Créée en 1951, l’OIM est une organisation apparentée aux Nations Unies. En tant qu’agence onusienne de premier plan dans le domaine des migrations, elle travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’engage à promouvoir une migration humaine et ordonnée, au bénéfice de tous. Pour ce faire, elle fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
L’OIM s’engage à offrir un environnement de travail où tous les employés peuvent s’épanouir professionnellement, tout en s’efforçant d’exploiter pleinement le potentiel de la migration. Pour en savoir plus sur la culture d’entreprise de l’OIM, consultez le site Culture d’entreprise de l’OIM | Organisation internationale pour les migrations.
Les candidatures de premier et de deuxième rang sont les bienvenues, en particulier celles des femmes qualifiées, ainsi que celles des pays membres non représentés de l’OIM. Pour tous les postes vacants à l’OIM, les candidatures des candidats qualifiés et éligibles de premier rang sont prioritaires lors du processus de sélection. Pour ce poste, sont considérés comme des candidats de premier rang :
- Candidats internes
- Candidats des États membres non représentés suivants :
Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Comores, Congo (le), Îles Cook, Dominique, États fédérés de Micronésie, Grenade, Guinée-Bissau, Saint-Siège, Islande, Israël, Kiribati, République démocratique populaire lao, Madagascar, Îles Marshall, Namibie, Nauru, Palaos, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Samoa, Sao Tomé-et-Principe, Îles Salomon, Suriname, Tonga, Tuvalu, Vanuatu
Les candidats de deuxième rang comprennent :
Tous les candidats externes, à l’exception des candidats des États membres non représentés de l’OIM.
Contexte:
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en tant que membre du Comité permanent interorganisations (CPI), reconnaît l’importance de disposer d’informations précises et actualisées pour orienter une réponse humanitaire adéquate et assurer la transition future vers le retour et le relèvement. L’insécurité et l’instabilité en Libye ont entraîné des déplacements internes massifs. Les projets de l’OIM visent à mieux comprendre les déplacements des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (DIP) et les autres schémas de mobilité dans le pays afin d’éclairer une réponse humanitaire mieux ciblée.
Sous la supervision générale du chef de mission adjoint, la supervision directe du coordinateur du programme (gestion des données), en coordination avec le coordinateur de la matrice régionale de suivi des déplacements (DTM) et le centre de données régional, le responsable de la gestion de l’information et des systèmes d’information géographique sera chargé de superviser tous les aspects des exigences de gestion de l’information pour la mise en œuvre de la matrice de suivi des déplacements.