Appel à candidatures au programme de Stage 2026 de l’UNESCO, Afrique

 

 

 

APERÇU DES FONCTIONS DU POST

La mission globale du secteur pour l’Afrique prioritaire et les relations extérieures est de coordonner, d’assurer la liaison et de fournir des conseils stratégiques au Directeur général, en ce qui concerne la coopération avec les États membres, le système de l’Afrique prioritaire mondiale, le système des Nations Unies; les organisations intergouvernementales (OIG), les commissions nationales, les ambassadeurs de bonne volonté et l’appui aux bureaux extérieurs.

Le stagiaire aura l’occasion d’apprendre et de soutenir le travail global de la mission du Secteur. Il/elle aidera à la coordination, à la liaison, à l’information et aux tâches de communication et entreprendra les tâches suivantes:

TÂCHES

  • Préparer des avant-projets de notes, de mémorandums, de lettres et/ou d’autres propositions de secteur pour la soumission aux États membres, aux secteurs de programmes et aux partenaires publics et privés potentiels.
  • Contribuer à la recherche et à l’analyse de la fourniture d’information aux séances d’information pour les réunions bilatérales.
  • Fournir une assistance pour la coordination des contributions du secteur aux réunions statutaires (conférence générale, Conseil d’administration) et à la rédaction de rapports.
  • Contribuer à traiter un large éventail de questions du secteur de la PAX, en fournissant en temps opportun des informations exactes et spécifiques en réponse aux questions, contribuant ainsi à maintenir des relations de travail étroites avec les délégations, les secteurs de programme et les services centraux, les bureaux extérieurs, les partenaires et d’autres parties prenantes.
  • Aider à l’organisation de réunions, d’événements et à fournir un soutien technique pour assurer le succès de l’équipe de travail.
  • Mise à jour du site Web de PAX sur l’intranet, notamment sur l’information dans les relations avec les États membres, les événements de l’UNESCO, la publication, etc.
  • Entreprendre toute autre tâche qui peut être assignée par le superviseur.

OBJECTIFS D’APPRENTISSAGE

À la fin du stage, le stagiaire:

  • Acquérir une compréhension générale des travaux et de la mission de l’UNESCO, en mettant l’accent sur le mandat du Secteur pour l’Afrique prioritaire et les relations extérieures
  • Comprendre le contexte de l’élaboration des politiques mondiales, y compris le rôle des organisations internationales de l’UNESCO, par leur travail dans l’établissement de normes, la facilitation de l’échange de connaissances, la fourniture de conseils stratégiques, le renforcement des capacités institutionnelles et la facilitation de la coopération.
  • Comprendre les procédures administratives et développer des compétences douces telles que la gestion des parties prenantes, les compétences en résolution de problèmes, les compétences interpersonnelles et l’éthique de travail dans le cadre des compétences de l’UNESCO, en particulier le travail d’équipe, la flexibilité, la communication et l’état d’esprit de service axé sur le client.
  • Obtenir une compréhension approfondie du fonctionnement de l’Organisation avec une perspective sur ses politiques, ses principaux défis et son impact.

COMPÉTENCES (Noyau / Manager)

  • Responsabilité (C)
  • Communication (C)
  • Innovation (C)
  • Partage de connaissances et amélioration continue (C)
  • Planification et organisation (C)
  • Objectif de résultats (C)
  • Travail d’équipe (C)
  • Professionnalisme (C)
Pour des informations détaillées, veuillez consulter le Cadre de compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Âge :

Vous devez être âgé d’au moins 20 ans pour postuler.

Qualifications académiques:

Au moment de votre candidature au programme de stage:

Vous êtes actuellement inscrit à un programme d’études supérieures (Master, PhD, ou équivalent, deuxième diplôme universitaire ou supérieur).
Vous avez récemment obtenu un diplôme de maîtrise ou un doctorat (ou un deuxième diplôme tel que défini ci-dessus), 12 mois avant le début du stage.

Veuillez noter que les candidats qui ont terminé leur baccalauréat à temps plein mais qui ne sont pas inscrits à un programme d’études supérieures ne sont pas admissibles à postuler.

Les candidats en mission de secrétariat/assistant ou technique/professionnel doivent être inscrits dans une école de secrétariat ou dans un établissement spécialisé technique/professionnel, et doivent avoir atteint la dernière année de leurs études, ou avoir récemment obtenu leur diplôme (au cours des 12 derniers mois) de leur école ou de leur institution.

Langues:

Vous devriez avoir une excellente commande, à la fois écrite et parlée, d’anglais ou de français. Une connaissance pratique de l’autre langue (anglais ou français) est un atout et peut être requise pour les stages en secrétariat et en affectations d’assistance au Siège.

Compétences informatiques: Vous devez avoir une excellente connaissance des systèmes informatiques et des logiciels liés au bureau.

Joueur d’équipe:

Vous devriez pouvoir bien travailler en équipe et vous adapter à un environnement de travail international.

Compétences en communication:

Vous devriez posséder de solides compétences interpersonnelles et de communication.

AVANTAGES ET DROITS

L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a pas de compensation, financière ou autre pour les missions de stage.

Les stagiaires ont droit à 2,5 jours de congé par mois pendant leur stage.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Le Programme de stages de l’UNESCO est ouvert en janvier et juillet de chaque année. Les candidats doivent postuler à la vacance qui correspond à leur expertise personnelle et à leur domaine. Les candidats qui ont postulé avec succès à l’offre d’emploi resteront dans le bassin de talents stagiaires et seront évalués et sélectionnés par les gestionnaires d’embauche pertinents. La candidature sera valable pendant 6 mois. Les candidats qui ont été sélectionnés seront contactés directement par le gestionnaire d’embauche concerné. Ceux qui n’ont pas été sélectionnés pour un stage dans le cycle actuel devront faire une nouvelle demande au programme de stage lorsque les nouveaux postes vacants seront libérés.

GARDEZ À L’ESPRIT

  • Ayez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae prêts avant de remplir le formulaire de demande. Vous n’avez qu’une heure pour terminer le processus.
  • Assurez-vous que vos coordonnées seront valables dans les 6 prochains mois.
  • Vous ne pouvez utiliser que l’anglais ou le français pour postuler.
  • Veuillez fournir une traduction non officielle en français ou en anglais de vos documents s’ils ne sont pas dans ces langues.
  • L’UNESCO ne rémunère pas les stagiaires. Il n’y a pas de compensation, financière ou autre pour les missions de stage.
  • Même si vous êtes éligible, il n’y a aucune garantie de placement. Nous recevons plus de candidatures de candidats qualifiés que nous ne pouvons le placer.
  • Votre candidature sera plus accessible par les responsables de l’UNESCO à travers le monde et restera dans notre portail de stage pour une période de six mois.
  • Nous ne répondons pas à tous les candidats. Si sélectionné, vous serez directement contacté par le gestionnaire. Si vous ne recevez aucune mise à jour dans les six mois, cela signifie que votre demande n’a pas été retenue.

POSTULER ICI