Norwegian Church Aid (NCA) est l’une des plus grandes organisations d’aide dans la région nordique. Avec notre réseau international et les organisations partenaires de l’Alliance ACT, nous touchons des millions de personnes chaque année et travaillons à éradiquer l’injustice par le plaidoyer, le développement à long terme et l’intervention d’urgence.
La NCA maintient de solides partenariats en RDC depuis 1973 et a une présence continue dans le pays depuis 28 ans. Grâce à une approche fondée sur les droits, nous engageons à la fois les titulaires de droits et les titulaires de droits à promouvoir des relations positives entre les sexes et à garantir l’accès à de l’eau potable et à des installations d’hygiène. En collaboration avec nos partenaires locaux, nous établissons un lien entre les programmes de secours et de développement et de soutien efficace et culturel, en particulier pour les femmes et les filles.
Sur le rôle
En tant que nouveau directeur de pays en RDC, vous assurerez un leadership stratégique, opérationnel et représentatif pour le programme de la NCA dans l’un de nos contextes les plus complexes et à haut risque. Vous dirigerez une équipe d’environ 44 membres du personnel dévoué et travaillerez en étroite collaboration avec des partenaires nationaux, des donateurs et des parties prenantes régionales.
Il s’agit d’un rôle de leadership pratique nécessitant un leader hautement expérimenté, résilient et axé sur les valeurs avec de solides capacités de gestion de crise. Vous devez être en mesure d’équilibrer la surveillance stratégique avec l’attention opérationnelle, de gérer les dilemmes sensibles et de favoriser une culture d’équipe positive et responsable. Votre capacité à renforcer la confiance, à naviguer dans des situations à haute pression et à maintenir des relations solides sera au cœur de votre succès.
La collecte de fonds et l’engagement des donateurs restent cruciales, et nous sommes à la recherche d’un directeur de pays qui a fait ses preuves en matière de mobilisation de ressources, d’obtention de nouvelles possibilités de financement et de maintien de partenariats à long terme.
L’ANC accorde une grande importance à la réception et au suivi des plaintes des bénéficiaires et d’autres. Ce travail exige souvent de la patience, un bon jugement et la capacité de gérer des processus complexes avec intégrité.
Devoirs et responsabilités clés
- Fournir un leadership stratégique et une orientation pour le programme de pays de la NCA, en assurant l’alignement sur les développements contextuels et les priorités organisationnelles.
- Superviser la gestion opérationnelle du bureau de la NCA à Bukavu, y compris le leadership du personnel, la gérance financière et la conformité.
- Promouvoir un environnement de travail positif, cohérent et culturellement sensible, en mettant fortement l’accent sur le bien-être du personnel, le développement et la responsabilisation.
- Assurer une mise en œuvre de programme de haute qualité grâce à une planification, une surveillance et une gestion du rendement claires.
- Diriger la préparation et l’intervention en cas d’urgence, y compris la gestion de crise, la surveillance de la sécurité et l’évaluation continue des risques.
- Diriger et renforcer l’engagement des donateurs pour appuyer les priorités de financement et la stratégie à long terme de l’ANC en RDC.
- Piloter les efforts de collecte de fonds grâce à un réseautage proactif, à l’élaboration de propositions et à l’identification de nouvelles opportunités.
- Maintenir des relations solides avec les acteurs gouvernementaux, les partenaires locaux, les membres d’ACT Alliance et d’autres parties prenantes clés.
- Assurer une solide protection, la gestion des plaintes et les procédures de suivi des incidents.
- Représenter l’ANC à l’extérieur et défendre les intérêts des populations vulnérables, en particulier les femmes et les filles.
Qualifications
- Expérience importante en leadership, y compris au moins 4 ans et plus dans des rôles de haut niveau au sein de l’aide et du développement internationaux.
- Expérience éprouvée dans la direction de programmes de grande envergure, complexes ou de transition et la gestion d’équipes multidisciplinaires.
- Vaste expérience de la gestion de crise/réaction d’urgence (5 à 7 ans).
- Le succès démontré dans la collecte de fonds, la gestion des relations avec les donateurs et l’obtention de subventions majeures.
- Expérience dans la programmation de développement à long terme, l’aide d’urgence et le plaidoyer.
- Une solide compréhension de la politique de développement; la connaissance des priorités de développement norvégiennes est un atout.
- L’enseignement supérieur pertinent.
- Maîtrise du français (obligatoire) et excellente maîtrise de l’anglais (oral et écrit).
Qualités personnelles
- Un leader mature, confiant et empathique avec des compétences interpersonnelles et de communication exceptionnelles.
- Forte capacité à renforcer la confiance, à gérer les conflits et à favoriser le travail d’équipe dans des environnements difficiles.
- Penseur stratégique avec un jugement solide et une grande intégrité.
- Prospère dans des contextes complexes et évolutifs; capable de rester calme, clair et décisif sous la pression.
- Qualifié pour motiver, développer et autonomiser les équipes et les partenaires.
- Culturellement sensible, diplomatique et résilient.
- Fidèle aux valeurs chrétiennes de la NCA et capable de signer et d’adhérer au Code de conduite.
Ce que nous offrons
Il s’agit d’un poste d’expatrié de 2 ans basé à Bukavu. Il s’agit d’un lieu d’affectation non familial, et la NCA prévoit une allocation de logement, une assurance complète et un plan de R&R.
Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler pour un emploi chez nous, quel que soit leur sexe, leur âge, leur handicap ou leur milieu culturel. Grâce à notre portail de recrutement, vous pouvez vous inscrire et soumettre votre CV, rédiger une candidature / lettre de motivation et joindre des certificats pertinents. Seuls les candidats utilisant ce portail électronique seront pris en considération pour le poste.
Avant de postuler:
Nous vous prions de bien vouloir lire attentivement le Code de conduite ACT pour la prévention de l’inconduite, y compris la corruption, la fraude, l’exploitation et les abus, y compris sexuels; et d’assurer la protection des enfants et la protection contre le harcèlement sexuel, l’exploitation et l’abus et la protection de l’enfance avant de soumettre votre demande. Si vous êtes le candidat sélectionné pour ce poste, il vous sera demandé de remplir et de signer notre Code de conduite et de protection contre le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus, et notre politique de protection de l’enfance.
Conformément aux principes humanitaires fondamentaux, l’ANC met en œuvre une série de garanties pour prévenir ou réduire la possibilité que l’aide humanitaire tombe entre de mauvaises mains. Cela inclut les individus et les groupes qui font l’objet de sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Dans le cadre de ce processus, l’ANC examinera les détails des candidats retenus pour ce poste contre les listes de sanctions tenues par l’ONU et par certains donateurs gouvernementaux des ACN.