L’UNICEF recrute un Conseil international ou national pour l’Élaboration du cadre de gouvernance du système d’information de gestion de l’éducation (SIGE), Lilongwe, Malawi
L’UNICEF intervient dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour venir en aide aux enfants les plus défavorisés. Pour sauver leurs vies. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.
Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.
Et nous n’abandonnons jamais.
Pour chaque enfant, l’autonomisation…
Les Systèmes d’information de gestion de l’éducation (SIGE) sont des outils essentiels à la gouvernance et à la gestion efficaces des systèmes éducatifs. Ils offrent une approche structurée de la collecte, du traitement, de l’analyse et de la diffusion des données afin d’améliorer la prise de décision, la planification, le suivi et l’évaluation dans le secteur de l’éducation. Un SIGE performant favorise la transparence, la responsabilisation et l’allocation efficace des ressources, essentielles à la réalisation des objectifs nationaux et mondiaux en matière d’éducation, notamment ceux énoncés dans l’Objectif de développement durable n° 4 des Nations Unies (ODD 4), qui appelle à une éducation de qualité, inclusive et équitable, et à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous (UNESCO, 2018).
Malgré les efforts croissants visant à renforcer la prise de décision fondée sur les données dans le secteur éducatif du Malawi, le système d’information de gestion de l’éducation (SIGE) actuel est confronté à plusieurs défis qui entravent son plein potentiel. Bien que le secteur ait mis en place ou soit en train de mettre en place des sous-systèmes tels que les systèmes d’information de gestion de l’enseignement supérieur (SIGE), les systèmes d’information de gestion des enseignants (SIGE), les SIGE pour les établissements secondaires et le module de formation professionnelle continue électronique (e-CPD), qui constituent le fondement de la collecte et de la gestion des données, ces plateformes restent fragmentées et manquent de l’intégration nécessaire pour garantir un flux de données fluide, rapide et précis. Le recours à des processus manuels et à des approches traditionnelles aggrave encore ces difficultés, entraînant des retards et des inexactitudes dans la communication des données. Ces limitations affectent tous les niveaux de la gestion de l’éducation, de l’élaboration des politiques nationales à l’allocation des ressources et au suivi des performances des élèves aux niveaux local et scolaire. Cette fragmentation reflète également le paysage numérique plus large du Malawi, où les systèmes sectoriels fonctionnent souvent en silos. Conscient de ce fait, le gouvernement du Malawi a adopté la Stratégie de transformation numérique (2023-2027), qui promeut des systèmes numériques intégrés et interopérables entre les ministères. Le cadre de gouvernance EMIS contribue ainsi à la vision numérique nationale du Malawi visant à construire une infrastructure publique numérique inclusive et efficace… »
Comment pouvez-vous faire la différence?
Le consultant international/national travaillera en étroite collaboration avec les directions de la planification de l’éducation (notamment l’unité SIGE) et la section des technologies de l’information et de la communication (TIC) afin d’apporter son expertise technique à l’élaboration d’un cadre de gouvernance SIGE. Il/Elle réalisera les activités décrites dans les termes de référence ci-joints.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Qualification académique :
- Au moins un diplôme universitaire supérieur en statistiques, systèmes d’information, gouvernance des données, gestion de l’éducation ou domaines connexes.
Expérience professionnelle :
- Un minimum de 10 années d’expérience professionnelle dans des bureaux de statistiques nationaux ou internationaux, dont au moins 5 années dans des postes de direction ou de gestion, avec une expertise dans la conception, la mise en œuvre ou la gestion de systèmes d’information de gestion de l’éducation ou de systèmes de gestion de données similaires, est requis.
- Une expérience avérée dans le développement et la gestion de programmes de collecte de données à grande échelle tels que des recensements ou des enquêtes nationales est requise.
- Une expérience dans l’élaboration de politiques nationales ou de cadres stratégiques dans le domaine de l’éducation ou d’autres secteurs sociaux ainsi que dans les cadres de gouvernance des données sera considérée comme un avantage supplémentaire.
Connaissances, compétences techniques et aptitudes :
- Expertise en gouvernance des données, technologies de données avancées et intégration de systèmes de données requise.
