Cet appel d’offres spécifique est géré par le biais du nouveau système de portail fournisseur du PNUD Quantum. Si vous souhaitez soumettre une offre pour cet appel d’offres, vous devez vous abonner en suivant les instructions du guide d’utilisation. Si vous n’avez pas enregistré de profil avec ce système, vous pouvez le faire en suivant le lien pour l’enregistrement du fournisseur.
Si vous avez déjà un profil de fournisseur, veuillez accéder à la négociation en utilisant quicklink ou veuillez vous connecter au portail fournisseur, puis recherchez la négociation en utilisant le numéro de référence UNCDF-00532, en suivant les instructions du guide de l’utilisateur.
Introduction
Pays :
Burkina Faso
Description de l’affectation:
La facilité Local Climate Adaptive Living (LoCAL) a été conçue par le Fonds de développement de l’équipement de l’ONU (FENU) et lancée en 2011 dans le but de promouvoir les communautés et les économies locales résilientes au changement climatique en établissant un mécanisme national standard et internationalement reconnu pour canaliser le financement climatique aux autorités locales dans les PMA et pour accroître la résilience locale, contribuant ainsi à la réalisation de l’Accord de Paris et des objectifs de développement durable (ODD). LoCAL renforce la sensibilisation et les capacités pour répondre au changement climatique au niveau local, intègre l’adaptation au changement climatique dans les systèmes de planification et de budgétisation des gouvernements locaux de manière participative et sensible au genre, et augmente le montant de financement disponible pour les gouvernements locaux pour l’adaptation au changement climatique. LoCAL combine des subventions de résilience climatique basées sur la performance (PBCRG) avec un soutien technique et de renforcement des capacités. Les PBCRG assurent la programmation et la vérification des dépenses liées aux changements climatiques au niveau local et offrent de solides incitations pour l’amélioration générale des performances ciblant les domaines d’importance pour une résilience accrue. Le PBCRG peut être considéré comme une subvention intersectorielle réservée avec des conditions liées à l’utilisation de son financement pour l’adaptation au changement climatique au-delà des activités habituelles. Ils comprennent un ensemble de conditions minimales, des mesures de rendement et un menu d’investissements admissibles.
La conception du LoCAL Burkina Faso a été adoptée en juillet 2020 à travers de larges consultations avec les parties prenantes. Après un certain retard de mise en œuvre, le mécanisme a été déployé en 2022 avec la signature d’un protocole d’entente avec le ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement, opérationnalisant le transfert de subventions par l’intermédiaire du Fonds d’intervention pour l’Environnement (FIE). Une lettre d’entente (LOA) a ensuite été signée avec l’IEF pour mettre en œuvre le mécanisme, mobiliser les principales parties prenantes et fournir une assistance technique et un soutien aux municipalités pilotes pendant le déploiement du CRSBP. Les autres parties prenantes clés impliquées dans la LoCAL sont:
- Le Conseil national du développement durable et son secrétariat permanent (SP CNDD);
- La Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) au sein du ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale (MATDCS) ; et
- La Direction Générale du Développement Territorial (DGDT).
À l’issue de consultations nationales, trois (3) autorités locales dans trois régions différentes ont été sélectionnées en fonction de leur exposition aux menaces du changement climatique ainsi que d’une grave dégradation et d’une pression sur les ressources naturelles – exacerbées par la crise actuelle des déplacements internes. Ces trois (3) communes sont:
- Saponé dans la région Centre-Sud;
- Loumbila dans la région du Plateau-Centre et
- Pabré dans la région du Centre.
Malgré des retards mineurs, le premier cycle d’investissements a été mis en œuvre selon le plan tout au long de 2023 dans les trois (3) communes sélectionnées. Les PBCRG ont notamment permis aux trois (3) communes de créer des jardins de nutrition et de construire des périmètres de jardin sécurisés; de construire des trous de jardinage pour la production de maraîchage équipés de panneaux solaires et de réservoirs d’eau; de réhabiliter les basses terres rizicoles et d’assurer le renforcement des capacités des parties prenantes sur la gestion des ressources naturelles et les techniques d’agriculture intelligente. Le premier exercice d’évaluation annuelle de la performance (APA) du Burkina Faso de la LoCAL pour ce 1er cycle a été réalisé au début de 2024, fournissant des informations et des recommandations pertinentes pour la mise en œuvre future des PBCRG dans le pays.
Afin de garantir que les gouvernements locaux remplissent activement leur rôle en matière d’adaptation au Burkina Faso, il existe un fort besoin de science du changement climatique pour éclairer la planification de l’adaptation locale.
Cependant, bien que les données scientifiques produites sur le changement climatique au niveau mondial ne manquent pas, très peu de ces informations sont pertinentes pour les décideurs au niveau local, en particulier lorsqu’il s’agit de les informer sur les risques et les impacts anticipés du changement climatique sur des localités spécifiques.
Pour aider le Burkina Faso à combler cet écart, le FENU a entrepris en 2021 un exercice de réduction de l’échelle climatique qui a fourni des informations climatiques projetées pour le Burkina Faso à des échelles spatiales et temporelles pertinentes aux niveaux régional et local, en réduisant à une échelle plus fine les modèles climatiques mondiaux. Parmi les principales parties prenantes à cet exercice figuraient le Bureau météorologique national, le Centre de services scientifiques de l’Afrique de l’Ouest sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres et l’Institut géographique du Burkina Faso.
Période de mission/services :
58 jours ouvrables sur six mois
La proposition doit être soumise directement dans le portail au plus tard à la date limite indiquée.
Toute demande de clarification doit être envoyée par écrit via la fonctionnalité de messagerie dans le portail. Le FENU répondra par écrit, y compris une explication de la question sans identifier la source d’enquête.
Veuillez indiquer si vous avez l’intention de soumettre une offre en créant une ébauche de réponse sans soumettre directement dans le système. Cela permettra au système d’envoyer des notifications en cas d’amendements aux exigences d’appel d’offres. Si vous avez besoin de clarifications supplémentaires, veuillez communiquer en utilisant la fonctionnalité de messagerie dans le système. Les offres doivent être soumises directement dans le système en suivant ce lien: http://supplier.quantum.partneragencies.org en utilisant le profil que vous pouvez avoir dans le portail. Dans le cas où vous ne vous êtes jamais enregistré auparavant, vous pouvez enregistrer un profil en utilisant le lien d’inscription partagé via l’avis de marché et en suivant les instructions figurant dans les guides disponibles sur le site Web du PNUD: https://www.undp.org/procurement/business/resources-for-bidders. Ne créez pas un nouveau profil si vous en avez déjà un. Utilisez la fonction de mot de passe oublié au cas où vous ne vous souvenez pas du mot de passe ou du nom d’utilisateur de l’enregistrement précédent.
Documents :
Document(s) de négociation (Avant d’accéder à d’autres négociations Document(s), veuillez cliquer sur ce lien)