International Rescue Committee (IRC) recrute un Directeur adjoint des programmes de l’ERT, une opportunité à saisir
Le Comité international de secours (IRC) intervient lors des crises humanitaires les plus graves au monde, contribuant à rétablir la santé, la sécurité, l’éducation, le bien-être économique et l’autonomie des populations dévastées par les conflits et les catastrophes. Fondé en 1933 à l’initiative d’Albert Einstein, l’IRC est l’une des plus importantes organisations non gouvernementales humanitaires internationales (ONGI) au monde. Présent dans plus de 40 pays et 29 villes américaines, il aide les populations à survivre, à reprendre leur avenir en main et à renforcer leurs communautés. Acteurs engagés pour l’humanité, les employés de l’IRC ont un impact durable en redonnant sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes. Si vous êtes une personne passionnée, orientée solutions et désireuse de contribuer au changement, rejoignez-nous et contribuez à améliorer concrètement la vie de millions de personnes à travers le monde pour un avenir meilleur.
L’Unité d’intervention d’urgence (UIU) de l’IRC soutient la vision globale de l’IRC, qui consiste à apporter une aide humanitaire de qualité et adaptée aux besoins des populations touchées par des situations d’urgence, notamment dans les communautés les plus reculées. Nous veillons à ce que nos programmes soient dotés des ressources nécessaires, pilotés localement et systématiquement conçus et mis en œuvre en partenariat avec les organisations et les communautés locales.
L’Équipe d’intervention d’urgence (EIU) de l’UIU est composée de membres régulièrement déployés pour appuyer les programmes nationaux existants dans leurs interventions d’urgence ou pour lancer un nouveau programme en zone de crise. Sa responsabilité principale est de concevoir, développer et gérer rapidement et efficacement la réponse humanitaire de l’IRC sur le terrain afin de répondre aux besoins immédiats des populations affectées. L’EIU est également chargée d’assurer la transition des responsabilités et des connaissances vers le personnel permanent afin de garantir la continuité des programmes et des opérations de l’IRC. Tous les membres de l’EIU doivent être déployés sur le terrain, en situation d’urgence ou de manière itinérante, pendant 65 % de leur temps et être en mesure de se rendre sur les lieux d’une urgence dans les 72 heures suivant la notification ; les déploiements d’urgence sont prioritaires.
Détail du poste
Le/La Directeur/Directrice Adjoint(e) des Programmes (DDP) est un poste à temps plein, chargé(e) de lancer et de piloter des programmes d’intervention d’urgence. Ses responsabilités peuvent inclure la direction stratégique, la prise de décision et la coordination du développement et de la mise en œuvre des programmes, ainsi que la supervision de leur application effective et de leur qualité technique. Le/La DDP veille à ce que les programmes soient fondés sur des données probantes et adaptés aux besoins, fassent l’objet d’un suivi rigoureux et soient financés de manière appropriée. Ce poste est rattaché au/à la Directeur/Directrice Pays (DP) et fait partie de l’équipe de direction.
Le/La DDP supervise directement les subventions, les partenariats, le suivi, l’évaluation, la redevabilité et l’apprentissage (MEAL), ainsi que tous les coordinateurs techniques, généralement dans les secteurs de la santé, des transferts monétaires et des besoins essentiels, de l’éducation et de la protection. Lorsqu’il/elle n’est pas déployé(e), le/la DDP de l’équipe d’intervention d’urgence (ERT) contribue aux objectifs stratégiques et aux axes de travail techniques de l’IRC pour le pilier « Qualité en situation d’urgence ». Le/La candidat(e) idéal(e) aura démontré sa capacité à travailler de manière autonome dans des environnements dynamiques et à appliquer une approche créative et flexible à la programmation de la protection dans des contextes humanitaires. Ce poste implique des relations de travail étroites avec l’équipe « Qualité en situation d’urgence » (QiE) de l’Unité de réponse d’urgence (EmU), ainsi qu’avec les autres membres de l’EmU et des équipes de soutien régionales.
Responsabilités
Leadership
- Assurer le leadership et la gestion globale des programmes d’urgence de l’IRC, en maintenant et en appliquant l’orientation stratégique et la croissance des programmes.
- Superviser la mise en œuvre du plan de réponse d’urgence et piloter la transition vers l’élaboration d’un plan d’action stratégique (PAS) pour le programme pays.
- Orienter les efforts de l’IRC vers une approche de programme axée sur les partenaires et favoriser un réseau de partenaires locaux, en leur donnant les moyens de prendre des décisions clés et de fournir des services, et en positionnant l’IRC comme un partenaire de choix.
