La Banque Africaine de Développement (BAD) recrute un(e) Chargé(e) de la trésorerie, Abidjan, Côte d’Ivoire
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui promeut la croissance économique et le progrès social à travers le continent. Elle compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour mieux se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et réaliser un plus grand impact sur le développement, la Banque a identifié cinq domaines majeurs (High 5) dans lesquels elle entend intensifier ses interventions pour accélérer l’obtention de résultats en Afrique, à savoir l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines.
LE COMPLEXE :
La Vice-présidence chargée des finances supervise la gestion financière du Groupe de la Banque. Cette responsabilité englobe les activités de trésorerie du Groupe de la Banque, y compris les emprunts sur les marchés des capitaux et les activités d’investissement ; les fonctions de contrôle, y compris la présentation d’informations financières et l’administration de prêts ; la mobilisation de ressources stratégiques et le renforcement des ressources et instruments financiers non-statutaires ; ainsi que la gestion globale de l’actif/du passif du Groupe de la Banque.
LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :
Le Département de la trésorerie est chargé de mobiliser des fonds sur les marchés de capitaux, de gérer et d’investir les liquidités du Groupe de la Banque et les fonds de ses actionnaires, de traiter et mener à bien toutes les transactions financières et également de gérer les relations bancaires de l’institution.
Sous la supervision du Directeur du département Trésorerie, la division Opérations de trésorerie (FITR.2) joue un rôle crucial au sein de notre organisation, en assurant le traitement et le règlement en temps opportun de toutes les obligations de la Banque. Cette responsabilité inclut le traitement des reçus de paiement et des dépenses liées aux questions administratives, aux décaissements, au service de la dette, à la gestion de l’actif et du passif, aux opérations de change et aux transactions connexes sur les marchés financiers.
La division FITR.2 comprend trois (3) sections :
- La section chargée des opérations sur les marchés des capitaux (CMO) qui assure le traitement de l’ensemble des transactions liées à la gestion de l’actif et du passif, la gestion des garanties, le rapprochement des titres en dépôt et la vérification des confirmations des produits dérivés de gré à gré de la Banque, en s’appuyant sur son expertise spécialisée ;
- La section chargée de la gestion des liquidités et des relations bancaires (CMBR) qui assure la gestion des comptes de trésorerie et le décaissement des prêts ; et
- La section Services aux clients et SWIFT (CSS) qui est chargée de superviser le règlement de l’ensemble des dépenses administratives, des salaires et des paiements afférents aux pensions. Elle assure également la gestion des enquêtes afférentes à l’ensemble des activités connexes, y compris le décaissement des prêts, et veille au respect des procédures de vérification, de validation et de contrôle des paiements. La section est également chargée de la gestion des cartes prépayées utilisées lors des Assemblées annuelles et d’autres événements de la Banque.
LE POSTE :
Sous la supervision du Chef de division Opérations de trésorerie (FITR.2), l’Assistant(e) de trésorerie règle les opérations de gestion de l’actif et du passif (ALM), examine les documents d’emprunt et de dérivés, réconcilie les comptes de titres, traite les actions des sociétés et la créance fiscale relative aux instruments de placement (marché monétaire, titres à revenu fixe et dérivés) et contribue à la gestion des activités de garantie.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du/de la chargé(e) principal(e) de la trésorerie de la section des opérations des marchés de capitaux, le/la chargé(e) de la trésorerie s’acquitte notamment des tâches suivantes :
- Valider, confirmer et régler les transactions liées à la gestion actif-passif (ALM) du Groupe de la Banque :
- Vérifier la mise en place des conditions économiques des opérations relatives aux marchés de capitaux (obligations, marché monétaire, contrats à terme, swap et swaps or, etc.) dans Summit par rapport aux confirmations commerciales correspondantes reçues des contreparties afin de garantir la génération précise des flux de trésorerie et de signaler toute exception au Middle Office/Front Office pour régularisation.
