L’UNICEF recrute 4 Consultants Nationaux pour le Programme « I Am Music » à Yaoundé, Cameroun – Postulez avant le 17 janvier 2026

L’UNICEF agit dans les régions les plus difficiles du monde pour soutenir les enfants défavorisés : sauver des vies, défendre leurs droits et leur permettre de réaliser leur plein potentiel. Présent dans 190 pays et territoires, l’UNICEF travaille chaque jour pour chaque enfant, partout dans le monde.

Au Cameroun, l’UNICEF est actif depuis 1975 pour garantir aux femmes et aux enfants leurs droits au développement, conformément à la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant. L’organisation soutient le pays dans sept domaines : santé, VIH/sida, eau, assainissement et hygiène, nutrition, éducation, protection de l’enfance et inclusion sociale. L’attention se concentre particulièrement sur les enfants et familles les plus vulnérables.

Avec une population estimée à 26 545 863 habitants en 2020, le Cameroun fait face à une forte demande socio-économique, exacerbée par l’accès limité aux services sociaux de base dans les zones rurales et les impacts du changement climatique. Répondre à ces défis nécessite l’engagement de tous : gouvernement, partenaires, société civile, secteur privé et communautés. Ensemble, nous pouvons agir pour un Cameroun plus juste et équitable.

Pour en savoir plus sur l’UNICEF Cameroun : https://unicef.sharepoint.com/sites/CMR/SitePages/AboutUs.aspx

Comment contribuer au changement ?

Dans le cadre du programme « Je suis la musique », l’UNICEF Cameroun cherche à créer un environnement d’apprentissage protecteur pour les enfants et adolescents vulnérables, notamment les filles. Inspiré de la méthode El Sistema, le programme offre une éducation musicale gratuite favorisant les compétences essentielles, la résilience émotionnelle et l’inclusion sociale grâce à la pratique musicale collective.

Après une phase pilote réussie à Yaoundé, le programme est destiné à être étendu à l’ensemble du pays. Pour assurer une mise en œuvre efficace, l’UNICEF recrute quatre (04) consultants nationaux pour apporter un soutien technique, programmatique et de coordination au programme « I Am Music ».

Responsabilités principales :

  • Soutenir la mise en œuvre et l’expansion du programme « I Am Music ».

  • Garantir la conformité des activités avec le cadre stratégique de la Section Éducation.

Pour consulter le cahier des charges : Consultant TOR I Am Music – Pub.pdf

Profil requis :

  • Études secondaires dans un domaine pertinent ou en musique.

  • Minimum 4 ans d’expérience professionnelle en compétences musicales et pédagogie musicale.

  • Expérience locale ou en situation d’urgence souhaitée.

  • Maîtrise du français ou de l’anglais ; une autre langue officielle de l’ONU ou une langue locale est un atout.

Compétences souhaitables :

  • Connaissance des droits de l’enfant et de l’EPSE.

  • Familiarité avec le programme « I Am Music » et la méthodologie El Sistema.

Dossier de candidature à soumettre :

Valeurs et engagement :

Les consultants doivent incarner les valeurs de l’UNICEF : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance, Responsabilité et Durabilité (CRITAS).

L’UNICEF favorise la diversité et l’inclusion et encourage les candidatures de tous, indépendamment du sexe, de la nationalité, de la religion, de l’origine ethnique ou du handicap. L’organisation propose des congés parentaux rémunérés, des pauses d’allaitement et des aménagements pour les personnes handicapées, ainsi que des modalités de travail flexibles.

Plus d’informations sur l’accessibilité : Accessibilité | UNICEF

Informations pratiques :

  • Les candidats doivent avoir un visa et une assurance maladie valides pour la durée du contrat.

  • Vaccination complète contre le SARS-CoV-2 requise pour les missions en présentiel.

  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour la suite du processus.

Annonce publiée : 09 janvier 2026

Date limite de candidature : 17 janvier 2026 (Heure normale d’Afrique centrale occidentale)

POSTULER ICI