VillageReach recrute en RDC un(e) Monitoring & Evaluation, Senior Officer

 

 

Description

À PROPOS DE VILLAGEREACH

VillageReach transforme l’accès aux soins de santé pour tous. Nous sommes animés par la vision d’un monde où chaque personne dispose des soins de santé nécessaires à son épanouissement. L’objectif de VillageReach est de réduire les inégalités d’accès à des soins de santé primaires de qualité pour 350 millions de personnes d’ici 2030. Nous collaborons avec les gouvernements, le secteur privé, nos partenaires et les communautés pour bâtir des systèmes de soins de santé primaires adaptés aux besoins, qui fournissent des produits, des informations et des services de santé aux populations les plus défavorisées. Organisation ancrée localement et présente à l’échelle mondiale, VillageReach possède des bureaux en République démocratique du Congo, au Kenya, au Malawi, au Mozambique et aux États-Unis. 

Résumé

VillageReach soutient le ministère de la Santé dans ses efforts pour réduire le fardeau des maladies évitables par la vaccination (MEV), notamment par une réduction significative de la circulation du poliovirus dérivé du vaccin de type 2 (cVDPV2).

D’importantes poches d’enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés persistent dans tout le pays, notamment dans les zones difficiles d’accès, touchées par les conflits ou présentant de faibles performances vaccinales. L’insécurité, les déplacements de population, la géographie complexe, les épidémies récurrentes et le sous-investissement chronique dans les systèmes de vaccination continuent d’entraver l’accès équitable aux vaccins. L’est de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri) et certaines provinces où la couverture vaccinale reste insuffisante figurent parmi les zones géographiques les plus à risque au monde pour une transmission soutenue du cVDPV1/2.

Le/La responsable principal(e) du suivi et de l’évaluation, travaillant sous la supervision du/de la responsable du suivi et de l’évaluation et en collaboration avec le personnel de l’équipe REL et de vaccination, jouera un rôle clé dans les activités de recherche et la gestion des données, et devra posséder des compétences en matière de collecte, de gestion, de nettoyage, d’analyse et de rapport des données, et être motivé(e) par la mission de VillageReach de rendre les soins de santé accessibles à tous.

Description

Les principales fonctions et responsabilités sont les suivantes. D’autres tâches, responsabilités et activités peuvent être modifiées ou attribuées à tout moment.

  • Collaborer avec l’équipe du programme et les parties prenantes pour élaborer le plan de suivi et d’évaluation du programme, y compris la conception des méthodes et outils de collecte de données quantitatives et qualitatives ainsi que des systèmes de gestion des données.
  • Gérer la collecte, le nettoyage et l’analyse réguliers des données, ce qui peut inclure la visualisation et la communication des résultats aux parties prenantes.
  • Faciliter l’utilisation des données pour la prise de décision programmatique et la gestion des connaissances
  • Concevoir et mettre en œuvre des évaluations à des moments clés du cycle de vie du programme
  • Contribuer à la production de rapports destinés aux donateurs et de rapports organisationnels, notamment en identifiant les enseignements tirés des données et des résultats de la mise en œuvre des programmes
  • Contribuer aux sections de suivi et d’évaluation et au développement d’indicateurs pour les nouvelles opportunités de développement commercial.

Compétences :

VillageReach possède dix (10) compétences organisationnelles qui décrivent notre mode de fonctionnement et notre capacité à atteindre nos objectifs. Ces compétences sont regroupées en trois axes stratégiques : l’obtention d’excellents résultats, la définition d’une orientation et la mobilisation des équipes. Pour une description complète, veuillez télécharger notre document sur les compétences organisationnelles.

Obtenir d’excellents résultats :

1. Prise de risque et innovation

  • Comportements clés : Aisance face à l’ambiguïté, curiosité, adaptabilité, créativité sans contrainte ni entrave, ingéniosité.

2. Jugement commercial

  • Comportements clés : identifier les causes profondes, comprendre l’environnement, gérer la complexité et l’ambiguïté, faire preuve d’énergie entrepreneuriale.

3. Constituer des équipes solides

  • Comportements clés : Confiance envers les experts en la matière (SME) ; franchise radicale pour résoudre les conflits, responsabilisation mutuelle en tant que collègues, orientation vers les résultats, engagement envers la mission.

