REPUBLIQUE DU NIGER

———

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

———

AGENCE DU BARRAGE DE KANDADJI

——–

Courriel : [email protected]

PROJET D’APPUI AU PROGRAMME « KANDADJI » DE REGENERATION DES ECOSYSTEMES ET DE MISE EN VALEUR DE LA VALLEE DU NIGER

AVIS A MANIFESTION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT DE CONSULTANT (FIRMES) POUR LE SUIVI-EVALUATION EXTERNE DE LA MISE EN ŒUVRE DU PAR2

Numéro d’identification du projet: P-NE-ASE-020

  1. La République du Niger a obtenu un financement de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour financer les coûts de la mise en œuvre du Projet d’Appui au Programme KANDADJI de Régénération des Écosystèmes et Mise en Œuvre de la Vallée du NIGER (PKRESMIN) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour procéder au recrutement de consultant (firmes) pour le suivi-évaluation externe de la mise en œuvre du PAR2 ;
  2. Les services prévus au titre de ce contrat doivent permettre une mise en œuvre efficace des activités du suivi et de l’évaluation pour la mise en œuvre du PAR 2A. L’objectif visé est de s’assurer que les actions proposées sont mises en œuvre telles que prévues du point de vue quantitatifs et dans les délais établis (suivi de l’exécution ou du processus), d’une part. D’autre part, au plan qualitatif, il s’agit de vérifier périodiquement le niveau d’atteinte des résultats attendus (produits, effets et impacts). Le suivi et l’évaluation constituent des activités complémentaires permettant de proposer des mesures correctives appropriées pour aider à la prise de décisions qui s’impose en termes de réorientation ou d’ajustement afin de tendre assurément vers les résultats escomptés.

A ce titre, il est attendu du prestataire :

  • Le Manuel des procédures de suivi-évaluation axé sur les résultats relatifs à la mise en œuvre du PAR2 est validé ;
  • Le Manuel des procédures opérationnelles est validé et toutes mises à jour ;
  • Le plan opérationnel pluriannuel est validé et toutes mises à jour ;
  • La fluidité de la circulation des informations relatives à l’exécution du Programme entre acteurs et partenaires est renforcée et est au service soutenu de la prise de décisions pertinentes et opportunes ;
  • Les indicateurs de suivi de la performance du PAR 2A sont renseignés et disponibles à chaque étape d’évaluation du PAR 2A ;
  • La performance de la mise en œuvre du programme est accrue ;
  • L’atteinte des objectifs de la réinstallation pour les personnes affectées est évaluée par enquête ;
  • Le PAR2A est évalué conforme aux exigences nationales et à celles des PTF à l’achèvement de sa mise en œuvre.

La durée de la prestation est de 5 ans et elle se déroule en une seule phase. 

L’Agence de Barrage de Kandadji invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification. 

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes en accord avec la politique de passation de marchés de la Banque  (oct.  2015)  et  les  Règles  et  procédures  pour  l’utilisation  de  Consultants (Individuel), (édition juillet 2012) : http://www.afdb.org.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires y compris les TDR à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : 08h30 min à 17h00.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous, en personne ou par courrier électronique au plus tard le 30 octobre 2020 à 09 heures (heure locale GMT+1) avec la mention « Recrutement de consultant pour le suivi-évaluation externe de la mise en œuvre du PAR2 » :

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous :

Secrétariat Général de l’Agence du Barrage de Kandadji (ABK)

Quartier RYAD, Avenue BAWA Jangorzo, BP 206,

Niamey – Niger Tel (227) 20 73 23 13 Fax: (227) 20 73 21 85, E-mail : [email protected]; [email protected]; [email protected].

 

Le Directeur Général

 

Amadou HAROUNA