Directeur de pays Burkina Faso
Le Conseil danois pour les réfugiés, l’une des plus grandes ONG humanitaires au monde, est actuellement à la recherche d’un directeur de pays / représentant qualifié pour sa représentation au Burkina Faso.
À propos du travail
La RDC est présente au Burkina Faso depuis 2013 avec cinq bureaux opérationnels sur le terrain (Dori, Ouahigouya, Djibo, Gorom Gorom, Dédougou) et un bureau de pays à Ouagadougou. Il travaille principalement dans les domaines de la protection humanitaire, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, et de la cohésion sociale. L’organisation développe une approche communautaire et recherche des solutions durables pour la population à travers la mise en œuvre de projets multisectoriels.
Sous la supervision du Directeur exécutif de la Région, les principales fonctions et responsabilités du Directeur/Représentant du Burkina Faso sont :
- Responsable de la réalisation des objectifs stratégiques et des buts de la RDC dans son domaine de responsabilité.
- Responsable de prendre des décisions importantes sur ce que l’opération de pays doit faire: son but, ses fonctions et son rôle, ainsi que de prendre des engagements et des décisions qui nécessitent l’utilisation de ressources importantes.
- Responsable de la gestion des personnes sous votre responsabilité directe. Cela comprend l’embauche, l’établissement d’objectifs, la période probatoire, l’évaluation du rendement, le perfectionnement du personnel, la gestion du rendement, y compris la sous-performance.
- Délégue des tâches spécifiques au besoin, tout en maintenant la supervision et la responsabilité.
- Responsable de la prise de décisions éclairées en fonction des politiques, des POP, des normes et des conseils d’experts techniques de la RDC.
Vous devrez voyager fréquemment sur le terrain et faire des voyages occasionnels à Dakar et Copenhague.
En particulier, vous aurez les responsabilités suivantes
Gestion globale du programme
- La Conférence fournit des conseils stratégiques et une gestion à tous les secteurs de programme et est responsable de la haute qualité, de la responsabilité, de la conception et de l’exécution du programme.
- Assurer la représentation de la RDC auprès d’acteurs externes, c’est-à-dire des donateurs, des partenaires, etc.
- S’assure que les projets de la RDC sont mis en œuvre conformément aux règlements normalisés et aux procédures opérationnelles de la RDC (p. ex. Code de conduite, Manuel du programme de la RDC, Manuel opérationnel de la RDC, CHS).
- Assurer la mise en œuvre continue du Cadre local de responsabilisation humanitaire et du Système de gestion de la qualité. Veiller à ce que, à tout moment, le contact avec les bénéficiaires, les groupes cibles et les représentants des autorités se fasse de manière sensible et respectueuse.
- Veiller à ce que la mise en œuvre du programme respecte une approche fondée sur les droits (DGR) et à ce que les principes de protection soient intégrés dans tous les secteurs.
Représentation, Coordination avec les parties prenantes
- Représentation de haut niveau avec les agences gouvernementales et des Nations Unies aux niveaux local et national, avec la capacité de travailler avec des fonctionnaires de haut niveau pour négocier les priorités du programme de la RDC au Burkina Faso.
- Maintient de bonnes relations avec les principaux acteurs humanitaires, y compris des donateurs comme ECHO, UE, Département d’État américain, DDC, MINBUZA, GFFO, DANIDA, y compris des agences de l’ONU comme le HCR, l’OCHA, et y compris les ONG engagées en particulier dans la programmation de protection, par le biais d’une participation régulière à des réunions techniques/clusters; et des réunions bilatérales formelles et informelles. S’engager dans des processus de coordination efficaces et, là où ils mènent, et où ils mènent des processus de coordination entre les principaux intervenants.
- Assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication de la RDC Burkina Faso, défendre et mettre en réseau de manière claire, appropriée et stratégique.
- Veille à ce que les activités de programme soient bien coordonnées avec les activités des autres acteurs humanitaires dans la région.
Collecte de fonds, plaidoyer, rapport, suivi et évaluation
- Pilote les efforts de collecte de fonds et joue un rôle clé dans le suivi / engagement des donateurs.
- Supervise la formulation de propositions de projets, de documents conceptuels et de budgets à l’aide du Manuel du programme et des opérations de la RDC.
- Rôles clés dans l’identification des possibilités de nouveaux projets.
- S’assure que les rapports en temps opportun et de qualité sont fournis à l’interne et à l’externe, à temps selon les exigences de la RDC et des donateurs.
- Responsable de la supervision, du suivi et de l’évaluation du programme afin de s’assurer que les activités/projets sont mis en œuvre conformément aux stratégies, aux principes, aux plans de mise en œuvre et aux exigences des donateurs convenus.
Services de soutien (finances, RH et administration, chaîne d’approvisionnement):
- Finance: Responsable de tous les fonds de projet dans le pays
- S’assure que les fonds sont dépensés de manière appropriée, selon le contrat des donateurs.
- S’assure que les sous-dépenses et les dépassements sont surveillés et signalés en temps utile.
- Responsable de la manipulation en toute sécurité de l’argent liquide dans le pays.
- HR:
- Supervise les performances du personnel national et du personnel international.
- S’assure que sont en place au niveau des immobilisations et dans tous les bureaux: Dossiers RH complets pour tout le personnel, Manuel de la politique et du bureau du personnel, Code de conduite, Mécanisme de traitement des plaintes du personnel, Dossier de surveillance des congés de vacances et des congés de maladie, Dossier de surveillance des heures supplémentaires, Aperçu des paiements de départ, Aperçu de la fiscalité, Évaluations du rendement.
- Chaîne d’approvisionnement:
- Supervise tous les achats en mission, s’assure que pour tous les achats, la documentation appropriée existe et est archivée correctement.
