Accueil » Opportunités » Afrique » Égypte » Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) recrute un Volontaire Assistant de soutien aux entreprises (H/F), Caire, Egypte
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui sauve et change des vies en fournissant une assistance alimentaire en cas d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. Alors que la communauté internationale s’est engagée à éradiquer la faim, à assurer la sécurité alimentaire et à améliorer la nutrition d’ici 2030, une personne sur neuf dans le monde ne mange toujours pas à sa faim. L’aide alimentaire et l’assistance liée à l’alimentation sont au cœur de la lutte pour briser le cycle de la faim et de la pauvreté. En 2020, le PAM a aidé 115,5 millions de personnes – le nombre le plus élevé depuis 2012 – dans 84 pays. Pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour son rôle moteur dans les efforts visant à prévenir l’utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit, le PAM a reçu le prix Nobel de la paix en 2020. Les actions du PAM se concentrent sur l’aide d’urgence, les secours et la réhabilitation, l’aide au développement et les opérations spéciales. Les deux tiers de notre travail se déroulent dans des pays touchés par des conflits, où les populations sont trois fois plus exposées à la sous-alimentation que celles vivant dans des pays sans conflit. En situation d’urgence, le PAM est souvent le premier sur place, fournissant une aide alimentaire aux victimes de guerres, de conflits civils, de sécheresses, d’inondations, de tremblements de terre, d’ouragans, de mauvaises récoltes et de catastrophes naturelles. Une fois la situation d’urgence passée, le PAM aide les communautés à reconstruire leurs vies et leurs moyens de subsistance. Nous nous efforçons également de renforcer la résilience des personnes et des communautés touchées par des crises prolongées en intégrant une perspective de développement à notre réponse humanitaire. Les projets de développement du PAM se concentrent sur la nutrition, en particulier celle des mères et des enfants, en s’attaquant à la malnutrition dès les premiers stades de la vie grâce à des programmes ciblant les 1 000 premiers jours, de la conception au deuxième anniversaire de l’enfant, et plus tard par le biais de repas scolaires.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) est la principale organisation humanitaire qui lutte contre la faim et change des vies dans le monde entier, en fournissant une assistance alimentaire dans les situations d’urgence et en travaillant avec les communautés pour améliorer la nutrition et renforcer la résilience. En Égypte, le PAM s’engage à soutenir les priorités du gouvernement en vue de la réalisation des ODD. Le Plan stratégique quinquennal actuel du PAM (CSP) est conçu de manière à soutenir pleinement la vision 2030 de l’Égypte et à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de tous les Égyptiens, comme le consacrent la Constitution et l’engagement du pays envers le Programme mondial de développement durable. Le CSP se concentre sur cinq domaines thématiques interdépendants : • Soutenir les réfugiés et les migrants par l’aide alimentaire et le renforcement de la résilience • Améliorer l’état nutritionnel des Égyptiens en mettant l’accent sur les femmes enceintes et allaitantes et les nourrissons de moins de deux ans • Soutenir et compléter les programmes de protection sociale du gouvernement • Soutenir la résilience des petits exploitants agricoles vulnérables et des communautés bédouines en Haute-Égypte et dans les gouvernorats frontaliers ; et • Fournir un renforcement des capacités du gouvernement et soutenir la coopération Sud-Sud entre l’Égypte et les pays voisins. Dans le cadre du Plan stratégique du PAM pour l’Égypte (2023-2028), le PAM met en œuvre sa réponse humanitaire aux réfugiés ainsi que des activités de renforcement de la résilience pour les réfugiés et les membres des communautés d’accueil. Grâce à sa politique « Un seul réfugié », le PAM cible les réfugiés vulnérables, quelle que soit leur nationalité, en leur versant des transferts monétaires afin de garantir qu’ils puissent subvenir à leurs besoins alimentaires essentiels tout au long de l’année. L’approche du PAM en matière de sécurité alimentaire comporte deux volets : d’une part, il garantit l’accès aux besoins alimentaires de base des populations vulnérables grâce à un soutien immédiat ; d’autre part, il s’attache à renforcer la résilience à long terme pour une autonomie future.
Le bureau égyptien soutient diverses initiatives humanitaires et de développement visant à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. L’Unité d’analyse et de cartographie de la vulnérabilité est une unité transversale qui soutient les différents programmes du bureau égyptien en proposant des analyses économiques et en ciblant les bénéficiaires, entre autres activités. Les programmes du bureau égyptien comprennent : 1. Protection sociale et moyens de subsistance ; 2. Intervention d’urgence ; 3. Activités climatiques et résilience. Sous la supervision directe de l’Associé principal VAM de l’Unité d’analyse et de cartographie de la vulnérabilité, le/la Volontaire des Nations Unies effectuera les tâches suivantes : • Soutien à la collecte et à l’analyse des données pour le suivi mensuel des marchés ; • Soutien à la coordination et à la documentation des projets ; • Soutien à la rédaction des rapports.
18 – 80
1 mois
Le candidat doit être un ressortissant d’un pays autre que le pays d’affectation.
Cette mission étant financée par CYVA, des critères d’éligibilité spécifiques s’appliquent. Les candidats doivent être de nationalité chinoise et affiliés à une université participant au programme CYVA.
English, Niveau: Fluent, Requis Arabic, Niveau: Working knowledge, Souhaitable
Enseignement secondaire
– Adaptabilité et flexibilité – Éthique et valeurs – Intégrité – Respect de la diversité – Travail en équipe
Intérêt démontré pour : • Analyse économique et statistique • Rédaction de rapports Formation requise : Enseignement secondaire, avec un baccalauréat ou actuellement étudiant en vue d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en économie, statistiques ou sciences sociales similaires.
Programmes de développement, économie et finances
Le Caire, en Égypte, est un lieu d’affectation familial offrant une large gamme de services (santé, éducation et loisirs) et un cadre de vie agréable. Elle est depuis longtemps un centre de la vie politique et culturelle de la région, avec un fort taux de tourisme. Comme d’autres villes similaires, Le Caire offre une bonne qualité de vie grâce à l’accès aux centres commerciaux, aux banques, aux services médicaux, aux établissements d’enseignement, aux événements culturels, etc. La République arabe d’Égypte jouit d’une situation géographique unique en Afrique du Nord-Est, au carrefour de l’Europe et de l’Asie, sur la Méditerranée et la mer Rouge, et est reliée à l’Afrique subsaharienne par la vallée du Nil. Le bureau du PAM en Égypte se trouve à Hadayek El Maadi, au Caire. Il se trouve à environ 11 kilomètres du centre-ville, soit 30 à 40 minutes en voiture. Maadi, où se trouve le bureau, est un quartier résidentiel sûr où résident de nombreux expatriés. Les transports en commun sont relativement bien équipés, notamment le métro et les taxis (Uber) au Caire.
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de sexe, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à combattre toute forme de discrimination, et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de tout autre statut.
Les candidats sélectionnés pour certains groupes professionnels peuvent être soumis à des exigences d’inoculation (vaccination), notamment contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19), conformément à la politique de l’entité hôte applicable.
Les Nations Unies ne demandent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit quelconque, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.
Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.
LesOpportunites