L’UNICEF, guidé par la Convention relative aux droits de l’enfant, travaille en collaboration avec des partenaires dans 190 pays et territoires pour promouvoir et défendre la protection des droits de chaque enfant.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à nos collaborateurs diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui leur permettront de construire une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers de notre culture d’entreprise qui favorise l’épanouissement de nos collaborateurs, ainsi que d’une rémunération et d’avantages sociaux attractifs.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, la protection
L’UNICEF travaille au Cameroun depuis 1975 pour permettre aux femmes et aux enfants d’exercer pleinement leur droit au développement sans restriction, tel qu’il est inscrit dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. L’UNICEF apporte un soutien financier et technique au Cameroun dans sept domaines afin de réaliser pleinement les droits des femmes et des enfants. Ces domaines comprennent la santé, le VIH/SIDA, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la nutrition, l’éducation, la protection de l’enfance et l’inclusion sociale. L’UNICEF se concentre principalement sur les enfants et les familles les plus vulnérables et les plus exclues. La population du Cameroun en 2020 est estimée à 26 545 863 personnes selon les données de l’ONU. La population est jeune et génère une forte demande socio-économique. Dans les zones rurales, l’accès limité aux services sociaux de base et les effets du changement climatique conduisent à l’appauvrissement des ménages et à de graves privations pour les enfants. La tâche est immense mais pas insurmontable ; elle nécessite l’énergie de tous les acteurs au Cameroun et hors du Cameroun : aussi, les femmes, les hommes, les jeunes et les enfants, le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les bailleurs de fonds, la société civile, le secteur privé, les parlementaires et les communautés. Chacun est invité à participer à la lutte pour relever les défis qui nous attendent. Ensemble, nous agirons pour le Cameroun, un pays qui résume les défis et les espoirs de l’Afrique.
Pour en savoir plus sur l’UNICEF Cameroun, utilisez le lien ci-dessous :
https://unicef.sharepoint.com/sites/CMR/SitePages/AboutUs.aspx
Comment pouvez-vous faire la différence?
Arrière-plan:
Après avoir amorcé le processus de décentralisation, conformément à la forme de l’État du Cameroun stipulée par la Constitution de 1996, une vision du développement a été formulée à l’horizon 2035 et vise à faire du Cameroun un pays émergent, démocratique et uni dans sa diversité. La mise en œuvre de cette vision s’est matérialisée dans sa première phase par l’élaboration et l’opérationnalisation du Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi à l’horizon 2019, qui a orienté l’ensemble des politiques nationales de développement. La phase II est traduite dans la Stratégie nationale de Développement 2020-2030, qui est le cadre de référence de l’action gouvernementale et celle des partenaires techniques et financiers pour les dix prochaines années.
Cependant, il ressort de manière générale que les indicateurs de développement, notamment au niveau social, sont marqués par le faible niveau de l’offre de services, les connaissances limitées des populations sur les services disponibles ainsi que la sous-utilisation desdits services, en particulier parmi les couches les plus vulnérables et les populations du monde rural. À l’évidence, cette situation ne reflète pas les nombreux efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires au développement pour l’amélioration de l’offre et l’utilisation des services sociaux de base. Ces efforts tardent à se traduire en significatif de certains indicateurs concernant notamment la demande et l’utilisation des services disponibles. Une situation qui interpelle particulièrement l’investissement du pays dans le domaine du Changement Social et du Comportement (CSC), responsable de l’amélioration de ces indicateurs.
Plus précisément, la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30) assigne au domaine du Changement Social et de Comportement (CSC), des missions qui vont de la promotion des droits humains par l’accès aux services sociaux de base, la promotion d’un environnement sain et la participation des communautés au développement. Les interventions de changement social et de comportement visent à contribuer au renforcement de l’implication des populations aux actions de développement en vue de l’amélioration de leur quotidien, contribuant ainsi de manière significative à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable par le Cameroun.
Pour en savoir plus sur les TDR de la consultance, veuillez cliquer sur …
Cameroun Consultant TOR 2025_SBC International Consultant.pdf
Durée :
La consultation se déroulera du 01 er août 2025 au 30 septembre 2025.
Livrables :
Pour atteindre les objectifs de la consultance, les résultats suivants sont attendus (voir TDR de la consultance) :
Détails du paiement et autres considérations
Le paiement des honoraires professionnels sera basé sur la soumission des prestations convenues. L’UNICEF se réserve le droit de retenir le si les produits livrés ne sont pas payés conformément aux normes requises ou si le consultant tarde à les soumettre.
