La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute un Chef de division, stratégie et appui aux transactions (H/F), Abidjan, Côte d’Ivoire

 

 

 

LA BANQUE:

Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable en Afrique. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2024‑2033) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (le Top 5) dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera la mise en œuvre efficace de cette vision.

LE COMPLEXE:

La Vice-présidence chargée du « Secteur privé, des Infrastructures et de l’Industrialisation » est un complexe sectoriel axé sur les priorités de la Stratégie Décennale (SD) et des cinq axes prioritaires « High 5 » de la Banque, en particulier « Industrialiser l’Afrique » et « Intégrer l’Afrique ». Elle joue également un rôle essentiel dans la mise en œuvre des autres « High 5 », à savoir « Éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie », « Nourrir l’Afrique » et « Améliorer la qualité de vie des populations africaines ».

Ses principaux objectifs sont : (i) d’élaborer la « Stratégie d’Industrialisation de l’Afrique » ; (ii) de fournir une expertise sectorielle pointue aux Régions, en mobilisant des experts chevronnés pour appuyer les transactions complexes ; (iii) de concevoir de nouveaux instruments de financement ; et (iv) de représenter la Banque en tant que porte-parole de l’initiative « Industrialiser l’Afrique ».

Le Complexe assure également la coordination globale des Opérations du Secteur Privé et des Opérations Non Souveraines (NS) au sein de la Banque, en étroite collaboration avec les autres complexes sectoriels. À ce titre, il dirige l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie de Développement du Secteur Privé, de la Stratégie de Développement du Secteur Financier, de la Stratégie d’Industrialisation – incluant le Plan d’Action pour la Fabrication de Produits Pharmaceutiques –, ainsi que du Cadre Stratégique pour les Partenariats Public-Privé (PPP) et des plans d’action et orientations politiques associés.

Ses responsabilités couvrent également le développement des affaires, l’appui aux transactions, la supervision des investissements en fonds propres, la gestion du portefeuille d’entreprises, l’application des normes, le contrôle, le suivi et le reporting. En tant que pilier central du développement et de la mise en œuvre des initiatives du Secteur Privé et des Opérations Non Souveraines (ONS) de la Banque, le Complexe joue un rôle clé dans la mobilisation des ressources et l’optimisation des interventions stratégiques.

LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :

Le rôle principal du Département des Opérations Non-Souveraines (ONS) et de l’Appui au Secteur Privé (PINS) de la Banque est de : (i) assister les Départements sectoriels dans la conception et le suivi efficaces des opérations non-souveraines, de manière cohérente, en conformité avec les meilleures pratiques du marché et en alignement avec les Stratégies, Politiques et Directives connexes de la Banque, y compris la Stratégie et la Politique de Développement du Secteur Privé de la Banque ; (ii) gérer le portefeuille global et fournir des services mutualisés aux autres départements en charge des ONS.

Dans cette perspective, PINS appuie le développement du secteur privé dans les Pays Membres Régionaux, notamment en fournissant des conseils en structuration de transactions pour garantir des transactions bancables, ainsi qu’en assurant la gestion des portefeuilles de projets et d’entreprises (évaluation, suivi et reporting) de l’ensemble des opérations non-souveraines, en accord avec la Stratégie Décennale de la Banque, les initiatives « High 5 » et la Stratégie quinquennale de développement du secteur privé.

PINS agit principalement comme deuxième ligne de défense pour toutes les opérations non-souveraines de la Banque, en identifiant les signaux d’alerte et en fournissant : (i) des conseils en structuration de transactions et un soutien opérationnel aux départements en charge de l’origination des ONS ; (ii) la gestion des portefeuilles de projets et d’entreprises (évaluation, suivi, reporting ainsi que des mesures correctives) ; (iii) une base de données complète sur la gestion de la relation client et la documentation des projets, ainsi qu’un dispositif de gestion des connaissances ; et (iv) des lignes directrices, des manuels de procédures opérationnelles et des initiatives de formation. Le Département fournit ainsi un appui transversal à l’ensemble des Complexes Sectoriels pour les opérations NS et les lignes directrices en matière de transactions. Les services fournis sont donc mutualisés et destinés à être utilisés par les départements en charge de l’origination des opérations non-souveraines de la Banque.

