Le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) recrute un A Chargé de programme (H/F), Abidjan, Côte d’Ivoire
Cadre organisationnel
Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et un organisme spécialisé des Nations Unies qui se consacre à l’éradication de la pauvreté et de la faim en milieu rural. Il y parvient en investissant dans les populations rurales. Le FIDA finance des programmes et des projets qui accroissent la productivité agricole et les revenus ruraux, et plaide aux niveaux local, national et international en faveur de politiques contribuant à la transformation du monde rural.
Le Département des opérations de pays (DCO) supervise la création, la conception et la gestion des investissements du FIDA, y compris les opérations souveraines et non souveraines, ainsi que la conception et la mise en œuvre des activités hors prêts dans le cadre des programmes de pays, notamment l’engagement politique et la CSST. Le DCO est le principal département qui assure l’interface avec les gouvernements, le secteur privé et les autres parties prenantes afin d’exécuter le programme de travail du FIDA et d’assurer la supervision nécessaire à la qualité du portefeuille.
Le DCO est dirigé par un vice-président associé et est composé de cinq (5) divisions régionales : la Division Asie et Pacifique ( APR ), la Division Afrique de l’Est et australe ( ESA ), la Division Amérique latine et Caraïbes ( LAC ), la Division Proche-Orient, Afrique du Nord et Europe ( NEN ) et la Division Afrique de l’Ouest et centrale ( WCA ), la Division des opérations du secteur privé (PSD) et deux (2) unités : l’Unité de coopération Sud-Sud et triangulaire (SSTC) et l’unité de fragilité (FRU).
La Division régionale AOC est dirigée par un directeur de division basé au bureau régional du FIDA à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Elle est responsable de la conception et de la mise en œuvre des programmes nationaux et régionaux du FIDA en AOC. La couverture géographique précise de la division varie selon les périodes de reconstitution des ressources.
Fonction du poste
Le chargé de programme est chargé de coordonner les programmes et/ou les projets au sein du portefeuille qui lui est assigné.
Fonctions clés et résultats
1.COUNTRY STRATEGY AND COUNTRY PROGRAMME SUPPORT: The incumbent provides a solid understanding of international practices and of IFAD’s policies and procedures to ensure activities of a programme or project within their assigned portfolio enhance the related technical quality of IFAD ‘s activities within the relevant country, through effective programme (COSOP) and project (grants and loans) design, supervision, implementation, monitoring and evaluation, reporting (PSR) and completion (PCR) activities. The incumbent also provides substantive contributions toward the development of advice and technical guidance in support of sustainable government strategies, policies and programmes to improve agricultural development and rural poverty reduction. The incumbent is further accountable for capacity building activities including identifying, analyzing, documenting, harmonizing and disseminating both national and local issues as well as conditions and best practices and lessons learned among partner development agencies. Capacity building activities will include coordinating meetings, workshops and seminars with project management teams, government, partners and other stakeholders.
-
COUNTRY OFFICE SUPPORT: The incumbent is accountable for day-to-day administration and reporting in support of the Supervisor and for supervision of assigned Country Programme Associate/Assistant. In addition to human resources management, The incumbent has accountability for financial and material resources and related processes including managing contracts for services. The incumbent provides inputs to budget preparation and monitors expenditures, manages contract completion and certifies payments.
3. SUPPORT TO PARTNERSHIP BUILDING: As a key DCO team member, the incumbent enhances IFAD’s relationships and collaborations with in-country counterparts through the identification of synergies and proposing coordinated strategies with multilateral/bilateral donors and civil-society organizations involved in agricultural development and rural poverty reduction. The incumbent establishes and maintains counterpart contacts to promote programme and project collaboration and harmonization as well as identifies financing opportunities with other donors.
