À PROPOS DE VILLAGEREACH
VillageReach transforme l’accès aux soins de santé pour tous. Nous sommes animés par la vision d’un monde où chaque personne dispose des soins de santé nécessaires à son épanouissement. L’objectif de VillageReach est de réduire les inégalités d’accès à des soins de santé primaires de qualité pour 350 millions de personnes d’ici 2030. Nous collaborons avec les gouvernements, le secteur privé, nos partenaires et les communautés pour bâtir des systèmes de soins de santé primaires adaptés aux besoins, qui fournissent des produits, des informations et des services de santé aux populations les plus défavorisées. Organisation ancrée localement et présente à l’échelle mondiale, VillageReach possède des bureaux en République démocratique du Congo, au Kenya, au Malawi, au Mozambique et aux États-Unis.
Résumé
VillageReach soutient le ministère de la Santé dans ses efforts pour réduire le fardeau des maladies évitables par la vaccination (MEV), notamment par une réduction significative de la circulation du poliovirus dérivé du vaccin de type 2 (cVDPV2).
D’importantes poches d’enfants non vaccinés ou insuffisamment vaccinés persistent dans tout le pays, notamment dans les zones difficiles d’accès, touchées par les conflits ou présentant de faibles performances vaccinales. L’insécurité, les déplacements de population, la géographie complexe, les épidémies récurrentes et le sous-investissement chronique dans les systèmes de vaccination continuent d’entraver l’accès équitable aux vaccins. L’est de la RDC (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri) et certaines provinces où la couverture vaccinale reste insuffisante figurent parmi les zones géographiques les plus à risque au monde pour une transmission soutenue du cVDPV1/2.
Le/La responsable principal(e) du suivi et de l’évaluation, travaillant sous la supervision du/de la responsable du suivi et de l’évaluation et en collaboration avec le personnel de l’équipe REL et de vaccination, jouera un rôle clé dans les activités de recherche et la gestion des données, et devra posséder des compétences en matière de collecte, de gestion, de nettoyage, d’analyse et de rapport des données, et être motivé(e) par la mission de VillageReach de rendre les soins de santé accessibles à tous.
Description
Les principales fonctions et responsabilités sont les suivantes. D’autres tâches, responsabilités et activités peuvent être modifiées ou attribuées à tout moment.
- Collaborer avec l’équipe du programme et les parties prenantes pour élaborer le plan de suivi et d’évaluation du programme, y compris la conception des méthodes et outils de collecte de données quantitatives et qualitatives ainsi que des systèmes de gestion des données.
- Gérer la collecte, le nettoyage et l’analyse réguliers des données, ce qui peut inclure la visualisation et la communication des résultats aux parties prenantes.
- Faciliter l’utilisation des données pour la prise de décision programmatique et la gestion des connaissances
- Concevoir et mettre en œuvre des évaluations à des moments clés du cycle de vie du programme
- Contribuer à la production de rapports destinés aux donateurs et de rapports organisationnels, notamment en identifiant les enseignements tirés des données et des résultats de la mise en œuvre des programmes
- Contribuer aux sections de suivi et d’évaluation et au développement d’indicateurs pour les nouvelles opportunités de développement commercial.
Compétences :
VillageReach possède dix (10) compétences organisationnelles qui décrivent notre mode de fonctionnement et notre capacité à atteindre nos objectifs. Ces compétences sont regroupées en trois axes stratégiques : l’obtention d’excellents résultats, la définition d’une orientation et la mobilisation des équipes. Pour une description complète, veuillez télécharger notre document sur les compétences organisationnelles.
Obtenir d’excellents résultats :
1. Prise de risque et innovation
- Comportements clés : Aisance face à l’ambiguïté, curiosité, adaptabilité, créativité sans contrainte ni entrave, ingéniosité.
2. Jugement commercial
- Comportements clés : identifier les causes profondes, comprendre l’environnement, gérer la complexité et l’ambiguïté, faire preuve d’énergie entrepreneuriale.
3. Constituer des équipes solides
- Comportements clés : Confiance envers les experts en la matière (SME) ; franchise radicale pour résoudre les conflits, responsabilisation mutuelle en tant que collègues, orientation vers les résultats, engagement envers la mission.
Direction du réglage :
4. Communication convaincante
- Comportements clés : Communication claire et fondée sur des preuves, adaptabilité au public, écoute attentive.
5. Leadership personnel résilient
• Comportements clés : conscience de soi, planification de sa présence, intelligence émotionnelle, utilisation de son propre pouvoir d’agir et prise de responsabilité.
6. Intendance et alignement personnel
- Comportements clés : Assumer ses responsabilités, faire preuve d’une conduite éthique, gérer efficacement les ressources, aligner ses objectifs personnels sur les objectifs et la mission de l’organisation, se concentrer sur l’amélioration continue et la durabilité.
Amener les autres avec vous :
7. Influencer le leadership
- Comportements clés : Cultiver la confiance, exercer une influence pour susciter le changement, naviguer dans la structure matricielle.
8. Partenariat radical
- Comportements clés : Partager l’information et le mérite, gérer les conflits, accroître l’impact grâce à la collaboration, à la conscience politique et contextuelle.
9. Cultive un état d’esprit de croissance
- Comportements clés : Rechercher des points de vue diversifiés, faire preuve de flexibilité intellectuelle et de curiosité, relever les défis, faire preuve de persévérance, rechercher des opportunités d’apprentissage.
10. Intelligence culturelle et inclusion
- Comportements clés : Apprentissage continu et solidarité interculturelle, lutte contre les préjugés et les biais, illustrés par son propre comportement.