Le Bureau régional du programme VNU pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre recrute 20 Volontaires en ligne pour soutenir la campagne de visibilité du programme VNU ROWCA sur les réseaux sociaux, République démocratique du Congo

Détails

Mission et objectifs

Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) est l’organisation des Nations Unies qui contribue à la paix et au développement par le volontariat dans le monde entier. Le volontariat est un puissant moyen d’impliquer les populations dans la résolution des défis du développement et peut transformer le rythme et la nature du développement. Le volontariat profite à la société dans son ensemble et aux volontaires individuels en renforçant la confiance, la solidarité et la réciprocité entre les citoyens, et en créant délibérément des opportunités de participation. Le programme VNU contribue à la paix et au développement en plaidant pour la reconnaissance des volontaires, en travaillant avec des partenaires pour intégrer le volontariat dans les programmes de développement et en mobilisant un nombre croissant et diversifié de volontaires, y compris des Volontaires des Nations Unies expérimentés, à travers le monde. Le programme VNU considère le volontariat comme universel et inclusif et reconnaît le volontariat dans sa diversité ainsi que les valeurs qui le sous-tendent : libre arbitre, engagement, mobilisation et solidarité.

Contexte

Le programme VNU Afrique de l’Ouest et du Centre gère plusieurs plateformes multilingues qui présentent des histoires, des mises à jour sur le terrain et des actions de plaidoyer liées au volontariat. Mi-2025, l’audience totale sur toutes les plateformes dépassait les 80 000 abonnés. Cette campagne vise à augmenter ce nombre d’au moins 5 000 nouveaux abonnés, en dynamisant notamment les comptes peu performants comme Instagram. Les Volontaires en ligne seront chargés de partager stratégiquement le contenu fourni par l’équipe Communication du programme VNU via des « Kits de partage » hebdomadaires et d’interagir avec leurs réseaux par le biais de reposts, de partages, d’étiquettes et de publications de groupe pertinentes. La campagne privilégiera la portée organique, l’engagement communautaire et la croissance réelle du nombre d’abonnés. Pour garantir un impact dans toute la région, cette campagne adoptera une double approche : approfondir l’engagement dans les pays où nous bénéficions déjà d’une forte audience, comme la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Nigéria, la Guinée, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Les Volontaires en ligne de ces pays contribueront à accroître immédiatement la portée et le nombre d’abonnés en exploitant l’engagement existant. Construisez de nouveaux publics dans des pays sous-représentés comme la Mauritanie, la Gambie, la République centrafricaine, la Guinée-Bissau, le Togo, São Tomé-et-Principe, le Gabon et la Guinée équatoriale. Les volontaires en ligne présents dans ces pays contribueront à établir une première visibilité, à traduire le contenu si nécessaire et à poser les bases de futures actions de sensibilisation. Les volontaires capables de traduire et d’adapter le contenu dans les langues locales (par exemple, l’arabe, le haoussa, le wolof, le lingala, etc.) sont particulièrement encouragés à postuler.

Type de tâche

Communication et médias sociaux

Description de la tâche

Nous recherchons 20 volontaires en ligne pour apporter une assistance comprenant : Republier et partager 3 à 4 publications VNU Afrique de l’Ouest et du Centre par semaine sur leurs comptes personnels (Facebook, Instagram, Twitter/X, LinkedIn). Utiliser les légendes fournies en anglais et en français ou les adapter à leur public et au style de la plateforme. Toujours inclure un appel à l’action clair (par exemple, « Suivre @UNV_ROWCA »). Partager le contenu dans des communautés en ligne pertinentes telles que les groupes WhatsApp, les groupes Facebook et les réseaux LinkedIn. S’assurer que tout le contenu partagé est accessible et inclusif. Soumettre un bref rapport d’activité à la fin de la campagne, en utilisant un modèle qui sera fourni. Une fois sélectionnés, les volontaires en ligne rejoindront un groupe WhatsApp de coordination et recevront un kit de démarrage avec des instructions claires et du contenu hebdomadaire à partager. Ils soutiendront la campagne de visibilité du programme VNU Afrique de l’Ouest et du Centre pendant six semaines en amplifiant le contenu clé et en encourageant la croissance du nombre d’abonnés. Cette collaboration offre aux volontaires une expérience pratique de la sensibilisation numérique et la possibilité de contribuer directement aux efforts de communication de l’ONU dans la région. À la fin de la formation, les volontaires en ligne recevront un certificat de bénévolat pour leur contribution remarquable.

Exigences de l’affectation

Expérience requise

Expérience requise : La maîtrise de l’anglais, du français ou des langues maternelles des pays mentionnés est souhaitable. Gérez vos comptes personnels sur les réseaux sociaux. Posséder un compte WhatsApp actif. Veuillez vous assurer que le numéro de téléphone indiqué dans le formulaire de candidature est lié au compte WhatsApp. La connaissance de la gestion des réseaux sociaux sera un avantage.

Langues

English, Niveau: Fluent, Souhaitable French, Niveau: Fluent, Souhaitable

Autres informations

Déclaration d’inclusivité

Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de sexe, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à combattre toute forme de discrimination, et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de tout autre statut.

Avertissement d’escroquerie

Les Nations Unies ne demandent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit quelconque, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.

 

POSTULER ICI