La Banque Mondiale recrute un Spécialiste principal de l’eau, Conakry, Guinée
Description
Vous souhaitez bâtir une carrière qui ait du sens ? Le Groupe de la Banque mondiale est un partenariat mondial unique composé de cinq institutions animées par une vision ambitieuse : créer un monde sans pauvreté sur une planète vivable. Comptant parmi les principales sources de financement et de connaissances pour les pays en développement, nous contribuons à relever les plus grands défis de développement au monde. En rejoignant le Groupe de la Banque mondiale, vous intégrez une organisation dynamique et diversifiée, forte de 189 pays membres et de plus de 120 bureaux à travers le monde. Nous collaborons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissons dans des projets novateurs et utilisons les données, la recherche et la technologie pour apporter des changements concrets et transformateurs à l’échelle mondiale. Pour plus d’informations, consultez le site www.worldbank.org .
Contexte VPU :
À l’échelle mondiale, le Groupe de la Banque mondiale finance le développement de l’eau par le biais de projets, de prêts à des fins politiques et d’une assistance technique dans les domaines de la gestion durable des ressources en eau, de la fourniture de services (tant dans l’agriculture que dans l’approvisionnement en eau et l’assainissement) et du renforcement de la résilience. Le Pôle mondial de l’eau (GP) cherche également à garantir que les problèmes liés à l’eau soient traités efficacement dans tous les sous-secteurs connexes, tels que l’agriculture (garantissant une disponibilité durable de l’eau pour l’irrigation), le changement climatique et la gestion des risques de catastrophe, et l’énergie (hydroélectricité).
Le groupe de pratique Eau est intégré au sein du groupe de pratique Développement durable, qui réunit les secteurs transversaux de l’eau, de l’agriculture, de l’environnement, de l’inclusion sociale et de la gestion des risques urbains et de catastrophes.
Contexte de l’unité :
Au sein de la Région Afrique de l’Ouest et centrale , l’unité de recrutement (SAWW1) est chargée de veiller à la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour l’Afrique de la Banque mondiale et de la Stratégie mondiale pour la sécurité de l’eau du Pôle Eau, en résultats concrets pour 13 pays. Plus précisément, l’unité contribue à la définition et à l’atteinte de ces résultats par le biais d’activités d’analyse, d’élaboration de politiques et d’investissement. Elle compte 21 spécialistes de l’eau et gère un portefeuille actif de plus de 2,6 milliards de dollars, comprenant 11 projets d’investissement, 2 programmes axés sur les résultats, des services de conseil et d’analyse, ainsi qu’une contribution au financement des politiques de développement.
Fonctions et responsabilités :
Les tâches spécifiques comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivantes :
- Stratégies, planification et politiques
- Mise en œuvre et préparation des projets
- Travaux institutionnels et analytiques
- Suivi et évaluation
Critères de sélection
- Une maîtrise en ressources en eau, hydrologie, hydraulique, assainissement, environnement, génie civil, irrigation ou dans une discipline connexe axée sur l’approvisionnement en eau et l’assainissement et la gestion des ressources en eau.
- Expertise technique, opérationnelle et/ou stratégique reconnue, et au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans les domaines concernés.
- Connaissance et expérience avérées en matière de fourniture de services d’eau et d’assainissement et de gestion des ressources en eau, y compris le développement des infrastructures, la réforme des services publics/institutionnels, les partenariats public/privé, la coordination sectorielle et le dialogue politique, la participation du secteur privé, la stratégie en faveur des pauvres et le développement de programmes.
- Solide connaissance des enjeux du secteur de l’eau en Guinée et des questions transversales liées à ce secteur : changement climatique, enjeux environnementaux et sociaux, inclusion et réduction de la pauvreté.
- Capacité à penser de manière novatrice et stratégique pour traiter les questions techniques et/ou politiques tout en maintenant une forte orientation client et capacité à mener un dialogue politique avec les gouvernements et les partenaires externes.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais, y compris une capacité démontrée à publier des travaux techniques et/ou politiques et à faire des présentations efficaces à des publics divers.
- Un haut degré de dynamisme et d’autonomie, ainsi que la capacité de travailler avec un minimum de supervision. • Expérience avérée en tant que professionnel axé sur les résultats et excellent joueur d’équipe.
Attributs culturels du Groupe de la Banque mondiale :
- Sens de l’urgence : Anticiper et répondre rapidement aux besoins des parties prenantes internes et externes.
- Prise de risques réfléchie : Remettre en question le statu quo et repousser les limites pour un impact accru.
- Responsabilisation : Se donner les moyens d’agir et responsabiliser chacun quant aux résultats.
Compétences fondamentales du Groupe de la Banque mondiale
Le Groupe de la Banque mondiale offre des avantages sociaux complets, notamment un régime de retraite, une assurance maladie, une assurance vie et une assurance invalidité, ainsi que des congés payés, y compris un congé parental, et des aménagements raisonnables pour les personnes handicapées.
Nous sommes fiers d’être un employeur qui respecte l’égalité des chances et qui est inclusif, avec un personnel dévoué et engagé, et nous ne pratiquons aucune discrimination fondée sur le sexe, l’identité de genre, la religion, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle ou le handicap.
Apprenez-en davantage sur le travail à la Banque mondiale et à la SFI , notamment sur nos valeurs et des histoires inspirantes.