L’UNICEF recrute un Consultant en assainissement du Programme Nexus Énergie et Eau (H/F), Zambie
L’UNICEF, guidé par la Convention relative aux droits de l’enfant, travaille en collaboration avec des partenaires dans 190 pays et territoires pour promouvoir et défendre la protection des droits de chaque enfant.
À l’UNICEF, nous sommes engagés, passionnés et fiers de ce que nous faisons. Promouvoir les droits de chaque enfant n’est pas seulement un travail, c’est une vocation.
L’UNICEF est un lieu où les carrières se construisent : nous offrons à nos collaborateurs diverses opportunités de développement personnel et professionnel qui les aideront à construire une carrière épanouissante tout en accomplissant une mission enrichissante. Nous sommes fiers de notre culture d’entreprise qui favorise l’épanouissement de nos collaborateurs, ainsi que d’une rémunération et d’avantages sociaux attractifs.
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur ce que nous faisons à l’UNICEF.
Pour chaque enfant, la santé
Le programme de coopération de l’UNICEF avec le gouvernement de la République de Zambie (GRZ) est conçu pour répondre à la menace de pauvreté à laquelle sont confrontés les enfants du pays et l’atténuer, tout en répondant aux besoins par des interventions s’attaquant aux multiples facteurs causaux.
Pour en savoir plus sur le travail de l’UNICEF en Zambie, veuillez visiter UNICEF Zambie
Comment pouvez-vous faire la différence?
Le consultant fournira une assistance technique et des conseils aux parties prenantes de NEWZA à différents niveaux, y compris les OSC embauchées pour les activités MHHM afin d’atteindre les objectifs suivants :
- Les ménages construisent des toilettes améliorées et résilientes au climat avec des installations pour le lavage des mains dans les endroits où la KfW construit des systèmes d’eau et d’autres zones à besoins élevés pour atteindre au moins 25 000 toilettes.
- 250 artisans et entrepreneurs locaux de l’assainissement formés pour fournir des toilettes domestiques et des installations d’hygiène des mains abordables et résilientes au climat.
- Former 1 000 membres du personnel du ministère de l’Éducation et des écoles à la gestion de la santé et de l’hygiène menstruelles (MHHM).
- Au moins 25 000 élèves menstruées ont participé à des activités de gestion de la santé et de l’hygiène menstruelles.
Étendue des travaux :
La mission sera menée à travers un processus complet qui comporte plusieurs étapes.
Donner la priorité aux communautés vulnérables dans les districts NEWZA grâce à un examen des informations secondaires : examiner les données existantes sur l’assainissement et l’hygiène et les rapports d’évaluation avec DWASHE, PWASHE, les services publics commerciaux et les conseils pour identifier les communautés vulnérables pour des interventions ciblées.
Assistance technique aux districts pour identifier les lacunes en matière d’assainissement et d’hygiène dans les communautés sélectionnées et élaborer des plans d’action : élaborer une méthodologie et appliquer des évaluations participatives pour réaliser un recensement des toilettes, identifier les lacunes en matière d’assainissement et d’hygiène des mains, et élaborer des plans d’action spécifiques au contexte pour combler ces lacunes. Ces plans devraient inclure des stratégies de création de la demande, des approches de marketing et de financement de l’assainissement pour les toilettes domestiques, ainsi que la construction d’installations d’hygiène des mains.
Fournir un appui technique à la mise en œuvre des plans d’action communautaires en matière d’assainissement et d’hygiène dans les districts de NEWZA : accompagner les DWASHE, les CU et les communautés dans la mise en œuvre de ces plans. L’objectif est la construction de 25 000 toilettes et installations d’hygiène domestiques améliorées et résilientes au climat d’ici fin avril 2026.
Former 250 artisans et entrepreneurs locaux du secteur de l’assainissement : Impliquer les parties prenantes, identifier et organiser des formations pour 250 artisans et entrepreneurs locaux afin de renforcer leurs capacités à fournir des toilettes et des installations d’hygiène des mains abordables et résilientes aux changements climatiques. La formation couvrira différents types d’installations améliorées afin de garantir aux ménages des options adaptées à leurs moyens.
Suivre les progrès réalisés dans la construction de toilettes et d’installations d’hygiène des mains améliorées et résilientes au changement climatique : Inciter les parties prenantes à mettre en place un système de reporting hebdomadaire pour suivre le nombre de toilettes et d’installations d’hygiène des mains construites dans les communautés ciblées. Ce système doit inclure la documentation des points de vue et des retours de la communauté sur les difficultés, les progrès et les réussites.
