La Direction des finances (FIN) est l’une des fonctions administratives de soutien de l’OACI. Ses responsabilités sont l’élaboration et l’application des politiques et procédures budgétaires, comptables et financières ; la gestion financière efficace du budget approuvé conformément au Règlement financier ; et l’exécution des directives de l’Assemblée et du Conseil. Ces directives comprennent, sans s’y limiter, l’élaboration des prévisions budgétaires soumises à l’examen du Conseil et de l’Assemblée ; le barème des contributions des États membres, ainsi que l’émission et le contrôle des affectations de crédits. La Direction des finances gère de manière centralisée les activités bancaires et d’investissement des fonds de l’Organisation et administre la paie du personnel du siège et des bureaux régionaux, tant pour les administrateurs que pour les agents des services généraux. La Direction des finances est dirigée par le chef de la Direction des finances (C/FIN), qui fait office de secrétaire du Comité des finances (FIC) et, en tant que principal agent financier de l’Organisation, certifie tous les états financiers de l’OACI.
Sous la direction du chef de la Direction des finances, la Section des services comptables (ASV) supervise les systèmes comptables, les structures comptables, les états financiers, les contributions des États membres, les opérations de trésorerie, les paiements et les rapports financiers aux organes directeurs de l’OACI.
Sous la direction du Chef de la Branche des finances, la Section des services financiers (FSV) comprend trois unités : les unités du budget ordinaire et des finances extrabudgétaires sont responsables de l’élaboration, du contrôle, du suivi et de l’établissement de rapports budgétaires ; et l’unité de suivi et d’appui financiers (FMS) est chargée de valider et de surveiller la paie de tous les membres du personnel de l’OACI et des experts sur le terrain, ainsi que d’autres activités de contrôle et d’établissement de rapports financiers.
Le stagiaire apportera son soutien à la section des services comptables (ASV) et/ou à la section des services financiers (FSV), qui lui sera attribuée après le processus de recrutement. Les termes de référence sont décrits ci-dessous.
Sous la direction générale du chef de la section des services comptables ou du chef de la section des services financiers et sous la supervision directe du chef de l’unité concernée, le stagiaire exercera une ou plusieurs des fonctions suivantes, selon ses besoins :
- Soutient l’unité du grand livre général, y compris le bureau du Trésor, en effectuant des activités opérationnelles telles que :
- Préparer les rapprochements bancaires et autres comptes de bilan.
- Enregistrer les transactions du livre de caisse
- Valider et vérifier l’exactitude des informations bancaires et autres informations liées aux paiements.
- Soutient l’unité des comptes créditeurs en effectuant des activités opérationnelles telles que :
- Traitement des factures
- Préparer les rapprochements et les analyses de comptes
- Examiner et contre-vérifier les lots de paiement
- Soutient l’unité des comptes clients en effectuant des activités opérationnelles telles que :
- Enregistrer les encaissements et l’émission des factures
- Préparer les rapprochements et les analyses de comptes
- Envoyer les relevés de compte des clients
- Soutient l’unité du budget ordinaire en effectuant des tâches telles que :
- Participer au projet de refonte du processus de transfert des parcelles
- Participer à la conception globale et à la compilation et à la rédaction du processus
- Participer à la définition, à la conception et aux tests des rapports
- Soutient l’unité des finances extrabudgétaires en effectuant des tâches opérationnelles telles que :
- Coordonner avec les autres unités de la Direction des finances pour s’assurer que toutes les transactions ont été traitées dans le système ERP pour la clôture comptable
- Préparer les rapprochements et analyses comptables et budgétaires, Préparer et proposer les écritures de régularisation
- Préparer les estimations des coûts du personnel
- Préparer des rapports sur l’état des fonds et des tableaux de bord
Formation
Au moment de la candidature, les candidats doivent avoir terminé ou être inscrits à un programme d’études supérieures (diplôme universitaire de deuxième cycle ou supérieur) dans un domaine d’études lié à l’administration des affaires, à la finance et/ou à la comptabilité.
Les candidats poursuivant des études dans des pays où l’enseignement supérieur n’est pas divisé en cycles de premier et de deuxième cycles doivent avoir complété au moins quatre années d’études à temps plein dans une université ou un établissement équivalent en vue de l’obtention d’un diplôme.
Compétences linguistiques
Exigences essentielles : Maîtrise de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale en anglais.
Exigences souhaitables : Une connaissance pratique d’une deuxième langue de l’Organisation (arabe, chinois, français, russe ou espagnol).
Les stagiaires ne sont pas rémunérés. Tous les frais de déplacement, d’assurance, d’hébergement et de subsistance sont à la charge du stagiaire.
La durée du stage est de deux à six mois. Le stagiaire travaillera cinq jours par semaine, à temps plein.
Les stagiaires ne sont pas autorisés à occuper un autre emploi au sein de l’OACI pendant la période de stage et ne sont pas autorisés à postuler ou à être nommés à un poste au Secrétariat ou à être engagés pour tout autre emploi rémunéré auprès de l’OACI pendant les six mois suivant immédiatement la fin de leur stage.
Les candidats intéressés doivent remplir un formulaire de candidature en ligne. Pour postuler, veuillez consulter le site de recrutement en ligne de l’OACI : https://careers.icao.int.
L’OACI ne facture aucun frais ni ne demande d’argent aux candidats à aucun stade du processus de sélection, et ne se préoccupe pas non plus des coordonnées bancaires des candidats. Les demandes de ce type, prétendument formulées au nom de l’OACI, sont frauduleuses et doivent être ignorées.