Candidatez au lancement de la série de 4 formations gratuites en environnement et développement durable de l’OIF, Afrique

 

 

Accéder aux formulaires d’inscription et aux détails de chaque formation en cliquant plus bas sur les titres des formations ↓

Depuis des décennies, le monde est à la recherche de modèles adéquats pour satisfaire de manière durable les besoins de l’humanité en biens et services. Dans les pays développés tout comme dans les pays en développement, il est devenu essentiel d’intégrer les enjeux environnementaux dans les processus de développement économique et social. Pourtant, les activités humaines continuent d’entraîner inéluctablement la consommation accrue de ressources naturelles, la pollution, la destruction des milieux naturels et des espèces qui les composent, etc. Si tous les voyants sont au rouge en ce début de 21ème siècle, les conséquences ne sont pas seulement environnementales ;  elles mettent également à mal le développement économique et social souhaité. Une mauvaise gestion de l’environnement peut ainsi anéantir les efforts de développement.

De ce fait, il est vital d’intégrer les considérations environnementales au sens large dans les politiques macroéconomiques et commerciales de même que les plans et programmes de développement. Cette exigence se justifie également par l’engagement accru des populations envers le développement durable. La société civile perçoit nettement la gravité des enjeux tant sur le plan environnemental que sanitaire, sécuritaire, économique et social, etc. Dès lors, il est impératif d’agir pour réduire considérablement ces nuisances sur notre environnement.

La prévention est une démarche appropriée pour parvenir à des choix plus judicieux que par le passé. L’utilisation de processus, de méthodes et d’outils pertinents pour éviter, réduire ou compenser nos actions néfastes est indispensable de nos jours. Les outils de gestion de l’environnement offrent tout un éventail de possibilités d’action. Cependant,  il faut former toute une génération de praticiens à la mise en œuvre du développement durable. C’est la raison pour laquelle l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) a mis en place une série de formations en ligne sur ces sujets. Les quatre (4) cours principaux ont été conçus par l’Université Senghor. L’animation et la mobilisation communautaire sont assurées par l’IFDD. Le choix des thèmes abordés répond à un souci de cohérence par rapport aux axes d’intervention des institutions de la Francophonie dans ces domaines.

Les enseignements portent sur le développement durable, l’économie de l’environnement, l’évaluation environnementale et le droit de l’environnement. Ces formations visent principalement à appuyer et accompagner les autres activités de renforcement des capacités des acteurs francophones.

 

POSTULER ICI