L’UNICEF recrute un(e) Consultant(e) national(e) – Appui technique pour le renforcement de la coordination de la Protection de l’enfant au niveau local avec mise en œuvre dans 5 régions cibles, Antananarivo, Madagascar

 

 

L’UNICEF travaille dans certains endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour leurs droits défendre. Pour les aider à réaliser leur potentiel. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, un espoir

Justification de la consultation

Pour renforcer le Système de Protection de l’Enfant contre les violences à Madagascar, une meilleure coordination est nécessaire du niveau national au niveau des districts et partout où les services sont fournis aux enfants et aux familles .

Le renforcement des mécanismes de coordination et de gouvernance permet au ministère de la Population et des Solidarités et autres ministères responsables de la protection de l’enfance de s’appuyer sur l’ensemble des organismes assumant également ces responsabilités au niveau infranational.

A ce jour, les mécanismes multisectoriels de coordination de la protection de l’enfance sont partiellement formalisés ou partiellement opérationnels au niveau local et les parties ne sont pas formées à la coordination ou ne connaissent pas nécessairement leurs différents rôles dans le domaine de la protection de l’enfant contre les violences. En outre, des mécanismes de coordination intra- et intersectorielle restent à formaliser pour la planification, l’exécution, le suivi et l’analyse des programmes.

C’est pourquoi, le Ministère de la Population souhaite renforcer la coordination de la protection de l’enfant au niveau des régions, des districts et des communes à travers l’élaboration d’outils et documents de référence, de renforcement de capacité et d’accompagnement des acteurs de la protection de l’enfant, en particulier à travers le renforcement des Réseaux de Protection de l’Enfant (RPE) et leurs interactions avec les autres mécanismes de coordination au niveau local et au niveau national.

Objectifs

Objectif global

L’objectif global de la consultation est d’appuyer techniquement le gouvernement dans le renforcement de la coordination locale de la protection de l’enfant contre toute forme de violence à Madagascar.
Cette consultation n’a pas pour objectif de coordonner la protection de l’enfant contre les violences à Madagascar mais d’appuyer les structures de coordination au niveau local que sont les Réseaux de Protection de l’Enfant, à travers l’élaboration d’outils et de documents de référence communs et de renforcement de capacité des acteurs pour une coordination plus efficiente et efficiente.

Objectifs spécifiques

Afin d’atteindre cet objectif global, les objectifs spécifiques cohérents à :
1. Renforcer les capacités des Directions Régionales de la Population et de la Direction de la Protection de l’Enfant à accompagner la mise en place des Réseaux de Protection de l’Enfant, le fonctionnement et leurs interactions avec les autres comités de coordination existants locaux (ex : Organisme mixte de coordination, Groupe sectoriel Protection au niveau régional et leur sous-groupe, Comité Régionaux de lutte contre le travail d’enfant, Plateforme régionale de lutte contre les violence basée sur le genre et avec le Comité National de Protection de l’ Enfant
.
l’enfant
4. Accompagneur. les formateurs dans 5 régions pour anciens les RPE régionaux et les RPE des districts appuyés par l’UNICEF.

Comment faire la différence ?  Télécharger le fichier TDRs_Consultation nationale_RPE.pdf

Méthodologie

La consultation durera six (6) mois.
Le/La consultant(e) sera basé(e) à Antananarivo et effectuera des missions selon les besoins et demandes de la section protection de l’enfant.
Il ou elle disposera d’un accès au bureau de l’UNICEF pendant les jours ouvrés.
Dans le cas où des ateliers doivent être organisés, les frais et l’organisation matérielle liée seront gérés et couverts par l’UNICEF, le/la consultant(e) sera responsable de préparer le contenu technique et le cas échéant de faciliter les ateliers.
Les frais liés aux missions sur terrain (DSA, transports et autres frais de déplacement) sont couverts par l’UNICEF.

Qualifications et expériences requises…

  • Avoir un diplôme de Master au minimum en Sciences Sociales, sociologie, politiques publiques ou domaines connexes.

Expériences professionnelles :

  • Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine du développement.
  • Avoir une expérience avérée dans la coordination ou de la protection de l’enfant est un des atouts. Disposer des expériences en matière d’élaboration de manuel et de conduite de formation.

