L’UNESCO recrute un Administrateur de projet éducation (H/F), Guinée-Bissau

VUE D’ENSEMBLE DES FONCTIONS DU POST

Le Gouvernement bissau-guinéen, avec l’appui de l’UNESCO et de l’UNICEF et avec la contribution financière du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix (PBF), mettra en œuvre le projet « Renforcement de la cohésion sociale en Guinée-Bissau en alignant et en intégrant les écoles religieuses sur le système éducatif national ». L’objectif principal de ce projet de trois ans est d’aider le Gouvernement bissau-guinéen à promouvoir la cohésion sociale et la coexistence pacifique dans le pays en élaborant et en mettant à l’essai un cadre pour l’intégration des écoles religieuses dans le système éducatif national, qui tend à être laissé pour compte et ne fournissent pas les programmes d’études et l’environnement d’apprentissage conformément aux normes nationales qui puissent assurer le développement des valeurs, des connaissances et des compétences nécessaires pour naviguer au XXIe siècle et devenir des agents de paix et de développement durable.

À cette fin, le projet se concentrera sur trois résultats principaux: 1) examiner les politiques, stratégies et directives existantes concernant la gouvernance des écoles religieuses, et produire des preuves sur la situation des écoles religieuses ainsi que sur les perceptions des parties prenantes connexes telles que les chefs religieux, les opérateurs et enseignants religieux, les apprenants, les parents et les organisations de la société civile travaillant sur l’éducation et avec les écoles religieuses par le biais de consultations; 2) l’élaboration d’un cadre pour l’intégration des écoles religieuses dans le système éducatif national.

Le projet visera donc à aider les filles et les garçons dans les écoles religieuses à promouvoir leur bien-être et à développer les connaissances, les compétences et les valeurs pertinentes qui permettent leur intégration, leur épanouissement et leur autonomisation sociale et économique dans la société, dans des environnements d’apprentissage sûrs et sécurisés.

Longue description

Sous l’autorité générale du Sous-Directeur général pour l’éducation (DAG/DE), l’autorité fonctionnelle du Directeur et de la Section du Chef de l’éducation du Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Faciline Dakar) et la supervision directe du Chef du Groupe d’apprentissage pour vivre ensemble à l’UNESCO à Dakar, l’administrateur de projet SC9 (NON) sera basé en Guinée-Bissau et supervisera la mise en œuvre quotidienne du projet. Les responsabilités spécifiques sont notamment les suivantes:

Assurer la gestion du projet du côté de l’UNESCO, conformément aux objectifs, aux activités et aux résultats escomptés du projet, en coopération avec le directeur de projet et les membres de l’équipe du projet:

  • Fournir un leadership et des conseils de l’équipe du projet par l’UNESCO pour s’assurer que les résultats du projet sont de la plus haute qualité.
  • Travailler avec le directeur de projet et l’appui dans la gestion globale du projet.
  • Suivi et appui réguliers de la mise à jour du plan de travail du projet, selon que de besoin.
  • Planifier et organiser l’achat de biens et de services à fournir par l’UNESCO et suivre de près leur mise en œuvre.
  • Identifier les partenaires de mise en œuvre des projets et les fournisseurs de biens et de services appropriés.
  • Suivi de l’exécution des contrats, évaluation de la qualité des services fournis et demande de décaissement de fonds.
  • En coordination avec le directeur de projet et l’équipe, en liaison avec d’autres partenaires de développement, les donateurs et les parties prenantes en Guinée-Bissau afin d’assurer la coordination, l’harmonisation et l’alignement du projet sur d’autres initiatives et interventions pertinentes dans le pays.

Veiller à ce que l’exécution des projets et l’évaluation de l’exécution des projets et l’établissement de rapports sur les activités de projet

  • Contrôler régulièrement la situation financière du projet pour le volet de l’UNESCO et élaborer rapidement une révision du budget si nécessaire.
  • Donner des orientations à l’équipe du projet en ce qui concerne les efforts de suivi et d’évaluation et l’établissement de rapports sur les progrès accomplis.
  • Travailler avec le directeur de projet et l’équipe et aider à les aider à préparer, diriger et suivre régulièrement les réunions des comités de pilotage et des comités techniques du projet, en préparant leurs procès-verbaux et leurs plans d’action avec une répartition claire des responsabilités et du calendrier.
  • Collaborer et aider le directeur de projet à fournir une analyse stratégique complète des résultats du projet, sur la base de la réalisation des indicateurs, de la mise en œuvre des activités et de l’exécution des produits.
  • Établir des rapports sur les activités de projet pour l’UNESCO, les donateurs et les partenaires.
  • Assurer la mise en œuvre du plan de communication et de visibilité du projet en étroite coordination avec l’équipe du projet et les spécialistes de la communication et de la communication à l’UNESCO à Dakar et à l’UNICEF.
  • Contribuer à la diffusion des produits de production du projet et des connaissances par divers canaux, tels que des ateliers, des webinaires et des publications, et veiller à ce que l’information soit accessible et utilisable par les parties prenantes du projet.