- Générer et envoyer les confirmations de transaction du marché monétaire et du swap FX aux contreparties respectives, rapprocher les confirmations émises et reçues à l’aide de GT match (système de réconciliation automatisé) et mener les investigations et régulariser les écarts avant la publication des instructions de règlement correspondantes.
- Valider les SSI de transaction, vérifier la disponibilité des fonds sur le rapport de flux de trésorerie, attribuer le compte d’imputation approprié de règlement, générer les instructions de règlement adéquates et le transfert de cash pour éviter les échecs de règlement.
- Valider les paiements du service de la dette avant la date d’échéance auprès de l’agent émetteur et payeur (IPA) et les contreparties de swap pour s’assurer que la Banque respecte ses obligations financières.
- Effectuer une revue périodique des SSI et des contacts des contreparties et mettre à jour la base de données Summit.
2. Traiter les exonérations fiscales et les actions institutionnelles d’événement lié au portefeuille d’investissement et d’emprunt de la Banque :
Exonérations fiscales
- Effectuer une revue périodique des exonérations fiscales de la Banque et des certificats de retenue à la source avec les dépositaires et les banques correspondantes et fournir nécessairement des informations pour éviter toute perte financière.
- Recueillir et traiter les avis de demande d’impôt émis par les banques correspondantes pour éviter la déduction fiscale sur le revenu.
Actions institutionnelles :
- Générer les rapports sur les revenus et les droits relatifs au portefeuille de placements dans Summit et les concilier avec les informations reçues des dépositaires et enquêter sur toute divergence.
- Suivre les actions institutionnelles (certification, appel d’offres, recours collectif) et prendre les mesures appropriées pour éviter les pertes financières.
- Traiter les notifications d’appel et les avis de rachat sur les transactions d’emprunt ; informer l’agent émetteur et payeur (IPA) respectif et transférer les montants nécessairement en espèces pour éviter les échecs de règlement.
3. Effectuer au quotidien des appels de marge sur le portefeuille de dérivés de gré à gré du Groupe de la Banque :
Swaps, swaptions, échanges de change FX :
- Générer par le biais de Summit les exigences quotidiennes de marge de la Banque sur l’exposition de gré à gré et envoyer des appels de marge aux contreparties CSA/GMRA et au courtier de compensation avant la réduction des délais contractuels.
- Valider l’exactitude des appels de marge (réponse/initiation) reçus des contreparties (valeur de marché du portefeuille, solde d’appui au crédit, seuil applicable et montants de transfert minimum etc.) pour garantir une marge adéquate de l’exposition aux dérivés de la Banque et enquêter sur les écarts.
- Valider les évolutions de garanties, y compris les substitutions, refléter les flux d’appui au crédit dans Summit pour générer les instructions de règlement et les imputations comptables associées.
- Rapprocher les positions de garanties de fin de mois et les intérêts sur les appuis au crédit en espèces avec les contreparties CSA/GMEA et générer les instructions de paiement connexes.
- Maintenir les statistiques CSA/GMEA dans Summit.
Contrats à terme et options :
- Assurer une marge adéquate du portefeuille de contrats à terme et d’options de la Banque auprès des courtiers de compensation.
- Générer dans Summit les exigences de marge journalières sur l’exposition Contrats à termes et Options et les envoyer aux courtiers de compensation avant la réduction des délais contractuels.
- Valider l’exactitude des appels de marge (réponse/initiation) reçus des courtiers de compensation et enquêter sur les écarts.
- Faire concorder le portefeuille de contrats à terme et d’options de la Banque.
- Maintenir les statistiques de l’Accord d’abandon (contrats à terme et d’options) dans Summit.
4. Participer à la revue des accords ISDA/CSA et des documents d’emprunt et traiter tous les contrats connexes :
- S’assurer qu’une confirmation est reçue pour chaque transaction de dérivés en temps opportun.
- S’assurer que les confirmations connexes sont conformes aux directives ALM actuelles et aux termes du mandat de trésorerie ouverte.
