La Banque Mondiale recrute un(e) Spécialiste Environnement à Yaoundé, Cameroun
Organisation : Banque mondiale – SAWM1 Planet, Afrique de l’Ouest et Centrale
Lieu : Yaoundé, Cameroun
Type de contrat : Poste à durée déterminée
Résumé du poste
La Banque mondiale recherche un(e) Spécialiste Environnement pour soutenir la mise en œuvre des politiques de gestion des risques environnementaux de l’institution, incluant le Environmental and Social Framework (ESF) et les politiques de sauvegarde environnementales. Le rôle implique la collaboration avec des équipes internes et externes, les partenaires financiers, et les parties prenantes locales et régionales pour garantir la conformité et l’intégration des pratiques environnementales dans les projets financés par la Banque mondiale.
Principales responsabilités
-
Intégrer la diligence environnementale dans la conception, l’évaluation et la mise en œuvre des projets soutenus par la Banque mondiale.
-
Participer aux missions de projet, identifier les opportunités d’intégrer les meilleures pratiques en gestion environnementale.
-
Fournir des conseils aux clients et aux équipes projets sur la préparation d’études d’impact environnemental, plans de gestion environnementale et sociale, plans de consultation publique, etc.
-
Soutenir la rédaction et l’implémentation de documents et plans liés à la gestion des risques environnementaux, incluant ESIA/ESMP, OHS, plans de gestion de la biodiversité et des pesticides.
-
Assurer la formation technique des partenaires locaux et des praticiens nationaux sur le cadre ESF et les politiques de sauvegarde.
-
Collaborer avec les équipes projets pour l’intégration des aspects environnementaux dans les documents de projet et les procédures de consultation publique.
Profil recherché
-
Diplôme de Master ou Doctorat en génie civil/environnement, sciences de l’environnement, planification environnementale ou domaine similaire.
-
Minimum 5 ans d’expérience dans l’évaluation environnementale et la gestion de la conformité environnementale dans des projets d’investissement incluant infrastructures, industries extractives ou activités similaires.
-
Expérience dans la conception et la mise en œuvre de politiques de sauvegarde environnementale, ESIA/ESMP, OHS et suivi de la conformité.
-
Connaissance approfondie de la législation camerounaise en matière de gestion environnementale et des systèmes d’évaluation d’impact environnemental.
-
Compétences avérées en communication et collaboration avec des parties prenantes locales, nationales et internationales.
-
Maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).
-
Disponibilité à voyager largement au Cameroun, en Afrique de l’Ouest et Centrale, et éventuellement à l’international, y compris dans des zones rurales ou fragiles.
Compétences et valeurs WBG
-
Sens de l’urgence et réactivité aux besoins des parties prenantes.
-
Prise de risques réfléchie pour maximiser l’impact des projets.
-
Responsabilisation et redevabilité dans la réalisation des résultats.