Direction du réglage :

4. Communication convaincante

  • Comportements clés : Communication claire et fondée sur des preuves, adaptabilité au public, écoute attentive. 

5. Leadership personnel résilient

•        Comportements clés : conscience de soi, planification de sa présence, intelligence émotionnelle, utilisation de son propre pouvoir d’agir et prise de responsabilité.

6. Intendance et alignement personnel

  • Comportements clés : Assumer ses responsabilités, faire preuve d’une conduite éthique, gérer efficacement les ressources, aligner ses objectifs personnels sur les objectifs et la mission de l’organisation, se concentrer sur l’amélioration continue et la durabilité.

Amener les autres avec vous :

7. Influencer le leadership

  • Comportements clés : Cultiver la confiance, exercer une influence pour susciter le changement, naviguer dans la structure matricielle.

8. Partenariat radical

  • Comportements clés : Partager l’information et le mérite, gérer les conflits, accroître l’impact grâce à la collaboration, à la conscience politique et contextuelle.

9. Cultive un état d’esprit de croissance

  • Comportements clés : Rechercher des points de vue diversifiés, faire preuve de flexibilité intellectuelle et de curiosité, relever les défis, faire preuve de persévérance, rechercher des opportunités d’apprentissage.

10. Intelligence culturelle et inclusion

  • Comportements clés : Apprentissage continu et solidarité interculturelle, lutte contre les préjugés et les biais, illustrés par son propre comportement.

Exigences

Pour réussir dans ce poste, le candidat doit être capable d’accomplir chaque tâche essentielle de manière satisfaisante. Les exigences ci-dessous représentent les connaissances, les compétences et/ou les aptitudes requises. Des aménagements raisonnables peuvent être mis en place pour permettre aux personnes handicapées d’exercer les fonctions essentielles.

Responsabilités de supervision :

Ce poste n’implique aucune responsabilité de supervision.

Formation et expérience :

  • Un baccalauréat ou un diplôme supérieur en santé publique, développement international, conception de l’information, statistiques ou domaine connexe avec une spécialisation en visualisation des données, analyse qualitative, suivi et évaluation, ou domaine connexe.
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle à un poste similaire et dans le domaine des technologies de la santé mondiale ou du développement international.
  • Expérience en analyse de données / suivi et évaluation dans le contexte de la santé publique et de la vaccination.
  • Expérience en gestion de projets/programmes : Connaissance des principes et stratégies de gestion de programmes et de projets, y compris la définition d’indicateurs et le suivi des indicateurs par rapport aux objectifs, ainsi que la réalisation d’examens d’assurance qualité des données (AQD).
  • Expérience avancée de Tableau. La maîtrise avancée de Microsoft Excel, Power BI et VBA est un atout.
  • Maîtrise de Microsoft Office (Word, PowerPoint et surtout Excel) et à l’aise avec les outils de collecte de données numériques (KoboCollect, CsPro, Survey CTO, Open Data Kit, CommCare,…).
  • Expérience démontrée dans l’utilisation de données secondaires (DHIS2, Infomed, programme DHS).
  • Capacité à synthétiser et à présenter l’information à divers publics de façon claire et concise. Rédiger des rapports et des propositions pour le ministère de la Santé et les bailleurs de fonds.
  • Capacité exceptionnelle à analyser de multiples sources de données pour identifier les tendances et formuler des recommandations sur la mise en œuvre des projets.

Autres qualifications :

  • Maîtrise de l’anglais et du français requise.
  • Solides compétences en communication et en gestion interculturelle, y compris une expérience auprès de représentants gouvernementaux.
  • ouverture d’esprit pour s’adapter à la diversité non traditionnelle des disciplines au sein de VillageReach et compétences interpersonnelles pour travailler efficacement en partenariat avec les autres membres de l’organisation et les partenaires externes.
  • Énergie, intelligence, diplomatie, bon sens pratique.
  • Possibilité de déplacements nationaux ou internationaux, jusqu’à 10 % du temps.
  • Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale.
  • Compétences culturelles avérées dans le cadre de partenariats avec des groupes raciaux, culturels et linguistiques diversifiés.
  • Compréhension démontrée des défis liés au travail en milieu rural, défavorisé et à faible revenu ; une expérience de vie et/ou de travail dans un pays à faible revenu est un atout.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, PowerPoint, Outlook, Excel) et aisance dans un environnement technique dynamique.

