L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute un Spécialiste des opérations (H/F), Guinée-Conakry

 

 

 

Cadre organisationnel

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation du Programme 2030 par le biais de son Cadre stratégique. Elle soutient la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, sans laisser personne de côté.
La FAO est une agence spécialisée des Nations Unies qui pilote les efforts internationaux de lutte contre la faim. Son objectif est d’assurer la sécurité alimentaire pour tous et de garantir à tous un accès régulier à une alimentation suffisante et de qualité pour mener une vie active et saine. Forte de 195 membres (194 pays et l’Union européenne), la FAO est présente dans plus de 130 pays à travers le monde.
Ses bureaux de pays, agissant sous la direction générale de l’Organisation et conformément au Cadre stratégique, offrent des conseils et un soutien en matière de politiques aux pays dans les domaines de compétence de la FAO, grâce à des partenariats, des ressources et un programme national actif. Ils fournissent une assistance technique, développent les capacités et fournissent des services essentiels, tout en respectant scrupuleusement les normes internationales de responsabilité, afin d’asseoir leur leadership et de renforcer leur impact au niveau national.
Français Il est de plus en plus reconnu à l’échelle internationale que les secteurs agricoles — y compris les cultures, la foresterie, la pêche et l’aquaculture, ainsi que l’élevage — jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. Ces secteurs sont systématiquement mis en avant comme des priorités clés dans les Contributions déterminées au niveau national (CDN) soumises par les pays africains au titre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
En tant qu’agence accréditée auprès du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), du Fonds vert pour le climat (FVC) et du Fonds d’adaptation, la FAO aide la Guinée à faire progresser ses engagements en matière d’action climatique. Cela comprend l’alignement avec la CCNUCC et l’Accord de Paris, en particulier dans la mise en œuvre des CDN de la Guinée. Le bureau de pays de la FAO en Guinée constate un portefeuille croissant de projets financés par ces fonds climatiques verticaux.
Afin de renforcer la mise en œuvre opérationnelle de ce portefeuille en expansion, la FAO Guinée recherche un spécialiste des opérations qualifié pour diriger la coordination et la mise en œuvre des activités du programme, avec un accent particulier sur le portefeuille de projets FAO-FEM.
Le spécialiste des opérations des projets du FEM recruté sera basé au bureau de pays de la FAO à Conakry, en Guinée.

Lignes hiérarchiques

Sous la supervision générale du Représentant de la FAO en Guinée et avec l’appui fonctionnel du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest (SFW), le/la Spécialiste des opérations travaillera en étroite collaboration avec les unités de programme et d’administration de la Représentation, les coordonnateurs de projets et en consultation avec les unités compétentes du Bureau régional pour l’Afrique (RAF) et du siège de la FAO. Le/la Spécialiste des opérations sera responsable de la gestion opérationnelle des projets et programmes de terrain qui lui seront assignés, conformément aux règles, procédures, directives et meilleures pratiques de la FAO.

Focus technique

Diriger et coordonner la fonction de soutien opérationnel du portefeuille de projets de la FAO en Guinée, en mettant l’accent sur le portefeuille de projets du FEM.

Tâches et responsabilités

  • Servir de point focal opérationnel pour toutes les questions relatives aux projets du FEM en Guinée, en veillant à l’alignement sur les politiques, procédures et exigences de reporting de la FAO-FEM
  • Être responsable du contrôle régulier des aspects budgétaires et des exigences de révision budgétaire, y compris le suivi des entrées de trésorerie provenant de divers donateurs et partenaires ; tenir le coordonnateur du projet du FEM pleinement informé à cet égard afin de permettre une planification et une mise en œuvre efficaces des apports du projet ;
  • Suivre et examiner les budgets des projets du FEM, préparer les révisions budgétaires et assurer un suivi et des rapports financiers précis, conformément aux normes du FEM et de la FAO.
  • Surveiller la situation financière et les tendances des dépenses, en signalant tout problème de sous-utilisation ou de dépassement des dépenses.
  • Fournir une assistance opérationnelle, financière et administrative au responsable du budget et au coordonnateur du projet afin de garantir la mise en œuvre harmonieuse et rapide des activités du projet du FEM ;
  • Superviser les opérations financières et administratives quotidiennes, y compris la gestion du personnel affilié, les accords contractuels, la fourniture d’équipement, les voyages, la logistique et les décaissements sur le terrain, la planification du travail et les obligations de reporting, et identifier les mesures correctives pour répondre aux contraintes opérationnelles.
  • Soutenir le bureau de pays dans la gestion des relations avec les partenaires de mise en œuvre du FEM (IP), y compris les accords contractuels et la supervision opérationnelle.
    Français • Superviser la planification et la mise en œuvre des activités du projet du FEM en coordination avec l’Unité de gestion du projet et les consultants techniques.
  • Suivre la mise en œuvre du plan de travail des frais de la FAO et assurer l’exécution en temps voulu des activités connexes.
  • Assurer l’exhaustivité et la qualité des données et de la documentation du projet dans les systèmes internes de la FAO (par exemple, GRMS, FPMIS) et maintenir un archivage approprié de tous les documents liés au projet.
  • S’assurer que la matrice du cadre logique (LFM) de chaque projet est complète et à jour, et que les données pertinentes sont collectées pour un suivi régulier des résultats des projets du FEM.
  • Préparer des rapports analytiques au niveau du programme (par exemple, besoins et déficits de financement, exécution du projet, performance du projet, etc.).
  • Superviser et encadrer le personnel affilié de l’équipe des opérations, contribuant au partage des connaissances et au renforcement des capacités opérationnelles du bureau de la FAO en Guinée.
  • Coordonner la préparation et la soumission en temps voulu de tous les rapports de projet requis, y compris les rapports d’exécution du projet (PIR), les rapports de cofinancement et les outils de suivi.
  • Assurer la documentation et l’archivage appropriés de tous les documents liés au projet du FEM dans les systèmes internes de la FAO.
  • Assurer l’exhaustivité et la qualité des données de projet dans les systèmes d’entreprise de la FAO (par exemple, GRMS, FPMIS) pour tous les projets en cours et en cours de réalisation.
  • Contribuer à l’élaboration de nouvelles propositions de projets du FEM, y compris les apports opérationnels aux notes conceptuelles et aux documents de projet complets.
    Entreprendre des missions sur le terrain pour suivre la performance technique et opérationnelle des projets du FEM et fournir des recommandations concrètes.
    • Aider à l’organisation des consultations des parties prenantes et des évaluations de projets.
    • Effectuer toute autre tâche requise.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES ÉLÉMENTS SUIVANTS

