course en VTC entre 2,5 et 5 euros.
Conditions d’hébergement : Un logement temporaire pourra, sous certaines conditions et sous réserve de disponibilité, être mis à disposition à tarif préférentiel .
Vaccins, points particuliers de santé : Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour entrer et séjourner dans le pays. Un contrôle du carnet de vaccination est systématiquement effectué à l’arrivée en Côte d’Ivoire. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée ; la vaccination antituberculeuse est également souhaitable. En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées. Il est recommandé d’être vacciné contre la méningite bactérienne A + C + Y + W135, notamment en cas de déplacement dans le nord du pays. Au regard du regard endémique du paludisme à Abidjan, il est fortement recommandé de consulter un médecin aux fins de délivrance d’un traitement prophylactique contre le paludisme avant le départ. Un traitement La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie et l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale.
Transports : Il est absolument déconseillé de prendre les transports en commun en sorte que les transports ne peuvent se faire que par VTC.
Visa : Demande d’un e-visa (document intitulé « Pré-enrôlement approuvé ») à formuler en ligne, une semaine au moins à l’avance, en téléchargeant une copie de son passeport, une réservation de billet d’avion aller-retour et une lettre d’invitation (délivrée par le Poste) et/ou certificat d’hébergement) puis en payant en ligne, par carte VISA ou MASTERCARD, la somme de 73 euros (à la charge du stagiaire). Il faut impérativement imprimer le document « Pré-enrôlement approuvé » avant de partir et le présenter à l’embarquement du vol pour Abidjan. Le visa est apposé à l’arrivée du vol à Abidjan, avant le contrôle de la police aux frontières ivoirienne.