- Une connaissance de l’architecture orientée Web et de la modernisation des systèmes existants grâce à la technologie est requise.
- La capacité à développer de nouveaux réseaux, partenariats et relations internes et externes et à entretenir ceux existants qui produisent des résultats est considérée comme un avantage supplémentaire.
- D’excellentes compétences en communication et en facilitation, ainsi que la capacité de travailler en collaboration avec des représentants du gouvernement et des partenaires de développement, sont considérées comme un avantage supplémentaire.
- Les plus hauts niveaux d’intégrité personnelle et d’engagement à adhérer aux normes de conduite requises sont requis.
- De solides compétences en gestion de projet, avec une expérience de la gestion de plusieurs flux de travail et parties prenantes, sont requises.
Compétence linguistique
Excellentes compétences écrites et orales en anglais requises.
Veuillez vous référer aux termes de référence complets ci-joints
Terms of Reference_EMIS Governance Framework.pdf pour plus de détails sur la consultation et les exigences.
Pour chaque enfant, vous démontrez…
Les valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).
Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter ici .
L’UNICEF s’engage en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de son personnel et encourage tous les candidats, quels que soient leur sexe, leur nationalité, leur origine religieuse ou ethnique, ainsi que les personnes en situation de handicap, à postuler pour intégrer l’organisation. Afin de créer un environnement de travail plus inclusif, l’UNICEF offre des congés parentaux payés, des pauses allaitement et des aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap. L’UNICEF encourage vivement le recours à des modalités de travail flexibles. Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de travail flexibles, le bien-être et les avantages sociaux.
Selon la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CNUDPH), les personnes handicapées sont celles qui présentent des déficiences physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables qui, combinées à divers obstacles, peuvent entraver leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. Dans sa Politique et stratégie d’inclusion du handicap 2022-2030, l’UNICEF s’est engagé à augmenter le nombre d’employés handicapés d’ici 2030. À l’UNICEF, nous proposons des aménagements raisonnables pour répondre aux besoins de soutien liés au travail des candidats et des employés handicapés. De plus, l’UNICEF a lancé un service d’assistance mondial pour l’accessibilité afin de renforcer l’accessibilité physique et numérique. Si vous êtes un candidat handicapé et que vous avez besoin d’une assistance en matière d’accessibilité numérique pour remplir votre candidature en ligne, veuillez soumettre votre demande via le bouton « Accessibilité » de la page web des carrières de l’ UNICEF .
L’UNICEF n’embauche pas de candidats mariés à des enfants (personnes de moins de 18 ans). L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination fondée sur le sexe, la nationalité, l’âge, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’origine religieuse ou ethnique ou le handicap. L’UNICEF s’engage à promouvoir la protection et la sauvegarde de tous les enfants. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents, et devront respecter ces normes et principes. La vérification des antécédents comprendra la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour la vérification des antécédents, et les candidats handicapés sélectionnés pourront être invités à soumettre confidentiellement des pièces justificatives relatives à leur handicap.
COMMENT POSTULER…
Les consultants intéressés doivent fournir les éléments suivants :
- Curriculum vitae
- Brève proposition technique (pas plus de cinq pages) démontrant la compréhension de la mission par le consultant et l’approche/méthodologie de la mission
- Proposition financière incluant une ventilation de leurs honoraires tout compris (y compris les honoraires professionnels, les frais de déplacement, de subsistance, de visa et autres frais).
ANNEXE I – Proposition financière.xlsx Remplissez le formulaire ci-joint.
- Détails des références
Remarques :
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.
Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « fonctionnaires » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et l’assurance maladie). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des vacataires. Les consultants et les vacataires sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et taxes, conformément à la législation locale ou autre législation applicable.
Le/La candidat(e) sélectionné(e) est seul(e) responsable de la validité du visa (applicable) et de l’assurance maladie requis pour l’exécution des tâches du contrat pendant toute la durée de celui-ci. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation de leur statut vaccinal complet contre le SARS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ce qui doit être obtenu avant leur prise de fonction. Cette condition ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou se rendre dans les locaux de l’UNICEF, sur les lieux de mise en œuvre des programmes, ni interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.