L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) recrute un Représentant adjoint de la FAO, Victoria, Seychelles

 

 

 

Cadre organisationnel

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) contribue à la réalisation du Programme 2030 à travers le Cadre stratégique de la FAO en soutenant la transformation vers des systèmes agroalimentaires PLUS efficaces, inclusifs, résilients et durables, pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure, ne laissant personne de côté.

L’engagement de la FAO en faveur de la durabilité environnementale fait partie intégrante de nos objectifs stratégiques et de nos opérations.

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est une agence spécialisée des Nations Unies qui mène les efforts internationaux de lutte contre la faim. Notre objectif est d’assurer la sécurité alimentaire pour tous et de garantir que chacun ait régulièrement accès à une alimentation suffisante et de qualité pour mener une vie active et saine. Notre objectif est d’aider les gouvernements des pays à élaborer des politiques par le biais de programmes et de projets visant à mettre en place des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables pour une meilleure production, une meilleure nutrition, un meilleur environnement et une vie meilleure. Dans le cadre du renforcement de son soutien aux activités programmatiques, la Représentation de la FAO à Madagascar, aux Comores, à Maurice et aux Seychelles cherche à recruter un(e) Représentant(e) adjoint(e) de la FAO (Programme), basé(e) aux Seychelles. Le/La titulaire contribuera à la coordination, au suivi et à la mise en œuvre des projets et programmes, en veillant à leur adéquation avec les priorités nationales et les objectifs stratégiques de la FAO.

Lignes hiérarchiques

Le Représentant adjoint de la FAO (Programme) rend compte au Représentant de la FAO (FAOR).

Focus technique

Élaboration de programmes, coordination et assistance opérationnelle basés sur la connaissance des conditions locales, de la culture, de la langue et des institutions du pays d’affectation.

Résultats clés

Coordination et fourniture efficaces et efficientes d’un soutien technique et opérationnel aux activités des programmes et projets de la Représentation de la FAO.

Fonctions clés

  • Assure la liaison et assiste les autorités gouvernementales et les institutions locales, nationales et internationales dans les domaines d’activité de la FAO dans le pays et avec d’autres agences des Nations Unies. Il/elle peut représenter la FAO aux réunions interinstitutions, selon les besoins.
  • Promouvoir l’image de la FAO en défendant le mandat, les programmes, les priorités nationales et les activités de l’Organisation, y compris le développement et la maintenance d’outils de communication tels que le site web, les communiqués de presse et les publications, et soutenir la mise en œuvre du cadre réglementaire de la FAO (Codex Alimentarius, Code de conduite pour une pêche responsable, utilisation sûre des pesticides, etc.) dans le pays.
  • Coordonner la collecte, la consolidation et la maintenance des données nationales sur l’alimentation, les cultures, l’élevage, la foresterie et la pêche, y compris les informations sur l’aide extérieure dans les systèmes institutionnels de la FAO, et suivre l’évolution des politiques nationales affectant le secteur agricole. •
    Participer à la production d’études techniques, économiques et politiques, selon les besoins, et à l’élaboration de cadres de développement au niveau national, tels que le Cadre de programmation par pays (CPP) et le Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable (UNSDCF).
  • Participer à l’identification, à la formulation et à la préparation des propositions de programmes et de projets ; Français surveille et examine l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme/projet afin de garantir que toutes les activités opérationnelles sont menées conformément au plan de travail et au document de projet ; identifie les incohérences et les retards et, si nécessaire, propose des mesures correctives pour surmonter les contraintes opérationnelles.
  • Informe, forme et supervise le personnel du programme de niveau inférieur sur tous les aspects du travail ; assure le respect des procédures et des exigences de travail ainsi que l’exactitude et la diligence du travail fourni.
  • Exécute d’autres tâches selon les besoins.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS SELON LES ÉLÉMENTS SUIVANTS

Exigences minimales

  • Ressortissant du pays d’affectation.
  • Diplôme universitaire supérieur en agriculture, économie agricole, foresterie, pêche, ressources naturelles, développement rural, administration et gestion des entreprises, relations internationales ou tout autre domaine lié aux travaux de l’Organisation.
  • Trois années d’expérience pertinente dans les secteurs public et/ou privé en matière de programmation, de planification et de coopération technique dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture et/ou de mise en œuvre de projets dans un domaine d’activité de la FAO dans le pays.
  • Connaissance pratique (niveau de compétence C) de l’anglais et de la langue locale.