Former le personnel du ministère de l’Éducation et des écoles à la gestion de l’hygiène menstruelle : impliquer les parties prenantes, y compris les OSC, et fournir une assistance technique pour former 1 000 membres du personnel dans les districts cibles en matière de gestion de l’hygiène menstruelle.
Fournir un soutien technique pour la mise en œuvre de la MHHM dans 400 écoles : Adaptation du matériel de formation pour les écoles sur la MHHM et développement d’outils pour la participation des adolescents et des parents aux activités de MHHM favorisant une discussion ouverte et abordant les normes négatives associées aux menstruations.
Concevoir et tester des outils de suivi des activités MHHM à utiliser dans les 400 écoles sélectionnées, analyser les données de suivi et les informations qualitatives pour les rapports d’étape et documenter les bonnes pratiques des écoles sélectionnées.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Diplôme universitaire supérieur (maîtrise) en santé publique ou en WASH, ou dans des domaines connexes.
- Au moins six ans d’expérience dans la planification et la mise en œuvre de programmes d’assainissement non subventionnés mettant en œuvre avec succès des approches visant à créer une demande pour un assainissement amélioré des ménages, la commercialisation et le financement de l’assainissement en Zambie.
- Expérience avérée en matière de programmation des droits de l’enfant, suivant une approche fondée sur les droits de l’homme, l’égalité des sexes et les services aux personnes handicapées.
- Excellentes compétences de travail en équipe.
- Capacité à prendre ses propres dispositions et à coordonner efficacement avec le gouvernement aux niveaux national et infranational et d’autres parties prenantes clés du projet pour une livraison rapide de résultats de projet de haute qualité.
- Expérience de travail en milieu rural en Zambie, en particulier dans les districts NEWZA.
- La maîtrise de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit, est requise. La connaissance des langues parlées dans les districts de la Nouvelle-Zélande est un atout.
Si vous êtes un professionnel engagé et créatif, passionné par les droits des enfants et que vous souhaitez faire une différence durable dans la vie des enfants, l’une des principales entités mondiales en matière de droits des enfants aimerait avoir de vos nouvelles.
Pour plus de détails, cliquez ici :
NEWZA Consultant.pdf
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF sont l’attention, le respect, l’intégrité, la confiance, la responsabilité, la durabilité (CRITAS) et les compétences de base en communication, travail avec les gens et volonté d’obtenir des résultats.
L’UNICEF est également fier de son personnel diversifié, profondément engagé à soutenir la pleine réalisation des droits des enfants et à promouvoir une approche fondée sur les droits dans tout ce que nous faisons.
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
- Établir et entretenir des partenariats
- Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
- Volonté d’obtenir des résultats pour un impact
- Innove et accepte le changement
- Gère l’ambiguïté et la complexité
- Pense et agit de manière stratégique
- Travaille en collaboration avec les autres
Cliquez ici pour en savoir plus sur les valeurs et les compétences de l’UNICEF.
L’UNICEF promeut et défend la protection des droits de chaque enfant, partout dans le monde, dans toutes ses actions. Son mandat est de soutenir la réalisation des droits de chaque enfant, y compris les plus défavorisés. Nos effectifs internationaux doivent refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure chacun , sans distinction de race/ethnicité, de handicap, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de nationalité, de milieu socio-économique, de minorité ou de toute autre situation.
Nous offrons une large gamme d’avantages à notre personnel , notamment des congés parentaux payés, des pauses d’allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées . L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles.
L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants.
Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. Cette vérification comprendra la vérification de leurs diplômes et de leurs antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations complémentaires pour la vérification de leurs antécédents, et les candidats handicapés pourront être invités à soumettre confidentiellement des pièces justificatives relatives à leur handicap.
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et l’assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des vacataires. Les consultants et les vacataires sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et taxes, conformément à la législation locale ou autre législation applicable.
Le candidat sélectionné est seul responsable de la validité du visa (applicable) et de l’assurance maladie requis pour l’exécution des tâches du contrat pendant toute la durée de celui-ci. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut vaccinal complet contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui doit être obtenu avant leur prise de fonction. Cette condition ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux de mise en œuvre des programmes, ni interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.