LE POSTE:

Le Chef de division est responsable de la stratégie et de l’appui aux transactions (PINS1), en apportant du soutien aux départements secteur privé et aux autres parties prenantes internes en charge de l’initiation des transactions non-souveraines dans divers secteurs à la Banque.

Le/la titulaire du poste dirige et supervise le travail accompli par le personnel de la Division. Ses responsabilités couvrent plusieurs aspects, notamment l’orientation en matière d’origination de transactions, le soutien à la structuration et à la modélisation, ainsi que la gestion des clients globaux, les stratégies et politiques, et l’analyse des données. La Division assure également le secrétariat du Comité Technique d’Investissement des Opérations Non-Souveraines (TIC), un comité inter-complexe chargé de l’examen, de l’approbation ou de la validation de toutes les opérations de la Banque en soutien au secteur privé et aux autres clients ne bénéficiant pas d’une garantie souveraine émise par un État Membre de la Banque. Le Responsable de la Division supervisera le Secrétariat du TIC, conseillera la Haute Direction, et participera aux discussions techniques sur les enjeux liés au développement du secteur privé.

LES PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la direction générale et la supervision du Directeur, le Chef de la division assumera les responsabilités suivantes :

  1. Structuration et modélisation des transactions
  • Diriger et coordonner le soutien des équipes chargées de l’origination dans l’évaluation des meilleures options économiques et financières et dans la sélection du modèle le plus adéquat dans l’optimisation de l’utilisation des instruments financiers disponibles et des cadres juridiques dédiés aux transactions non souveraines.
  • Fournir des conseils aux équipes d’origination sur les approches de structuration les plus efficaces afin d’optimiser l’utilisation des instruments financiers disponibles et des cadres juridiques dans les Opérations Non Souveraines (ONS).
  • Diriger l’élaboration de normes et de standards liés à l’analyse des investissements, à la modélisation de projets et à la structuration des prêts du secteur privé de la Banque.
  • Diriger les travaux afin de garantir que les enseignements tirés des investissements de projets, de la modélisation financière et économique ainsi que de la structuration soient partagés avec les différents départements en charge des Opérations Non-Souveraines (ONS) et les parties prenantes externes.
  • Jouer un rôle clé dans l’élaboration d’options stratégiques visant à positionner le Groupe de la Banque en tant que référence en matière de modélisation.
  1. Gestion de Clients
  • Diriger le travail de formulation d’un cadre à long-terme pour la gestion des clients et l’exécution d’un processus de gestion des relations avec les clients requis pour le développement du secteur privé au sein de la Banque.
  • Gérer la conceptualisation et la conception d’un système qui soutiendra les activités d’origination des opérations du secteur privé des directions régionales et du département de développement des affaires de la Banque.
  • Agir en tant que point focal pour la communication avec les autres IFD sur les pratiques mondiales de gestion des clients et guider sur l’identification et la conception des événements de développement des affaires du secteur privé par la Banque.
  • Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de sensibilisation pour le secteur privé, y compris une plate-forme de business intelligence.
  • Gérer le développement des outils et des instruments requis pour gérer le financement des clients globaux ainsi que les requêtes non-financières.
  1. Politiques et stratégies
  • Gérer la participation et les contributions de la Division dans les différentes Politiques et Stratégies de la Banque relatives au Développement du Secteur Privé.
  • Jouer un rôle clé dans la conceptualisation et l’examen régulier de la politique et des lignes directrices des opérations Non Souveraines et leur mise en œuvre au sein de la banque.
  • Fournir des analyses essentielles pour orienter la conception, l’évaluation et l’amélioration continue des instruments de prêt de l’ONS, en veillant à ce qu’ils soient régulièrement révisés et mis à jour selon les besoins.
  • Coordonner la participation active de la Division aux missions sur l’élaboration des documents de stratégie de pays (DSP) et fournir des informations clés sur les défis et opportunités du développement du secteur privé dans les pays membres régionaux de la Banque.
