Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) recherche un Agent médico-légal de terrain de niveau 1, une opportunité à saisir
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) œuvre dans le monde entier pour assurer la protection et l’assistance humanitaire aux personnes touchées par les conflits et les violences armées. Nous agissons en cas d’urgence tout en promouvant le respect du droit international humanitaire. Organisation indépendante et neutre, notre mandat découle essentiellement des Conventions de Genève de 1949.
POSTE 1 : Agent médico-légal de terrain de niveau 1
Le but
- Sous la supervision directe du responsable médico-légal 1, l’agent de terrain du programme médico-légal 1 fait partie de l’équipe médico-légale au sein de la délégation.
- Il/elle assiste le responsable médico-légal 1 dans la formulation des programmes/projets, des politiques/propositions et contribue à assurer l’intégration des programmes médico-légaux du CICR au sein de la délégation.
Votre rôle
- Contribuer à l’analyse médico-légale du contexte en maintenant une vue d’ensemble de la situation médico-légale dans les contextes couverts par la délégation d’Abuja, y compris la collecte, l’analyse et l’archivage des données pertinentes pour le programme médico-légal.
- Contribuer efficacement au sein des programmes pertinents pour faire progresser les questions liées aux sciences forensiques, notamment le dossier des personnes disparues et le soutien au plaidoyer pour la gestion des corps des morts et le droit à l’information.
- Appuyer la mise en œuvre du programme de médecine légale au Nigéria, notamment en fournissant un soutien administratif en matière de gestion des données, de consolidation des données, d’archivage et de téléchargement des activités et documents médico-légaux dans les outils institutionnels.
- Établit et entretient des relations professionnelles avec les autorités et les autres parties prenantes tout en représentant le CICR.
- Contribuer à l’organisation de formations et de groupes de travail en sciences forensiques, notamment en ce qui concerne les préparatifs pratiques et le suivi auprès des participants et des autres personnes/structures nécessaires avant et après la formation ou la réunion.
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie médico-légale du CICR (délégation, régionale et institutionnelle) et aux activités liées à ce dossier.
- Informer brièvement le personnel du CICR à la demande du responsable médico-légal 1 ou du coordonnateur de la protection.
- Rédige les procédures opérationnelles standard pour encadrer les activités internes et externes du dossier médico-légal.
- Surveille les médias et interprète les principales tendances/priorités afin de fournir des commentaires sur la réponse en cours du CICR à la situation humanitaire au Nigéria (par exemple en ce qui concerne les violations du DIH, la mauvaise gestion des morts, les cas de personnes disparues).
- Préparer des rapports écrits et oraux sur les questions médico-légales et des ébauches de rapports de mission et d’activité.
- Gérer les matériaux médico-légaux et les niveaux de stock.
Votre profil
- Un baccalauréat ou un diplôme équivalent en droit, médecine, biologie ou sciences forensiques. Un diplôme d’études supérieures en sciences forensiques serait un atout.
- Au moins 3 ans d’expérience avérée en criminalistique et/ou en enquêtes judiciaires pertinentes; une expérience connexe au sein du système de justice pénale, en sciences analytiques des données et en analyse de l’information est un atout
- Expérience avérée en matière de diffusion, et compétences et aptitudes pour transmettre le message à des publics divers.
- Engagement avéré envers les normes scientifiques et éthiques les plus élevées en matière de médecine légale.
- Excellentes aptitudes relationnelles, notamment une expérience et une capacité avérées à travailler de manière constructive en équipe sous une pression considérable.
- Capacité avérée à assumer des responsabilités avec un degré d’autonomie important.
- Très bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
- Maîtrise de l’informatique : connaissances et expérience technologiques dans l’utilisation de différentes bases de données ou logiciels pour l’analyse et la gestion des dossiers.
- L’expérience en matière de rédaction de rapports complexes et multifacettes est un atout.
- Le candidat doit posséder un permis de travail valide pour travailler au Nigéria.
Ce que nous proposons
- Un travail enrichissant dans un environnement humanitaire et multiculturel.
- Rémunération compétitive comprenant une assurance maladie et un régime de retraite du CICR.
- Opportunités de formation interne pour le développement personnel.
- Un contrat à temps plein, à durée déterminée (1 an – renouvelable).
- L’opportunité d’intégrer un vivier de talents du CICR, d’être considéré pour de futures missions ailleurs et de découvrir différents contextes, domaines et défis.
Date limite de dépôt des candidatures
: 18 janvier 2026 (16h30)
Comment postuler
Les candidats intéressés et qualifiés doivent :