- Établir des partenariats stratégiques avec les acteurs locaux, en favorisant la collaboration sur la stratégie, la conception et le développement des programmes, et le partage des capacités.
- Jouer un rôle moteur dans la construction d’une culture de partenariats efficaces et respectueux. Promouvoir des attitudes et des valeurs propices à la création et au maintien de partenariats collaboratifs dans l’ensemble du programme pays.
- Participer activement aux réunions de gestion, de coordination et de stratégie du programme pays avec les autres membres de l’équipe de direction.
Qualité des programmes
- Veiller à ce que la programmation soit alignée sur le plan de réponse d’urgence, les priorités du futur PAS et le cadre de résultats et de preuves (CEP) de l’IRC, y compris la planification des programmes et la conception des projets.
- Assurer la liaison avec les conseillers techniques du siège et veiller à ce que les coordinateurs techniques appliquent les directives et les meilleures pratiques pertinentes lors de la conception et de la mise en œuvre de nouveaux programmes.
- Garantir un soutien et des conseils techniques de haute qualité et adaptables aux partenaires.
- Appuyer le développement d’outils de mesure pour évaluer l’impact des programmes et l’implication des groupes de bénéficiaires dans leur conception. Veiller à l’alignement des programmes d’urgence de l’IRC avec le Manuel MEAL et à l’utilisation de systèmes de suivi et d’évaluation rigoureux et établis.
- Promouvoir une culture organisationnelle où les données et les contributions des bénéficiaires sont systématiquement utilisées pour la prise de décision et l’adaptation des programmes. Promouvoir des systèmes garantissant que les données probantes sont utilisées pour éclairer la conception des propositions et les théories du changement.
- Identifier et exploiter les opportunités d’améliorer les mécanismes de retour d’information des bénéficiaires afin de garantir une programmation réactive.
Mise en œuvre des programmes
- Maintenir une bonne compréhension des programmes d’urgence et des plans d’activités de l’IRC. Assurer une supervision continue de la mise en œuvre, tant par les partenaires que directement.
- Appuyer et superviser la mise en œuvre de processus et d’outils robustes du cycle de gestion de projet, conformément aux outils standard de l’IRC. Veiller à ce que les risques liés à la protection des données et les mesures d’atténuation des risques soient systématiquement pris en compte tout au long du cycle de gestion de projet.
- Veiller à ce que les équipes de programme élaborent, mettent en œuvre et actualisent régulièrement des plans de travail, d’approvisionnement, de dépenses et de dotation en personnel détaillés.
- Participer activement aux réunions de mise en œuvre des projets et/ou les présider, au besoin, afin d’examiner l’avancement des programmes, notamment les indicateurs de progrès, les plans de travail et les dépenses. Au besoin, coordonner l’élaboration de mesures correctives pour garantir que les projets soient menés à terme dans les délais et conformément aux objectifs, et assurer un suivi rapide des actions convenues.
- Veiller à ce que le bureau promeuve et utilise efficacement le Système d’excellence des partenariats pour l’égalité et les résultats (PEERS) de l’IRC et que les décisions et actions en matière de partenariat soient guidées par les principes de partenariat de l’IRC.
- Intégrer les effectifs nécessaires à la mise en œuvre des mesures d’atténuation des risques et des normes minimales de protection dans la conception des programmes et les budgets (par exemple, soutenir la mise en œuvre des normes minimales de protection 2 et 5).
Développement commercial et gestion des subventions
- Collaborer avec les collègues du programme pays, de la région et du siège pour identifier les opportunités de financement et élaborer des propositions compétitives et adaptées, stratégiquement alignées et conformes aux exigences des donateurs.
- Fournir une orientation stratégique pour la conception de nouveaux programmes en étroite coordination avec les coordinateurs des subventions et les coordinateurs techniques.
- Veiller à ce que les considérations relatives aux partenariats stratégiques soient intégrées à la conception des programmes, y compris dans les discussions sur le financement (approbation/refus).
- Garantir l’engagement proactif des partenaires dans le développement des programmes et la conception des projets.
- Examiner et garantir la qualité des notes conceptuelles et des propositions.
- En collaboration avec le coordinateur des subventions, garantir la conformité des programmes aux réglementations des donateurs, aux réglementations des autorités locales et aux contrôles internes de l’IRC.
Procédures.
Représentation et coordination
- Entretenir une relation de travail étroite avec les donateurs. Assurer la représentation externe auprès des donateurs, le cas échéant.
- Garantir une communication continue, active, systématique et régulière avec les différents partenaires dans le pays.
- Veiller à ce que les interventions du programme d’urgence de l’IRC soient planifiées et coordonnées dans le cadre de l’effort humanitaire global.
- S’assurer que l’IRC est représentée au sein des groupes de coordination sectoriels, y compris les clusters.