Soumission des candidatures :
Les candidats intéressés sont priés de postuler et de télécharger les documents suivants :
- Lettre d’intérêt (lettre de motivation), CV ou curriculum vitae
- Rapports d’évaluation des performances ou références de missions de conseil similaires (si disponibles)
- Une proposition financière : Coût forfaitaire tout comprenant l’assurance médicale avec medivac, les frais de voyage et d’hébergement pour cette mission, conformément à la mission de travail. Cf. Modèle de proposition financière.xlsx
- Une proposition technique : Une note méthodologique détaillée pour la conduite de cette mission, avec un calendrier indicatif des différentes étapes de la consultation et les produits ou livrables attendus ainsi que les coûts relatifs
- Une copie des diplômes
Critères d’évaluation :
Les critères de sélection seront évalués comme suit :
|
CRITÈRES |
POINTS |
1. |
Compréhension des termes de référence
Compréhension des termes de référence surtout par rapport aux attentes de l’UNICEF en termes de qualité, durée et utilisation de l’évaluation |
10 |
2. |
Méthodologie
- Approche méthodologique et Cadre théorique de référence pour la réponse aux questions d’évaluation (selon la pertinence du cadre proposé pour la réponse aux questions d’évaluation)
- Méthodologie
- Approche méthodologique et Cadre théorique de référence pour la réponse aux questions d’évaluation (selon la pertinence du cadre proposé pour la réponse aux questions d’évaluation)
|
25 |
3. |
Capacité d’organisation de l’équipe d’évaluation pour l’exécution du mandat
- Expérience du Consultant dans la conduite d’évaluations complexes
- Clarté du Plan de travail de l’évaluation (selon la pertinence des activités et du chronogramme proposé pour la délivrance des produits attendus)
- Rôles et responsabilités des membres de l’équipe d’évaluation (selon la pertinence de la répartition des rôles et responsabilités entre le consultant international et le collectif des universitaires associés pour l’atteinte des résultats escomptés dans les délais requis)
- Conformité des exemplaires de rapports d’évaluation produits dans le passé par le consultant international et répondant aux normes et standards de l’évaluation.
|
20 |
4. |
Expertise et Expérience du/de la Chef d’Équipe et des autres membres de l’équipe
- Expertise du/de la Chef d’Équipe (selon l’expertise en évaluation en général et en évaluation basée sur l’équité, les droits humains et le genre)
- Expérience du consultant international (selon la qualité du rapport soumis dans le cadre de la proposition, cela aidera à estimer l’expérience dans le domaine de l’évaluation en général et dans le domaine thématique ciblé en particulier et en tant que chef d’équipe d’évaluation)
- Expertise des autres membres de l’équipe d’évaluation (selon l’expertise dans le domaine thématique ciblé, la connaissance du contexte et la maîtrise des méthodes d’évaluation et de recherche)
|
15 |
Se qualifier en tant que défenseur de chaque enfant vous devez…
- Être titulaire d’un Master (ou plus) en Évaluation, Sciences de l’éducation, Sociologie, Assistance humanitaire ou autre domaine des sciences sociales.
- Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à deux années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté en lieu et place d’un diplôme universitaire supérieur.
- Un minimum de huit ans (8 ans) d’expérience pertinente dans le suivi et l’évaluation des programmes de Changement Social et de Comportement
- Expérience avérée dans la réalisation d’évaluations (la version électronique d’une évaluation récente dont le/la consultante a été le principal/e auteur devra être présentée au moment de la soumission de l’offre) ;
- Expérience dans la collecte des données et l’analyse qualitative et quantitative ;
- Expériences de travail avec un large éventail de parties prenantes (OSC, gouvernement, agences de développement international, etc.) par le biais d’une approche consultative ;
- L’expérience de travail en Afrique de l’Ouest et du Centre, particulièrement au Cameroun sera un atout ;
- Capacité confirmée à livrer efficacement et dans les délais et à obtenir des résultats ;
- Excellentes compétences rédactionnelles en français et la maîtrise de l’anglais est obligatoire
Si vous êtes un professionnel engagé et créatif, que vous êtes passionné par les droits de l’enfant et que vous voulez changer durablement la vie des enfants, l’une des principales entités mondiales de défense des droits de l’enfant aimerait vous connaître.
Pour chaque enfant, vous démontrerez …
Les valeurs de l’UNICEF sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité, la durabilité (CRITAS) et les compétences de base en communication, travail avec les gens et volonté d’obtenir des résultats.
L’UNICEF est également fier de son personnel diversifié, profondément engagé à soutenir la pleine réalisation des droits des enfants et à promouvoir une approche fondée sur les droits dans tout ce que nous faisons.
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats
(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
(3) Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
(4) Innove et accepte le changement
(5) Gère l’ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs et les compétences de l’UNICEF.
L’UNICEF promeut et défend la protection des droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes ses actions. Son mandat est de soutenir la réalisation des droits de chaque enfant, y compris les plus défavorisés. Nos effectifs internationaux doivent refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure chacun , sans distinction de race/ethnicité, de handicap, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité, de milieu socio-économique, de minorité ou de toute autre situation.
Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel , notamment des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.
Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. Cette vérification comprendra la vérification de leurs diplômes et de leurs antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations complémentaires pour la vérification de leurs antécédents, et les candidats handicapés pourront être invités à soumettre confidentiellement des pièces justificatives relatives à leur handicap.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et l’assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des vacataires. Les consultants et les vacataires sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et taxes, conformément à la législation locale ou autre législation applicable.
Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (applicable) et de l’assurance maladie requis pour l’exécution des tâches du contrat pendant toute la durée de celui-ci. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut vaccinal complet contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui doit être obtenu avant leur prise de fonction. Cette condition ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux de mise en œuvre des programmes, ni interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.