Compétences et aptitudes :

  • Connaissance des programmes de Protection de l’Enfant et des approches de l’UNICEF sera un atout
  • Expérience de travail avec un large éventail de parties prenantes (OSC, gouvernement, agences de développement international, etc.)
  • Capacité confirmée de délivrer efficacement et dans les délais et la volonté d’obtenir des résultats
  • Aptitude prouvée à travailler de façon autonome avec des conseils et une supervision au besoin
  • Bonne capacité de communication et rédactionnelle en français, en anglais
  • Les compétences en matière de droits de l’homme, plus précisément de droits de l’enfant, sont importants sans oublier les aspects sur l’équité, le genre et l’inclusion.

Pour chaque Enfant, vous devez démontrer…

Les compétences techniques requises pour cette consultation sont (sur la base du profil de compétences professionnelles de l’UNICEF): UNICEF Values

Notre référentiel de compétences et ses différents niveaux :  UNICEF’s_Competency_Framework.pdf

Commentaire postuler : 

Les candidats intéressés sont priés de postuler uniquement en cliquant sur le bouton  »Postuler ». Ils/Elles sont prié(e)s de soumettre les documents ci-après:

  • Lettre de motivation
  • Copie du diplôme le plus élevé.

La proposition technique sera composée de :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum vitae (CV) détaillé avec les références de trois personnes (derniers superviseurs) pouvant attester les qualités professionnelles et morales du candidat ;
  • Une copie des diplômes ;
  • Une copie des certificats et/ou attestations de travail prouvant les expériences de travail passées et actuelles relatives à la mission ;
  • Une note sur la compréhension des Termes de référence (TDR) ;
  • Un plan de travail et un chronogramme détaillé ;
  • Toute autre information pertinente qui pourrait être utile pour évaluer la capacité à mener à bien cette consultation.

La proposition financière doit comprendre l’offre financière décrivant les coûts totaux de la consultation. La proposition financière doit indiquer un montant forfaitaire composé des honoraires de consultant, des frais de déplacement et des frais liés à la mise en forme des documents (infographie).

Tout dossier incomplet ou soumis en ligne après la date butoir ne sera pas considéré.

Si vous avez besoin d’aide, ou avez des questions, veuillez contacter l’adresse e-mail : [email protected]

Voir la liste des établissements accrédités sur le lien : www.whed.net

L’UNICEF s’engage au respect de la diversité et à l’inclusion au sein de sa force de travail, encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, de religion et d’origine ethnique, y compris les personnes handicapées, à postuler pour faire partie de l’organisation.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre main-d’œuvre mondiale doit refléter la diversité de ces enfants. La famille de l’UNICEF s’engage à inclure tout le monde, les modifications de sa race/ethnie, de son âge, de son handicap, de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de sa religion, de sa nationalité, de son milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF applique la politique de tolérance zéro à l’égard de toute conduite jugée incompatible avec son mandat et avec les normes de conduite des fonctionnaires des Nations Unies, notamment l’abus ou l’exploitation sexuelle, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tout candidat considéré pour un recrutement fera l’objet d’une vérification rigoureuse des références et des reconnus et devra adhérer à ces normes et principes. Les candidats sélectionnés peuvent être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer cette vérification.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du statut et du règlement du personnel des Nations unies et des politiques et procédures de l’UNICEF et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les droits à congé et la couverture de l’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et par les Conditions générales des contrats de services des consultants et des contractants individuels. Les consultants et les contractants individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tout impôt et/ou taxe, conformément à la législation locale ou à toute autre législation applicable.

Il incombe au candidat sélectionné de s’assurer que le visa (le cas échéant) et l’assurance maladie nécessaire à l’exécution des tâches prévues dans le contrat sont valables pour toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés doivent confirmer qu’ils sont entièrement vaccinés contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) au moyen d’un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce qui doit être fait avant le début de la mission. Elle ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux d’exécution des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

Annoncé : Heure normale de l’Afrique de l’Est
: Heure normale de l’Afrique de l’Est

 

POSTULER ICI