PAM recrute un Associé de Programme (H/F), Bouar, RCA

 

 

OBJECTIFS DU POSTE:

Le/la titulaire du poste travaillera au sein de l’équipe Résilience à Bangui pour apporter une expertise technique dans l’accompagnement des communautés à construire progressivement leur résilience face aux chocs et crises multiformes que connait le pays. Ses efforts devraient contribuer au développement des programme de chaîne de valeur agricole et de façon générale dans la Transformation du Système Alimentaire, à travers une intégration coordonnée des activités du PSP : Assistance alimentaire pour la création d’actifs, Cantines scolaires (SF), Nutrition, Achat locaux auprès des petits producteurs, etc.

Il/elle sera placé(e) sous la supervision directe du Chef de la Section Résilience, et la supervision générale du Chef de Programme. Il/elle travaillera en collaboration avec tous les autres staffs de l’Unité Programme, et aura sous sa supervision des Assistant-programmes et des Points focaux de la Résilience basés dans les Sous-bureaux.

Il/Elle collaborera avec des experts techniques nationaux et internationaux et/ou du gouvernement, des autres agences des Nations Unies, des ONGs partenaires, etc.

RESPONSABILITÉS :

Le/la titulaire du poste devrait :

  • Contribuer, de façon générale, à la planification, à la mise en œuvre, au suivi/évaluation des activités, à la production des documents, outils de gestion et de plaidoyer pour le programme de Résilience ;
  • Participer au processus de planification de la Résilience intégrée à travers l’approche-à-3-niveaux  (3 Pronged Approch-3PA) ; notamment : 1) L’analyse Intégrée du Contexte (AIC) au niveau du national, 2) la Programmation Saisonnière Basée sur les Moyens d’Existence (PSME) au niveau régional et 3) la Planification Communautaire Participative (PCP) au niveau local (village) ;
  • Participer au processus de contractualisation avec des Partenaires Coopérants, et assurer les supervisions dans l’exercice de leur mission telle que convenu dans les accords de terrain (Field Level Agreement-FLA) avec le PAM;
  • Contribuer à l’élaboration des TDR et budgets pour les prestations de service, de l’organisation des ateliers/missions/rencontres, etc.
  • Soutenir l’Activity Manager à la rédaction des proposition de projet à l’attention des bailleurs entrant dans le cadre des financements des activités du programme (FFA, SAMS, CS, Nut, etc.) ;
  • Contribuer à l’intégration des action de résilience, notamment les FFA, le SAMS, le HGSF, les CS en vue de multiplier les facteurs de réussite des activités au PAM au sein d’une même communauté.
  • Documenter et diffuser les meilleures pratiques et les enseignements tirés des activités en consultation avec les partenaires afin de démontrer les résultats du programme et de veiller à ce que tous les délais d’établissement des rapports soient respectés par le PAM et les partenaires.
  • Faire des missions de terrain pour le suivi de la mise en œuvre des activités FFA, SAMS, HGSF,  afin de s’assurer que les groupes d’agriculteurs et les coopératives ont les capacités et les moyens de contribuer à la réalisation des systèmes alimentaires.
  • Participer aux ateliers, réunions et rencontres stratégiques au nom du PAM avec le gouvernement et d’autres acteurs de mise en œuvre de la Résilience et du Système alimentaire ;
  • Participer au renforcement des capacités des homologues/institutions gouvernementales, des partenaires, des petits exploitants agricoles (groupements et coopératives) et les autres bénéficiaires impliqués dans les activités de Résilience.
  • Établir des relations de travail positives et efficaces avec le personnel au niveau national et préfectoral du ministère de l’agriculture, du ministère de l’enseignement primaire et d’autres structures gouvernementales stratégiques qui sont cruciales pour garantir l’appropriation par le gouvernement des résultats des activités du PAM, en s’assurant de leur implication à chaque étape du développement et de la mise en œuvre.

LES RESULTATS ATTENDUS:

  • Renforcement le positionnement des activités du PAM dans le cadre de la résilience et du système alimentaire auprès du gouvernement,
  • Amélioration de la capacité du personnel du PAM et de ses partenaires à soutenir le développement des capacités locales en matière de production alimentaire et l’accès des petits producteurs agricoles au marché,
  • Les membres des groupements et coopératives ont une meilleure connaissance et une meilleure utilisation des solutions post-récoltes,
  • Renforcement des synergies entre les programmes du PAM et d’autres agences afin d’accroître le niveau de service fourni aux ménages vulnérables, dans la mesure du possible, par le biais de l’assistance alimentaire, des repas scolaires (HGSM), de la nutrition, etc.
  • Les bonnes pratiques et les enseignements sont documentés.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES:

Education : Diplôme universitaire supérieur, au moins Bac+3 dans les disciplines suivantes : ingénierie agricole, agroéconomie, développement rural, agronomie, Hydraulique, Environnement, ou discipline(s) connexe(s).

Experience: Au moins 3 ans d’expérience professionnelle post-universitaire, à responsabilité progressive, dans le domaine de la sécurité alimentaire, développement rural, de la résilience des communautés, des SAMS, de l’agriculture ou des domaines connexes.

Connaissances et compétences :

  • Forte compréhension des principes et des normes du programme du PAM.
  • Maîtrise de l’informatique, notamment du traitement de texte, du tableur, de PowerPoint et d’autres logiciels et systèmes de bureautique.
  • Expérience du travail avec un large éventail de parties prenantes en milieu rural.
  • Une expérience de travail dans des contextes conflictuels/fragiles est un atout.
  • Capacité à travailler sous pression et à délivrer des résultats dans les délais raisonnables.

Informatiques et Langues :

  • Bonne maitrise de l’outil informatique, en particulier tous les outils MS (Word, Excel, PPT, etc.),
  • Capacité à communiquer (oralement et par écrit) en français (niveau C) et en anglais (niveau B) dans un cadre professionnel.

POSTULER ICI