Environnement et exigences physiques :

Chez VillageReach, nos employés travaillent généralement dans un espace ouvert et partagé, avec des salles de travail et de réunion accessibles à tous pour des moments de confidentialité. Le niveau sonore y est généralement faible. Compte tenu des décalages horaires entre nos bureaux aux États-Unis, au Kenya et dans les autres pays, ainsi que la localisation de nos collaborateurs à travers le monde, nous avons établi des plages horaires de collaboration principales entre 6h00, heure du Pacifique, et 18h00, heure d’Afrique du Sud (GMT+1), du lundi au jeudi. Tous les employés, quel que soit leur lieu de travail, doivent être disponibles pendant ces heures. En période d’heure d’été, cela représente 12 heures de collaboration par semaine (3 heures par jour), et en période d’heure d’hiver, 8 heures (2 heures par jour). Nous n’organisons pas de réunions inter-bureaux le vendredi.

ENGAGEMENT EN FAVEUR DE LA DIVERSITÉ ET DE L’INCLUSION :

VillageReach est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et s’engage en faveur de la diversité au sein de ses équipes. Nous sommes convaincus que la pluralité des points de vue, pris en compte de manière équitable, renforce la capacité de notre organisation à créer des solutions novatrices pour améliorer la santé dans les régions les plus isolées et les plus difficiles d’accès. Afin d’harmoniser nos valeurs, nos innovations et notre impact, VillageReach s’engage à recruter et à fidéliser un personnel diversifié à l’échelle mondiale.

INFORMATIONS SUR LA CANDIDATURE :

Ce poste est à pourvoir immédiatement ; les candidatures seront donc examinées au fur et à mesure de leur réception jusqu’à ce qu’il soit pourvu. Pour postuler, veuillez soumettre votre CV et une lettre de motivation via notre portail en ligne :  . Dans votre lettre de motivation, veuillez aborder les points suivants : (1) Pourquoi ce poste vous intéresse-t-il ? (2) En quoi pensez-vous être un bon candidat pour ce poste ? (3) Quel atout pourriez-vous apporter à ce poste ?

Processus d’embauche :

Le processus d’embauche comprendra les étapes suivantes :

  • Examiner les candidatures soumises
  • Mener des entretiens de présélection de 20 à 30 minutes avec les candidats retenus.
  • Mener des entretiens axés sur les compétences et les valeurs pour 3 à 5 candidats.
  • Demandez aux meilleurs candidats de soumettre une évaluation pratique (d’une durée maximale de deux heures). Cette évaluation peut parfois avoir lieu avant l’entretien.
  • Procéder à un entretien final si nécessaire
  • Demander des références 
  • Faites une offre 
  • Effectuer une vérification des antécédents

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés, mais les candidats qui passent à l’étape 2 seront informés s’ils ne sont pas choisis pour l’étape 3.

Protection :

VillageReach s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des adultes et des bénéficiaires avec lesquels elle travaille. Nous attendons de toutes les personnes qui collaborent avec nous qu’elles partagent cet engagement, conformément à notre code de conduite. Toute offre d’emploi est conditionnée à la réception de références satisfaisantes et à la réalisation des vérifications d’usage, y compris la consultation du casier judiciaire. VillageReach participe au dispositif de signalement des inconduites et, à ce titre, nous demanderons aux anciens employeurs des candidats des informations concernant tout cas d’exploitation sexuelle, d’abus sexuel et/ou de harcèlement sexuel survenu pendant leur emploi, ou tout incident faisant l’objet d’une enquête au moment de leur départ. En postulant, le candidat confirme avoir pris connaissance de ces procédures de recrutement.

Avantages

Rémunération et avantages sociaux :

VillageReach applique une grille salariale établie, basée sur le marché et transparente en interne. Nous recrutons en fonction de l’expérience et de la formation des candidats, dans le respect de l’équité salariale interne. Nous ne demandons pas d’informations sur les salaires antérieurs. Pour plus d’informations sur la rémunération et les avantages sociaux, veuillez consulter notre page dédiée sur notre site web.

 

POSTULER ICI