Compétences

  • Orientation vers les résultats
  • Travail d’équipe
  • Communication
  • Établir des relations efficaces
  • Partage des connaissances et amélioration continue

Compétences techniques/fonctionnelles

  • Étendue et pertinence de l’expérience en matière d’élaboration et de gestion de programmes/projets.
  • Compréhension avérée de l’objectif et des fonctions du programme technique, des directives opérationnelles et des procédures de gestion de projets/programmes, de préférence celles adoptées par les Nations Unies ou la FAO.
  • Étendue et pertinence de l’expérience dans le domaine de l’analyse des politiques relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’agriculture et au développement rural.
  • Étendue et pertinence de l’expérience dans la collecte de données nationales sur l’alimentation, les cultures, l’élevage, la foresterie et la pêche.
  • Étendue et pertinence de l’expérience dans l’identification, la formulation et la préparation de propositions de programmes/projets ainsi que dans la mise en œuvre, le suivi et l’examen de programmes/projets.
  • Connaissance intermédiaire (compétence intermédiaire – niveau B) du français.

Les Représentants adjoints de la FAO bénéficient d’engagements à durée déterminée pour la ou les périodes déterminées par l’Organisation, dont la date d’expiration est précisée dans la lettre de nomination ou de prolongation. Nonobstant ce qui précède, la durée totale de service ne peut excéder dix ans. Les engagements, y compris les prolongations, ne donnent droit ni à un renouvellement ni à une conversion en un autre type d’engagement. Toutefois, cela n’empêche pas les titulaires de postuler à d’autres postes au sein de l’Organisation.

Veuillez noter que tous les candidats doivent adhérer aux valeurs de la FAO : engagement envers la FAO, respect de tous, intégrité et transparence .

INFORMATIONS GÉNÉRALES

  • Les AFAOR bénéficient d’engagements à durée déterminée pour la ou les périodes déterminées par l’Organisation, dont la date d’expiration est précisée dans la lettre de nomination ou de prolongation. Nonobstant ce qui précède, la durée totale de service ne peut excéder dix ans. Les nominations, y compris les prolongations, ne donnent droit ni à un renouvellement ni à une conversion vers un autre type d’engagement. Toutefois, cela n’empêche pas les titulaires de postuler à d’autres postes au sein de l’Organisation.
  • La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux éventuelles exigences de résidence ou de visa, et aux habilitations de sécurité.
  • Les membres du personnel de cette catégorie sont recrutés localement et rémunérés selon une échelle salariale locale. Les échelles salariales sont revues périodiquement sur la base d’enquêtes exhaustives sur les meilleures conditions d’emploi en vigueur dans la localité.
  • La FAO se réserve le droit de ne pas procéder à une nomination.

CONDITIONS DE SERVICE

Une rémunération et des avantages sociaux compétitifs sont offerts. Pour plus d’informations sur les salaires, indemnités et avantages sociaux des Nations Unies, cliquez sur le lien suivant : https://commonsystem.org/cp/default.asp

La FAO encourage une culture d’entreprise positive afin d’accroître l’inclusion et la diversité au sein de son personnel. Elle applique des mesures permettant à tous les membres du personnel de contribuer pleinement et équitablement au travail et au développement de l’Organisation. Ces mesures comprennent :

  • des éléments de politiques favorables à la famille ;
  • des modalités de travail flexibles;
  • des normes de conduite.

 COMMENT POSTULER

  • Pour postuler, visitez le site Web de recrutement àl’adresse Emplois à la FAOet complétez votre profil en ligne. Nous vous recommandons fortement que votre profil soit exact, complet et inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques et vos compétences linguistiques.
  • Les candidats sont priés de joindre une lettre de motivation au profil en ligne
  • Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
  • Veuillez noter que la FAO ne prend en compte que les qualifications d’enseignement supérieur obtenues auprès d’un établissement accrédité/reconnu dans la base de données mondiale sur l’enseignement supérieur (WHED), une liste mise à jour par l’Association internationale des universités (AIU) / Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Français La liste est accessible à l’adresse http://www.whed.net/
  • Il peut être demandé aux candidats de fournir des évaluations de performance et une autorisation de procéder à des vérifications de travail passées et présentes, de caractère, d’éducation, de dossiers militaires et de police afin de vérifier toute information qui pourrait être pertinente pour les qualifications d’emploi
  • Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en compte
  • Les informations personnelles fournies dans votre candidature peuvent être partagées au sein de la FAO et avec d’autres sociétés agissant au nom de la FAO pour fournir des services de soutien à l’emploi tels que la présélection des candidatures, les tests d’évaluation, les vérifications des antécédents et d’autres services connexes. Il vous sera demandé de donner votre consentement avant de soumettre votre candidature. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment, en retirant votre candidature, dans ce cas, la FAO ne sera plus en mesure d’examiner votre candidature
  • Seules les candidatures reçues via le portail de recrutement de la FAO seront prises en compte
  • Votre candidature sera examinée sur la base des informations fournies dans votre profil en ligne
  • Nous encourageons les candidats à soumettre leur candidature bien avant la date limite.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions, veuillez contacter : https://fao.service-now.com/csp

La FAO est un environnement non-fumeur

 

POSTULER ICI