Conseils de politique générale et assistance technique:

  • Fournir une assistance technique aux parties prenantes au projet en Guinée-Bissau sur la production de preuves, l’élaboration de cadres, la mise à l’essai et la mise en œuvre, ainsi que le suivi et l’évaluation conformément aux politiques gouvernementales ainsi qu’aux objectifs de développement durable 4 (ODD 4-Éducation 2030) et 16 (Paix, justice et institutions fortes) et au Cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable pour la Guinée-Bissau 2022-2026, entre autres.
  • Mobiliser les entités de l’UNESCO, y compris le siège de l’UNESCO, l’UNESCO, le Bureau international pour l’éducation (BEI), à l’appui d’une expertise et d’une mise en œuvre réussie des projets.
  • Faciliter l’échange de données d’expérience internationales et l’accès à l’information, aux connaissances et aux bonnes pratiques.

COMPÉTENCES (de base/de la direction)

Responsabilité (C)
Communication (C)
Innovation (C)
Partage des connaissances et amélioration continue (C)
Planification et organisation (C)
Priorité aux résultats (C)
Travail d’équipe (C)
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le cadre de compétences .

QUALIFICATIONS A SONT SONT SONT SONT ÉQUIPEMENT

Éducation :

Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) dans le domaine de l’éducation, des sciences sociales, des études de paix ou du ou des domaines connexes.

Expérience professionnelle:

  • Au moins deux années d’expérience professionnelle en matière de responsabilité et d’assistance technique et de gestion de projets dans le domaine de l’éducation, de la formation ou du développement des compétences.
  • Expérience d’appui d’au moins deux initiatives d’élaboration et de mise en œuvre de politiques dans le domaine de l’éducation et de la formation et/ou de la consolidation de la paix.

Longue description

Compétences et compétences:

  • Excellente compréhension des questions et des défis en matière d’éducation en Guinée-Bissau.
  • Bonnes compétences en matière de gestion de projet et aptitude à coordonner et soutenir un projet complexe.
  • Capacité de travailler dans un environnement multiculturel et d’établir des relations de travail harmonieuses et efficaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Organisation.
  • Aptitude à faire preuve de respect des sexes et d’attitudes et non discriminatoires.
  • Excellentes compétences en communication, à la fois écrites et orales.
  • Fortes compétences en matière d’informatique.

Langues:

  • Excellentes connaissances (écrites et parlées) du portugais et de la maîtrise pratique du français et/ou de l’anglais.

QUALIFICATIONS DÉSIRABLES

Éducation :

  • Spécialisation dans l’éducation et/ou la consolidation de la paix.

Expérience professionnelle:

  • Expérience professionnelle dans un organisme des Nations Unies ou une organisation internationale.
  • Expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation ou de la consolidation de la paix en Guinée-Bissau et dans d’autres pays africains.
  • Expérience en matière d’appui aux politiques et de renforcement des capacités en matière d’éducation ou de consolidation de la paix

Compétences et compétences:

  • Procédures de coopération internationale pour le développement, en particulier à l’UNESCO.

Longue description

AVANTAGES ET ÉTABLISSEMENTS

Les prestations comprennent, entre autres, un congé annuel de 2,5 jours par mois de service, une contribution de 5 % et 10 % du salaire mensuel versé par l’Organisation, respectivement pour l’assurance maladie et la pension, sur présentation par la personne concernée de la preuve de l’affiliation à une pension privée et/ou à un schéma d’assurance e.

PROCÉDÉ DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site web de l’UNESCO sur les carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la demande soumise.

L’évaluation des candidats est fondée sur les critères énoncés dans l’avis de vacance de poste et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien.

L’UNESCO utilise les technologies de la communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc., pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à la phase finale de sélection seront soumis à des vérifications de références sur la base des informations fournies.

 

POSTULER ICI