L’Union Africaine recrute les Deux (02) profils suivants : Responsable du programme régional et Agent technique en prestation de services de santé communautaire (H/F), Addis Abeba, Éthiopie
Poste 1: Responsable du programme régional
Objet du poste :
Le responsable du programme régional soutiendra l’exécution du plan stratégique du CCR du CDC Afrique en promouvant la sécurité sanitaire dans les régions et ses États membres, sous la supervision du directeur régional. En outre, le responsable régional sera chargé de développer des initiatives stratégiques spécifiques à la région. Il/elle aidera à gérer le personnel et le budget du CCR, favorisera les partenariats avec les parties prenantes concernées et représentera le CCR dans les forums régionaux, tel que délégué par le directeur régional, afin de garantir l’alignement avec la vision et la mission du CCR.
Principales fonctions et responsabilités :
- Le responsable du programme régional doit :
- Soutenir l’élaboration du plan de travail : aider à coordonner et à faciliter l’élaboration des plans de travail des CCR pour le renforcement des capacités régionales en matière d’épidémiologie et de surveillance en laboratoire.
- Soutien aux opérations d’urgence : soutenir les liens des RCC avec les activités du Centre des opérations d’urgence du CDC Afrique et coordonner le personnel technique du RCC pour assurer le bon fonctionnement des opérations.
- Préparation et intervention : Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de préparation et d’intervention et des activités d’évaluation des RCC.
- Surveillance des maladies : Soutenir le renforcement de la surveillance, du suivi et de la notification des maladies liées au RCC.
- Mise en œuvre de la politique technique : faciliter l’adaptation de la politique de référence technique, des orientations, des plans et des outils du CDC Afrique dans les contextes du RCC et piloter leur exécution.
- Faciliter les collaborations de recherche : favoriser un environnement propice aux collaborations de recherche et au partage d’informations entre les CCR et les États membres.
- Publications de recherche : Soutenir le développement de publications de recherche évaluées par des pairs en épidémiologie, en surveillance ou dans des sciences de la santé connexes.
- Représentation technique : Représenter l’agence lors de réunions techniques, de conférences ou de lieux similaires, tel que délégué par le directeur régional.
- Intérêts scientifiques : Soutenir les intérêts scientifiques des agences en tant que membre d’un comité d’évaluation scientifique.
- Services techniques : Coordonner la prestation de services techniques à l’appui des activités d’intervention d’urgence du CDC Afrique, selon les besoins.
- Assurer le leadership dans l’exécution des projets phares du CDC Afrique en consultation avec le directeur régional.
- Assurer la liaison avec les points focaux du gouvernement, tel que délégué par le directeur régional, pour définir les plans nationaux et soutenir la mise en œuvre des programmes.
- Superviser la mise en œuvre de tous les programmes de sauvetage de vies et de moyens de subsistance au niveau régional et dans les pays membres.
- Soutenir l’embauche et la dotation en personnel d’experts techniques et de coordonnateurs nationaux pour l’équipe régionale.
- Gérer et surveiller les performances des coordinateurs nationaux et fournir les conseils et le soutien nécessaires pour assurer le bon déroulement du travail et améliorer les performances.
- Représenter Africa CDC de manière professionnelle, ce qui crée une image positive et renforce la crédibilité de l’organisation.
- Effectuer toute autre tâche demandée par le directeur du RCC.
Qualifications et expérience
- Maîtrise en santé publique, sciences fondamentales de la santé, épidémiologie, recherche sur les services de santé, MMed, pharmacie ou discipline connexe avec 10 ans d’expérience pertinente dans la pratique de la santé publique, en mettant l’accent sur l’épidémiologie, le suivi et la surveillance des maladies infectieuses, dont 6 ans passés en tant qu’expert et 3 ans dans un rôle de supervision.
OU
- Baccalauréat en santé publique, sciences fondamentales de la santé, épidémiologie, recherche sur les services de santé, médecine, pharmacie ou discipline connexe avec 12 années d’expérience pertinente dans la pratique de la santé publique, en mettant l’accent sur l’épidémiologie, le suivi et la surveillance des maladies infectieuses, dont 6 années passées en tant qu’expert
et 3 années dans un rôle de supervision.
- Expérience avérée dans la direction et la gestion de projets complexes dans plusieurs pays et secteurs.
- Excellentes compétences en matière de développement de partenariats et de collaboration avec diverses parties prenantes.
Souhaitable .
- Excellentes compétences en leadership, y compris la capacité d’organiser les gens pour atteindre un objectif commun et d’inspirer le personnel.
- Expérience dans la gestion de programmes multipartites et multipays.
- Excellentes compétences diplomatiques, de représentation, interpersonnelles et de communication, y compris une expérience d’interaction réussie avec les parties prenantes et les décideurs dans des contextes techniques et autres contextes professionnels.
- A démontré des compétences en planification et en gestion de projets pour organiser, planifier et exécuter des projets depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre.
- Compétences en traduction d’informations hautement techniques en présentations, briefings, rapports et propositions de financement destinés à un public technique et profane.
- Excellentes compétences informatiques, notamment en traitement de texte, maîtrise du courrier électronique et des applications Internet, et expérience de l’utilisation de logiciels bureautiques tels que MS Excel, PowerPoint et Word.
Compétences
- Théories du comportement humain et applications dans des contextes complexes, notamment dans des cultures et des conditions sociales diverses.
- Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Capacité à travailler en collaboration avec diverses parties prenantes.
- Solides compétences en leadership et
en gestion .
- Proactif et orienté solutions.
- Capacités d’analyse et de résolution de problèmes.
- Capacité à construire des relations solides en interne et avec des acteurs externes.
- Haut niveau d’autonomie au travail, mais avec un profond esprit d’équipe.
- Capacité à travailler sous pression, avec une supervision minimale et au sein d’une équipe culturellement diversifiée.
- Adaptable, patient, débrouillard, résilient et flexible.
Exigences linguistiques
La maîtrise de l’une des langues de travail de l’Union africaine (arabe, anglais, français, espagnol, kiswahili et portugais) est requise. La connaissance d’une ou plusieurs autres langues de travail serait un avantage supplémentaire. La maîtrise et la connaissance pratique de l’arabe sont un avantage supplémentaire.
Durée du contrat
Le poste sera pourvu sur la base d’un contrat à durée déterminée pour une période d’un (1) an, dont les trois premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat sera renouvelé chaque année sous réserve de performances satisfaisantes et de la disponibilité des fonds.
Intégration de la dimension de genre
La Commission de l’UA est un employeur garantissant l’égalité des chances et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à postuler.
Rémunération
Salaire de base indicatif de 42 879 $ US (P4 échelon 1) par an, plus d’autres droits connexes, par exemple une indemnité de poste de 44 % du salaire de base (18 866,76 $ US), une indemnité de logement de 20 223,00 $ US, une indemnité d’études (100 % des frais de scolarité et autres dépenses liées à l’éducation pour chaque personne à charge admissible, jusqu’à un maximum de 10 000,00 $ US par enfant et par an), etc. pour le personnel recruté à l’international.
Comment postuler : Soumettez votre CV, votre lettre de motivation et les documents pertinents à :
- Le Bureau de l’administration et des ressources humaines
- Réseau africain d’épidémiologie de terrain (AFENET)
- https://recruitment.afenet.net et une copie par courriel : [email protected]
Seuls les candidats retenus seront contactés pour un entretien.
Veuillez noter que toutes les candidatures doivent être envoyées en ligne avant 17 h 30 (HE)
le vendredi 23 mai 2025.
Remarque : Pour plus d’informations sur ce poste, consultez notre site web : www.afenet.net.