- S’assure que les directives logistiques sont appliquées pour l’utilisation des véhicules, du carburant, de l’équipement de communication, des générateurs, etc.
- Système ERP DRC Dynamics: Soutenir le suivi du système ERP
Accès et sécurité
- Globalement responsable de la sécurité du personnel de la RDC au pays et des programmes.
- Responsable de la planification de la sécurité, y compris la mise à jour régulière des plans et mesures de sécurité et d’évacuation, ainsi que la mise en œuvre du plan de sécurité et d’urgence et la mise à jour de la SLS (Systèmes de niveau de sécurité) de la RDC.
- Assure le suivi des procédures de sécurité de la RDC et que la RDC mise en place au Burkina Faso les suit.
- Supervise la mise à jour régulière des règles de sécurité locales.
- S’assure que la RDC fait partie des réseaux de sécurité au niveau national.
- S’assure que tous les protocoles et procédures de gestion de la sécurité de la RDC sont mis à jour, rendus pertinents et appliqués de manière cohérente.
- S’assure que les incidents de sécurité sont signalés à l’AC de la RDC.
- soutient la mise en œuvre de la stratégie d’accès humanitaire de la RDC au Burkina Faso afin de garantir et de maintenir la continuité des programmes et la sécurité des équipes par le biais d’un soutien opérationnel et d’actions de plaidoyer.
- Supervise la mise en œuvre d’une analyse robuste des principales parties prenantes pour l’accès humanitaire, l’élaboration d’une analyse systématique des contraintes d’accès humanitaire dans les zones d’opérations pour aider à l’adaptation de la stratégie d’accès de la mission en conséquence.
Conformité
- Assurer la bonne gestion des audits internes et externes et le suivi des recommandations.
- Soutient et supervise la conception et la mise en œuvre de systèmes internes de suivi et de mesure de la conformité des processus mis en place dans la mission pour tous les départements/secteurs présents.
- S’assure que toutes les mesures de contrôle sont en place pour limiter les possibilités de fraude et de corruption
- Continue de déployer le mécanisme du code de conduite sur la mission.
Les responsabilités énumérées dans le JD ne sont pas exhaustives et peuvent être réajustées par les besoins opérationnels, mais resteront conformes à l’objectif global du rôle.
À propos de vous
Pour réussir dans ce rôle, nous nous attendons à ce que vous vous attendiez à ce qui suit:
- Diplôme universitaire avancé en études de développement et gestion de projet, droit, droits de l’homme, sciences politiques et/ou sociales ou dans des domaines connexes.
- Expérience professionnelle du travail humanitaire avec une capacité avérée en ce qui concerne la conception, la gestion et la mise en œuvre de programmes axés sur la protection et l’intervention d’urgence pour les réfugiés et les personnes déplacées.
- Un minimum de 10 ans d’expérience sur le terrain humanitaire, dont au moins 3 ans de travail sur le terrain dans des situations de réfugiés/PDI.
- Un minimum de 8 ans d’expérience dans la gestion des personnes
- Un minimum de 3 ans dans une position similaire.
- Expérience des activités de secours/d’intervention d’urgence.
- Expérience dans la mise en œuvre d’opérations dans des environnements non sécurisés; Expérience avérée dans la gestion de la sécurité est un must.
- Expérience dans des secteurs tels que la protection, la sécurité alimentaire, le rétablissement précoce / moyens de subsistance.
- Expérience avec des donateurs tels que ECHO, UE, Département d’État américain, DDC, MINBUZA, GFFO, DANIDA, …
- Capacité de gestion démontrée ainsi que l’expérience pratique dans les secteurs de l’administration, des RH, des finances et de la logistique.
- Expérience préalable en supervision des processus de changement organisationnel un atout.
- Volonté de vivre et de travailler dans un environnement précaire avec des équipements physiques limités.
- Excellentes compétences interpersonnelles et de négociation.
- Compétence professionnelle complète en français (langue de travail quotidienne).
- Compétence professionnelle complète en anglais.
Dans ce poste, vous devez démontrer les cinq compétences de base de la RDC:
S’efforcer d’atteindre l’excellence: Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
Collaborer: Vous impliquez des parties concernées et encouragez les commentaires.
Prendre les devants: Vous prenez la propriété et l’initiative tout en visant l’innovation.
Communiquer: Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
Démontration de l’intégrité: Vous respectez et promouvez les normes les plus élevées de conduite éthique et professionnelle en relation avec nos valeurs et notre Code de conduite, y compris la protection contre l’exploitation sexuelle, les abus et le harcèlement.
Nous offrons
Durée du contrat: 2 ans
Band: Management D
Work location: Ouagadougou, Burkina Faso
Designation of Duty Station: Accompanied Family/Family Duty Station
Date de début: 2 janvier 2026
Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi du Conseil danois pour les réfugiés pour les employés sur les contrats nationaux, veuillez consulter notre site Web pour plus de détails. Pour toute question concernant la vacance, veuillez contacter Florent Milesi].
Processus de demande
Tous les candidats doivent télécharger une lettre de motivation et un CV mis à jour (pas plus de quatre pages) en anglais. Les candidatures envoyées par email ne seront pas prises en compte.
Date de clôture des candidatures: 5 décembre 2025 à 23h59 (GMT)
Pour plus d’informations sur le Conseil danois des réfugiés, veuillez consulter notre site Web drc.ngo.
Le Conseil danois pour les réfugiés est un employeur d’égalité des chances. Nous nous engageons à créer un environnement de travail inclusif et positif basé sur le respect mutuel de tous les employés. Tous les candidats sont considérés pour un emploi, indépendamment des caractéristiques ou des attributs personnels.