Gestion et développement des performances du personnel
- Superviser et encadrer les collaborateurs directs, notamment en communiquant des attentes claires, en fixant des objectifs de performance et en instaurant un environnement de travail favorable, tout en insistant sur la responsabilisation.
- Maintenir des relations ouvertes et professionnelles avec les membres de l’équipe, en promouvant un fort esprit d’équipe et en assurant un encadrement et un accompagnement permettant au personnel de réussir dans ses fonctions.
- Développer la cohésion des équipes grâce à des réunions de département régulières, des entretiens individuels et la promotion d’un environnement de travail collaboratif.
- Coordonner la gestion des performances au sein du département et garantir une culture de haute performance grâce à l’engagement et à la responsabilisation du personnel.
- Promouvoir et suivre le bien-être du personnel. Adopter des pratiques exemplaires en matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
- Collaborer avec les équipes régionales des Ressources Humaines pour identifier et mettre en œuvre des stratégies de recrutement et de fidélisation.
- Faire preuve de responsabilité et d’engagement en matière de protection de l’ensemble du personnel, des partenaires, des clients et des autres personnes avec lesquelles nous travaillons ; instaurer une culture de protection où nos clients et notre personnel font confiance à l’IRC et se sentent en sécurité pour signaler leurs préoccupations.
- Promouvoir et encourager l’application active des principes de la « Méthode IRC – Normes mondiales de conduite professionnelle » dans l’ensemble du programme national.
Principales relations de travail :
- Rattaché(e) au : Directeur/Directrice, Qualité et performance des programmes en situation d’urgence
- Excellent parcours professionnel, avec au moins 8 ans d’expérience dans des contextes de conflit et d’aide humanitaire, et d’importantes responsabilités de direction de programmes.
- Une expérience réussie de la mise en œuvre de programmes dans un environnement sécuritaire complexe est fortement souhaitée.
- Capacité à s’engager pour une mission de 6 semaines minimum dans les 72 heures suivant la notification d’affectation.
- Aptitude avérée à penser stratégiquement, à prioriser et à respecter les délais dans un contexte d’urgence difficile.
- Capacité démontrée d’analyse rapide et précise de problèmes complexes, de prise de décision efficace et de traduction des priorités programmatiques en stratégies opérationnelles.
- Connaissance des principaux domaines d’intervention d’urgence de l’IRC, notamment la santé, la protection, l’aide financière et les besoins essentiels, et l’éducation.
- Excellentes compétences en leadership, en gestion d’équipe, en relations interpersonnelles et en négociation, et capacité démontrée à constituer des équipes harmonieuses.
- Aptitude démontrée à la coordination, au réseautage et à l’établissement de relations avec des partenaires clés, notamment les gouvernements, les bailleurs de fonds, les ONG internationales, les organisations nationales et locales et les agences des Nations Unies.
- Solide expérience en matière de représentation et de levée de fonds, notamment auprès de bailleurs de fonds européens, américains et autres bailleurs de fonds internationaux.
- Excellente maîtrise de la suite Microsoft Office.
- Autonomie, intégrité et sens aigu des responsabilités.
- Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
Langues/Déplacements :
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, notamment la capacité à rédiger et à corriger des documents techniques complexes destinés à des soumissions externes avec un minimum de supervision. La connaissance du français, de l’arabe ou de l’espagnol est fortement souhaitée.
- Déplacements : Le personnel de l’ERT est amené à se déplacer sur des lieux d’urgence 65 % de son temps.
NORMES PROFESSIONNELLES
Tous les employés du Comité international de secours doivent adhérer aux valeurs et principes fondamentaux énoncés dans IRC Way – Normes de conduite professionnelle
Nos valeurs fondamentales sont l’intégrité, le service, l’égalité et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique et met en œuvre des politiques relatives à protection
Conflits d’intérêts, intégrité financière, signalement des actes répréhensibles et protection contre les représailles : IRC s’engage à prendre toutes les mesures préventives nécessaires et à créer un environnement où chacun se sent en sécurité, ainsi qu’à prendre toutes les mesures correctives nécessaires en cas de préjudice. IRC constitue des équipes de professionnels qui favorisent la réflexion critique, le partage du pouvoir, le débat et l’objectivité afin d’offrir les meilleurs services possibles à ses clients.
Employeur garantissant l’égalité des chances : IRC est un employeur garantissant l’égalité des chances. IRC examine toutes les candidatures en fonction du mérite, sans discrimination fondée sur la race, le sexe, la couleur de peau, l’origine nationale, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation matrimoniale, le statut d’ancien combattant, le handicap ou toute autre caractéristique protégée par la loi.