- Vérifier l’exactitude des contrats d’emprunt et dérivés par rapport aux contrats d’échange et aux feuilles de conditions finales de la transaction. Signaler les écarts aux traders ou aux contreparties pour régularisation.
- Suivre et gérer les échanges entre le Bureau du conseiller juridique général et des services juridiques de la Banque (PGCL), la division de la Gestion du risque de trésorerie (FIFM.2), les opérations (secteurs privé et public), le département du Contrôle financier (FIFC) et les contreparties pour parvenir à un accord sur les conditions financières et juridiques de la confirmation.
- S’assurer, après l’autorisation du département PGCL, que les confirmations sont signées par le signataire autorisé (le trésorier), archivées et transmises ensuite à la contrepartie.
- Mettre en œuvre l’application « MarkitServ » pour permettre l’affirmation et la confirmation en temps réel des transactions connexes.
- Conserver un registre adéquat de l’état de toutes les confirmations.
- Révision et mise à jour des instructions de règlement standard (SSI)
- Procéder à une révision périodique de tous les SSI conformément aux normes et réglementations du marché et préparer une liste consolidée des SSI à distribuer à toutes les parties prenantes.
- Actualiser en temps opportun tous les SSI dans les applications de trésorerie pour éviter les défauts de règlement.
- Enquête et établissement de rapport
Chaque jour
- Effectuer la réconciliation du coupon interne quotidien et du calendrier de remboursement des comptes des résultats des dépositaires, transférer les liquidités disponibles sur les comptes principaux pour placement et enquêter sur toute divergence.
- Identifier les obligations qui font l’objet d’un remboursement partiel et informer le Front Office et le Middle Office.
- Examiner chaque jour les avis de règlement (alertes de concordance et de discordance) émis par les dépositaires et les contreparties et prendre les mesures nécessaires pour éviter les échecs de règlement.
Chaque mois
- Assurer chaque mois la réconciliation des titres bancaires et des situations des contrats à terme et options avec les relevés du dépositaire/courtier de compensation à l’aide de l’instrument GTMatch et enquêter sur toute discordance.
- Préparer les rapports mensuels de défaut de règlement, de frais de dépositaire et de la contrepartie non performante.
CRITÈRES DE SÉLECTION (compétences, expérience, connaissances) :
- Être titulaire au moins d’un Master en administration d’entreprise, finance, banque, comptabilité, économie ou dans des disciplines connexes.
- Justifier au minimum de quatre (4) années d’expérience pratique et pertinente dans un environnement de Back Office.
- Avoir une bonne compréhension des instruments financiers et une connaissance approfondie des opérations de capital et des procédures de règlement des instruments.
- Posséder de solides compétences analytiques, une capacité à travailler sans supervision pour résoudre des problèmes complexes en matière de règlement.
- Faire preuve d’une capacité avérée à réduire les échecs de règlement des opérations sur les marchés de capitaux.
- Avoir une expérience du secteur privé un atout.
- Avoir une bonne compréhension du traitement des paiements dans un environnement automatisé incluant les messages Swift.
- Démontrer des aptitudes en marketing et en présentation qui sont nécessaires pour communiquer avec les parties prenantes.
- Être apte à travailler en équipe et à nouer des relations : Travailler avec les autres pour maximiser l’efficacité de l’équipe dans son ensemble, partager les connaissances et la charge de travail.
- Pouvoir développer de bonnes relations de travail avec ses collègues et contribuer à la création d’un cadre propice au travail d’équipe.
- Avoir une grande capacité à travailler sous pression.
- Être structuré, méticuleux et bien organisé.
- Avoir une connaissance et une maîtrise avérées d’un système de trésorerie (de préférence Summit, Bloomberg, ainsi que des compétences informatiques courantes).
- Avoir la capacité de communiquer couramment, à l’écrit et à l’oral, en français ou en anglais, et avoir une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Maîtriser l’utilisation des applications courantes de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint) ; une connaissance de SAP/Fi ou d’autres ERP, de la gestion des cartes, du SWIFT, de GTMATCH constitue un avantage.
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.