-
ÉLABORATION DES POLITIQUES/GESTION DES CONNAISSANCES : Le/La titulaire participe aux réunions et événements politiques pertinents qui intéressent les groupes cibles du FIDA et qui impliquent le gouvernement, les donateurs et la société civile, y compris les ONG, afin de créer un environnement propice à un développement durable et favorable aux pauvres. Dans une perspective de meilleures pratiques internationales, le/La titulaire analyse les recommandations fondées sur des données probantes issues des projets afin de relier les réalités du terrain et les voix des pauvres aux politiques et programmes du gouvernement. Le/La titulaire contribue à l’intelligence politique du FIDA par des mises à jour régulières et des échanges d’informations avec son/sa superviseur(e) sur les discussions politiques pertinentes et assure un flux continu de connaissances avec ses pairs, conformément au mécanisme de gestion des connaissances en place. Cela servira à renforcer l’autonomisation des ruraux pauvres et défavorisés afin qu’ils puissent conclure des partenariats à tous les niveaux du dialogue sur les politiques.
-
FONCTIONS DE GESTION : Le titulaire est responsable de l’intégrité, de la transparence et de l’équité dans la gestion des ressources du FIDA.
Indicateurs clés de performance
Le/La titulaire du poste veille au respect des normes de compétence du FIDA en matière de développement pour le portefeuille qui lui est attribué. Il/Elle a démontré son expertise technique et sa crédibilité en matière de gestion de portefeuille et jette les bases de la capacité et de la réputation du FIDA en matière d’exécution des programmes, renforçant ainsi sa réputation de partenaire de développement fiable. Il/Elle apporte un appui fonctionnel à l’élaboration de la stratégie de pays, à la conception des projets, à la création de partenariats et à l’élaboration des politiques, ainsi qu’aux bases du renforcement des stratégies et politiques gouvernementales durables visant à améliorer les moyens de subsistance des pauvres et des autres groupes défavorisés.
Relations de travail
Dans le cadre de l’élaboration et de l’exécution des programmes, le/la titulaire assure l’échange d’informations, plaide en faveur de l’amélioration des programmes et des politiques, et veille à la cohérence et à la fiabilité de l’aide au développement fournie au gouvernement. En collaboration avec les autres membres de l’équipe de pays des Nations Unies, les agences bilatérales de développement, les ONG et les homologues des programmes de pays, le/la titulaire établit et entretient des relations et projette l’image du FIDA comme un partenaire crédible et fiable œuvrant pour l’harmonisation des activités de développement.
Exigences du profil d’emploi
Compétences organisationnelles :
Niveau 1 :
- Établir des relations et des partenariats – Établir et entretenir des relations de travail efficaces
- Communiquer et négocier – Communique efficacement ; crée une compréhension entre soi et les autres
- Faire preuve de leadership – Leadership personnel et attitude face au changement
- Se concentrer sur les clients – Se concentrer sur les clients
- Apprendre, partager des connaissances et innover – Chercher continuellement à apprendre, partager des connaissances et innover
- Gérer la performance et développer le personnel
- Gérer le temps, les ressources et l’information – Gérer efficacement son temps, ses informations et ses ressources
- Résolution de problèmes et prise de décision – Démontrer une bonne capacité de résolution de problèmes et de prise de décision
- Pensée stratégique et développement organisationnel – Influence personnelle
- Travail d’équipe – Contribuer efficacement à l’équipe
Éducation:
La formation comprend un diplôme universitaire supérieur d’un établissement accrédité répertorié sur https://whed.net/home.php dans le domaine du développement rural, de l’agriculture, de l’économie, de la finance rurale, de la politique de développement ou d’autres domaines liés à l’emploi est requise (*) :
(*) Remarque : Pour les candidats internes, cette exigence sera évaluée conformément aux dispositions énoncées dans les procédures de mise en œuvre des ressources humaines du FIDA.
Expérience:
Au moins cinq (5) années d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le développement rural, l’agriculture, l’économie, la finance rurale, la politique de développement ou d’autres domaines liés à l’emploi.