Exigences minimales

  • Diplôme universitaire supérieur ou diplôme universitaire avec 2 années supplémentaires d’expérience pertinente en administration publique ou commerciale, gestion de projet, finance, comptabilité, économie, sciences sociales ou un autre domaine lié au mandat de la FAO
  • Cinq années d’expérience pertinente en gestion/opérations et soutien de projet
  • Connaissance pratique (niveau de compétence C) du français et connaissance intermédiaire (niveau de compétence intermédiaire B) de l’anglais

Compétences de base de la FAO

  • Orientation vers les résultats
  • Travail d’équipe
  • Communication
  • Établir des relations efficaces
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles

  • Une expérience au sein du FVC, du FEM ou d’une institution financière internationale (IFI) est un avantage.
  • Une expérience professionnelle dans plus d’un lieu ou domaine de travail, en particulier sur le terrain en Afrique de l’Ouest, est souhaitable ;
  • Étendue et pertinence de l’expérience dans la formulation, l’analyse, la planification et la mise en œuvre de programmes/projets ;
  • Étendue et pertinence de l’expérience dans la gestion du cycle de projets financés par des donateurs ;
  • La compréhension des politiques et programmes de la FAO est considérée comme un atout important ;
  • Étendue et pertinence de l’expérience dans le soutien, le conseil et l’orientation de la mise en œuvre de projets complexes à parties prenantes multiples ;
  • Étendue de l’expérience dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi de projets ;
  • Capacité à élaborer des plans pour la mise en œuvre et la coordination des opérations de projet dans les pays en développement, en partenariat avec les agences des Nations Unies et d’autres acteurs concernés ;
  • La connaissance des procédures administratives, opérationnelles et financières des Nations Unies est un atout.
  • Étendue et pertinence de l’expérience dans la liaison avec les organisations donatrices internationales et les partenaires de développement pour la préparation/l’examen des informations financières contenues dans les propositions de financement dans des formats spécifiques aux donateurs ;
  • Une connaissance des programmes de financement du FEM et d’autres grands donateurs est souhaitable.
  • Une expérience dans la formulation ou la mise en œuvre de projets en Afrique subsaharienne, en particulier pour le FEM, le FVC et d’autres organismes donateurs de financement climatique.
  • Une expérience de travail avec d’autres agences des Nations Unies, des CER et des bureaux de pays de la FAO dans la mise en œuvre de projets.

Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO : engagement envers la FAO, respect de tous, intégrité et transparence.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • La FAO ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement)
  • Veuillez noter que la FAO ne prendra en considération que les diplômes universitaires ou les titres obtenus auprès d’un établissement d’enseignement reconnu dans la liste de l’AIU/UNESCO.
  • Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les diplômes d’enseignement supérieur obtenus auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la Base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette liste est accessible à l’ adresse http://www.whed.net/ 
  • Pour plus d’informations, visitez le site Web de l’emploi de la FAO
  • La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toutes les exigences de résidence ou de visa et aux autorisations de sécurité.

COMMENT POSTULER

  • Pour postuler, visitez le site Web de recrutement à Emplois à la FAO et complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons fortement que votre profil soit exact, complet et comprenne vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.
  • Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne.
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
  • Les candidats peuvent être invités à fournir des évaluations de performance et une autorisation de procéder à des vérifications de travail passées et présentes, de moralité, d’éducation, de dossiers militaires et de police afin de vérifier toute information pouvant être pertinente pour les qualifications professionnelles.
  • Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte.
  • Les informations personnelles fournies dans votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres sociétés agissant au nom de la FAO pour fournir des services de soutien à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, les vérifications des antécédents et d’autres services connexes. Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre candidature. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre candidature, dans ce cas la FAO ne sera plus en mesure d’examiner votre candidature.
  • Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en considération.
  • Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne.
  • Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.

Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions, veuillez créer une inscription unique auprès de l’équipe d’assistance client de la FAO pour obtenir une assistance supplémentaire : https://fao.service-now.com/csp

La FAO est un environnement non-fumeur

 

POSTULER ICI