  1. Gestion des talents et des ressources humaines
  • Stimuler et inspirer l’excellence technique au sein de l’équipe et du Secteur en créant un environnement d’apprentissage et d’innovation qui attire et développe les meilleurs talents, reflétant la diversité de nos clients.
  • Soutenir la haute direction dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies adaptées en matière de recrutement mondial, de déploiement, de gestion des talents et de la performance.
  •  Gérer le personnel de l’unité et définir clairement les responsabilités et les programmes de travail de chacun.
  • Assurer le mentorat du personnel et veiller à ce qu’il reste bien intégré au sein de l’équipe.
  • Attirer de nouveaux talents afin de répondre à la croissance et à l’évolution des priorités stratégiques.
  1. Gestion des connaissances et partenariats.
  • Répondre aux défis et opportunités mondiaux, régionaux et nationaux liés au secteur privé et contribuer au dialogue global et régional.
  • Développer des partenariats étroits avec des réseaux internationaux sur les priorités du secteur privé, notamment avec les agences de promotion des investissements, les associations, les agences de donateurs, les organisations internationales, les institutions académiques et groupes de réflexion, ainsi que d’autres partenaires de développement actifs dans ce domaine.
  • Renforcer la base analytique des travaux de la Division et promouvoir une approche intégrée (« One Bank Approach ») en collaboration avec les autres départements sectoriels impliqués dans les opérations du secteur privé.
  • Instaurer une culture d’engagement fondée sur des données factuelles tout en étant adaptée aux besoins des clients, afin d’assurer un impact optimal sur le développement.
  1. Gestion des ressources
  • Gérer les ressources dans les limites budgétaires disponibles, restructurer l’unité si nécessaire et établir des priorités de financement.
  • En concertation avec les parties prenantes concernées au sein de la Banque, déterminer la meilleure utilisation des ressources internes et externes afin de maximiser l’impact sur les clients et le développement.
  • Assurer la responsabilité de la mise en œuvre du programme de travail convenu, en optimisant l’utilisation des ressources humaines et budgétaires, dans le respect des paramètres établis, des contrôles internes et des politiques, tout en garantissant la qualité et la livraison dans les délais, des résultats de la Division et du Département.
  1. Autres
  • Dotation en personnel : Attirer l’attention du directeur et des autres dirigeants institutionnels sur le renforcement des effectifs pour le recrutement, la sélection, la formation et le développement de personnel supplémentaire.
  • Diriger l’organisation régulière d’événements de sensibilisation internes et externes à l’intention du personnel et d’autres parties prenantes pour expliquer les activités du Département / Division au besoin.
  • Fournir des conseils au Directeur sur les questions relatives au développement du secteur privé, aux initiatives à entreprendre et à l’amélioration jugée nécessaire.
  • Diriger des missions ponctuelles liées à l’AGC (Augmentation Générale du Capital), à l’examen à mi-parcours du Fond Africain de Développement, aux réunions annuelles, aux groupes de travail techniques des Banques multilatérales de développement (BMD), aux opérations Non Souveraines dans les pays en transition.
  • Représenter la Banque sur les questions relatives aux opérations du secteur privé aux niveaux technique, stratégique et politique.
  • Coordonner les activités des opérations du secteur privé avec les responsables des départements et régions en charge des opérations non souveraines (ONS), en garantissant une communication efficace entre le personnel de la division, l’équipe PINS et la direction, ainsi qu’une collaboration fluide avec les autres départements NSO.
  • Diriger et superviser le Secrétariat du Comité Technique d’Investissement (TIC) conformément aux directives internes.
  • Participer activement aux réunions de coordination des NSO, selon les besoins.
  • Maintenir des normes élevées d’intégrité professionnelle et assurer la qualité des services fournis.
  • Définir des objectifs de performance réalistes et évaluer les performances du personnel.
  • Veiller au renforcement des capacités du personnel, à leur développement de carrière et à la mise en œuvre des plans de progression professionnelle.
  • Encadrer et coacher les membres de la division, selon les besoins.

COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :

  • Être titulaire d’au moins un diplôme de Master en études commerciales, finance ou économie.
  • Disposer d’au moins huit (8) années d’expérience pertinente en financement de projet et en transactions du secteur privé ainsi qu’une expérience approfondie en politiques et stratégies y compris au moins 3 années durant lesquelles vous avez dirigé ou géré des équipes.
  • Être doté(e) d’une expérience solide et approfondie dans les domaines du financement d’entreprises, des financements structurés, financement du capital, gestion globale des risques/atténuation, transaction advisory services.
  • Avoir une connaissance approfondie des dernières tendances et des changements dans le financement du développement afin de prendre des décisions commerciales adéquates, en étant capable de cerner les besoins des différents clients et d’inciter le personnel du département à une active participation quant à la résolution des problèmes liés à l’activité.
  • Posséder un leadership avéré dans le développement d’instruments financiers innovants ainsi qu’une expérience dans le montage financier des opérations en utilisant divers instruments financiers.
  • Disposer d’un bon carnet d’adresses composé d’investisseurs de qualité et être en mesure d’identifier des investisseurs potentiels qui pourront être intéressés par divers produits relatifs à la gestion des actifs et des risques.
  • Avoir géré au cours des trois dernières années des équipes multidisciplinaires d’au moins dix (10) employés.
  • Posséder une solide expérience relativement aux instruments de rehaussement de crédit et avoir une bonne connaissance des produits adaptés aux investissements sectoriels.
  • Aptitude à utiliser des informations internes et externes de manière efficace et à travailler avec un large portefeuille de clients intégrant (i) internes (cadres supérieurs et cadres hiérarchiques dans les deux PIVP et autres complexes, les missions représentatives de la Banque, les directeurs exécutifs et leurs conseillers) ; et (ii) les partenaires externes (gouvernements, autres BMD, organisations internationales).
  • Avoir une parfaite compréhension sur les techniques d’investissement et détenir une connaissance sur les stratégies, politiques, procédures et pratiques pertinentes des institutions de financement du développement ; la connaissance du secteur privé des Banques multilatérales de développement (BMD) sera un atout.
  • Capacité à susciter des améliorations au niveau organisationnel à travers la gestion des parties prenantes, le développement de la formation et des rapports relativement à la gestion du portefeuille Opérations Non Souveraines.
  • Etablir et entretenir de bonnes relations de travail avec les clients internes et externes, les partenaires et les parties prenantes ; et maintenir des partenariats solides et fructueux ;
  • Sens de l’initiative, capacité à élargir continuellement la compréhension des pratiques commerciales et des systèmes / technologies pertinents et à partager les informations avec les départements des Opérations Non Souveraines.
  • Compétences en leadership démontrées, travail d’équipe et compétences en communication dans un environnement hautement diversifié.
  • Capacités établies à planifier, diriger, organiser et gérer diverses activités en vue de l’exécution effective du programme de travail, en gérant convenablement le staff et en étant à même de résoudre les problèmes liés à la diversité des profils de personnel en place.
  • Capacité à planifier les activités du staff et d’en assurer la gestion, avec comme objectif d’atteindre les meilleurs résultats, d’encourager l’innovation, de créer une atmosphère de confiance mutuelle, y compris entre les différentes structures organisationnelles concernées.
  • Capacités établies de communication (écrite et orale) en Anglais ou en Français avec une bonne connaissance de la seconde langue.
  • Maitriser les logiciels en usage au sein de la Banque (Word, Excel, Access, PowerPoint).

Pour postuler à ce poste, vous devez être ressortissants d’un des pays membres de la BAD.

Seul(e)s les candidat(e)s qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenu(e)s pour une évaluation plus approfondie seront contacté(e)s. Seuls les dossiers de candidature enregistrés en ligne avec un curriculum vitae (CV) complet et copies des diplômes requis joints seront examinés. Le Président de la BAD se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur à celui du poste annoncé. La Banque africaine de développement est un employeur garantissant l’égalité des chances et les candidatures féminines sont vivement encouragées. www.afdb.org.

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne perçoit aucun frais ou contribution de quelque nature que ce soit des candidats tout au long de son processus de recrutement (dépôt ou traitement de la candidature, entretien d’embauche, etc.). En outre, le Groupe de la Banque ne demande aucune information relative aux comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité de publications frauduleuses d’offres d’emploi en son nom ou, de manière générale, d’utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit.

« Veuillez noter que la Banque n’accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous devez indiquer la nationalité que vous aimeriez faire valoir tout au long de votre carrière à la Banque, si vous êtes recruté(e). Veuillez télécharger les pièces d’identité délivrées par le gouvernement telles que le passeport, la carte d’identité nationale ou le certificat de nationalité, etc. ».

 

PLUS DE DETAILS ICI