Langues:
Anglais requis (4 – Excellent)
Souhaitable : Espagnol ou Arabe
Exigence spécifique au poste : La maîtrise du français est essentielle (4 – Excellent)
Compétences:
- Partenaires du FIDA : Connaissance du fonctionnement et du mandat des partenaires du FIDA, tels que le secteur public (par exemple, les gouvernements et les politiques, les institutions et le système), les acteurs non étatiques (ONG, OSC, fondations, etc.) et les acteurs du secteur privé
- Compétences analytiques : Capacité exceptionnelle à analyser et à synthétiser des informations qualitatives et/ou quantitatives provenant de diverses sources et à en extraire les principales idées et recommandations
- Gestion du temps : Respect des délais sous contrainte et sous pression (par exemple, pour livrer les documents de l’organe directeur à temps) ; capacité à coordonner et à gérer des flux de travail complexes et des équipes internes et externes
- Initiative et bon jugement : Sens élevé de la prise d’initiative proactive et bon jugement (y compris sur les questions de sécurité)
- Compétences interpersonnelles : Capacité à traiter avec patience et tact les autres (par exemple, les visiteurs, les clients, les appelants, etc.), y compris les personnes de haut niveau (par exemple, les participants à des réunions de haut niveau)
- Communication verbale : Communication verbale claire, succincte et convaincante ; Langage hautement professionnel, équilibré et diplomatique
- Communication écrite : Communication écrite claire, succincte et convaincante dans la langue requise pour le rôle spécifique ; langage hautement professionnel, équilibré et diplomatique (par exemple pour la rédaction de documents de position, de notes d’information, etc.)
- Prêts et dons : Savoir-faire dans la conception d’opérations de prêts et de dons et dans la gestion du processus de préparation des prêts et des dons
- Dialogue sur les politiques : Savoir-faire dans la représentation du FIDA en tant que partenaire de confiance et stratégique, défendant et promouvant le mandat et la vision du FIDA ; consultations efficaces avec les homologues du FIDA – comme les ministères et les organismes gouvernementaux à tous les niveaux administratifs, les donateurs, la société civile
- Expertise thématique – Gestion de programme pour le développement agricole : Expertise pertinente pour le rôle spécifique (par exemple, pour l’assistant du bureau de l’éthique, les procédures décrites dans le Code de conduite, les dispositions de discipline et de lutte contre le harcèlement des règles et directives applicables)
- Gestion de projet/programme (y compris la coordination, la conception, le développement) : Savoir-faire dans la conception et l’évaluation de projets
Autres informations
Les membres du personnel du FIDA sont des fonctionnaires internationaux placés sous l’autorité du Président du FIDA. Conformément à la politique des ressources humaines du FIDA, le Président peut décider de les affecter à n’importe quelle activité du Fonds. Tous les cadres internationaux sont tenus d’être géographiquement mobiles et les postes de cadres peuvent être modifiés à tout moment, conformément aux priorités stratégiques et aux initiatives de réforme du FIDA.
Le FIDA est un employeur garantissant l’égalité des chances et ne pratique aucune discrimination fondée sur l’origine ethnique, sociale ou politique, la couleur, la nationalité, la religion, l’âge, le sexe, le handicap, l’état matrimonial, la taille de la famille ou l’orientation sexuelle, conformément à sa stratégie en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et à sa politique de prévention et de lutte contre le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels.
Attention aux offres d’emploi frauduleuses. Le FIDA ne facture aucuns frais à aucun stade du processus de recrutement. Les communications officielles du FIDA proviendront toujours de courriels se terminant par @ifad.org.
Conformément aux dispositions du FIDA, tous les nouveaux membres du personnel seront normalement placés au premier échelon du grade pour lequel ils ont été sélectionnés. Pour plus d’informations sur le régime de rémunération du FIDA, veuillez consulter la page « Rémunération et avantages sociaux » de notre site web. Les candidats sont invités à utiliser le calculateur de rémunération de la CFPI pour estimer leurs droits en matière de salaire et d’avantages sociaux.
Les candidats peuvent être amenés à passer un test écrit, à faire une présentation et à participer à des entretiens.
Afin d’optimiser l’utilisation des fonds et des ressources, nous ne pouvons répondre qu’aux candidats présélectionnés pour un entretien. Les candidats qui ne reçoivent pas de réponse dans un délai de trois mois doivent considérer leur candidature comme non retenue.
Les candidats doivent remplir intégralement le formulaire de renseignements personnels (FRP), principal document pris en compte lors du processus de sélection. Tout FRP incomplet peut entraîner une disqualification. (Veuillez noter que les CV ne seront pas examinés.) Cependant, des justificatifs tels que des certifications et des documents de motivation peuvent être joints.