PAM recrute un(e) Adjoint(e) à la sécurité basé(e) à Bunia, RDC
Contexte et Objectif de la mission :
Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) est la plus grande agence humanitaire au monde dédiée à la lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre la faim zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM travaille dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.
La République démocratique du Congo (RDC) est confrontée à l’une des plus grandes crises de la faim au monde. La faim et les conflits s’exacerbent l’un l’autre, les conflits armés et les déplacements massifs ayant prévalu au cours des 25 dernières années. De multiples autres crises viennent encore aggraver les défis humanitaires de la RDC. Le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri sont les provinces où la guerre et les troubles se sont le plus prolongés. Trois personnes déplacées sur quatre vivent dans des familles d’accueil, dont beaucoup étaient déjà en difficulté avant d’accueillir des étrangers dans le besoin. Le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë s’élève à 27 millions, ce qui fait de l’accès à la nourriture une lutte quotidienne pour une grande partie de la population congolaise. On estime à 3,4 millions le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë.
RESPONSIBILITIES (Liste non exhaustive) :
Assister le Responsable de la sécurité et le Chef de bureau terrain dans la collecte, la mise à jour et la confection des rapports d’information sur la situation sécuritaire dans la région de responsabilité :
- Aider à maintenir à jour les dispositions du plan de sécurité, y compris toutes les mises à jour des dossiers de sécurité (SOP — procédures opérationnelles standard), des listes du personnel, des documents de SRM (Security Risk Management) et de RSM (Residential Security Management).
- Assister dans la préparation des rapports de sécurité affectant le personnel et les biens du PAM.
- Organiser et dispenser des formations aux staffs, partenaires et société de gardiennage.
- Coordonner, veiller au bon fonctionnement des postes de gardiennage.
- Vérifier le bon fonctionnement des systèmes de surveillance et des contrôles d’accès des différentes emprises du PAM et des magasins.
- Effectuer des formations aux staffs sur les différents visas de sécurité.
- Effectuer régulièrement des réunions d’information en matière de la sécurité.
- Effectuer en tout temps le suivi des missions terrain, et, le cas échéant, y assister pour évaluer et apporter du soutien.
- Assumer et conduire des tâches liées à la sécurité demandées par la hiérarchie.
- Accompagner des missions d’opération sur le terrain afin d’effectuer et de soumettre des recommandations aux missionnaires et managers.
- Accompagner les missions opérationnelles sur le terrain afin d’émettre et de soumettre des recommandations aux participants de la mission et à la hiérarchie.
- Etablir des dossiers de suivi sécuritaire à proposer au Responsable de la sécurité et au Chef de bureau terrain.
QUALIFICATIONS & EXPERIENCE REQUISES :
Education :
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (BAC). Une certification d’études post-secondaires dans le domaine fonctionnel est un atout.
Expérience :
Six (6) années d’expérience professionnelle progressive et pertinente dans le domaine de la sécurité.
Connaissances & Compétences :
- Capacité à extraire, interpréter et analyser des données ; identifier et résoudre des problèmes opérationnels.
- Capacité à travailler de façon autonome, tout en collaborant efficacement avec des personnes issues de diverses origines nationales et culturelles.
- Capacité à travailler avec précision, même sous contrainte de temps et pression ; à faire preuve de tact et de patience avec les membres du personnel et les clients ; et à démontrer un sens élevé de la confidentialité, de l’initiative et du bon jugement.
- Compétences administratives et de contrôle : capacité à planifier et organiser le travail, à former et motiver le personnel de soutien.
- Excellentes compétences en matière de communication permettant de maintenir des échanges fréquents avec le personnel interne et des autorités extérieures concernant les bulletins sur la sécurité et les atteintes à la sécurité.
- Disposition à participer à des formations sur la sécurité et à respecter les normes du Système de gestion de la sécurité des Nations Unies.
- Excellente connaissance des applications standards informatiques, bases de données électroniques de sécurité, alarme automatisée et des systèmes de vidéosurveillance ou d’autres équipements de sécurité.
- Bonne connaissance politique et sociale du pays.
Langages:
- Maitrise (Niveau C) du Français.
- Connaissance (Niveau B) d’anglais et de langues nationales couramment parlées localement, à savoir le swahili et le lingala.
WFP LEADERSHIP FRAMEWORK
WFP Leadership Framework guides to the common standards of behavior that guide HOW we work together to accomplish our mission.
Click here to access WFP Leadership Framework
REASONABLE ACCOMMODATION
WFP is committed to supporting individuals with disabilities by providing reasonable accommodations throughout the recruitment process. If you require a reasonable accommodation, please contact: [email protected]
NO FEE DISCLAIMER
The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.
REMINDERS BEFORE YOU SUBMIT YOUR APPLICATION