Solidarités International recrute un(e) directeur(rice) pays adjoint(e) aux programmes, Ouagadougou, Burkina Faso

  • Référence : SRH04107
  • Statut : Salarié
  • Poste : Missions à l’etranger
  • Domaine de compétence : Coordination régionale / Chef de mission
  • Type de contrat : Salarié – CDD
  • Pays : Burkina Faso

 

Que faisons-nous…

Date de prise de fonction souhaitée dès que possible

Durée de la mission : 12 mois

Localisation Ouagadougou

 

Contexte :

Les interventions de SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) au Burkina Faso ont débuté en octobre 2018 avec des programmes d’urgences en Eau, Hygiène, Assainissement (Abris AME et réhabilitations de Pompes à Motricité humaine (PMH)), dans la région du Sahel, à Djibo et dans les zones rurales du Soum.

A partir d’avril 2019, SOLIDARITES INTERNATIONAL initie avec trois autres ONG, un mécanisme de réponse rapide aux besoins des populations déplacées en augmentation exponentielle, afin d’avoir une capacité de préparation en amont des chocs pour faire face à leurs conséquences, notamment en matière d’accès à l’eau. SOLIDARITES INTERNATIONAL ouvre alors une base à Kongoussi dans la province du Bam puis en décembre 2019 à Ouahigouya, dans la région Nord afin de couvrir les besoins en eau et en abri d’urgence des populations du Loroum. Depuis, SI a étendu son panel d’activités à de nouvelles activités de Sécurité Alimentaire visant la couverture des besoins urgents et saisonniers de soudure via des transferts monétaires par mobile money. SI s’est par ailleurs d’avantage investies dans le domaine de l’Eau, Hygiène, Assainissement (EHA) à travers la réhabilitation et la transformation de PMH en points d’eau autonomes fonctionnant au solaire, des réhabilitations d’infrastructures dans les centres de santé et un projet d’extension du réseau d’eau de Djibo, en étroite coordination avec l’ONEA et l’ensemble des partenaires.

En 2020 et 2021, SOLIDARITES INTERNATIONAL continue sur cette même orientation stratégique multisectorielle intégrée EHA, Abris et Sécurité Alimentaire alliant préparation et réponse aux urgences, pérennisation des services et renforcement de la résilience des populations des provinces du Bam, du Soum et potentiellement du Loroum.

Equipes à encadrer : 7 expatriés à Ouagadougou : 1 Coordinateur EHA/aris, 1 Coordinateur SAME, 1 Coordinateur MEAL, 1 Coordinateur chargé du Co-lead du cluster EHA, 1 Coordinateur Nexus EHA et 1 adjoint à la coordination d’un consortium SAME bi-national Burkina Faso Mali.

Budget : le budget prévisionnel de la mission Burkina Faso est estimé à 8.000.000 d’Euros pour l’année 2021 (bailleurs ECHO / SIDA / FFP/  UNICEF / USAID / DDC / PAM / OFDA / CDC / DUE / AFD…).

Descriptif du poste :

Le/la Directeur.rice Pays Adjoint.e aux Programmes (DPA) assure l’ensemble du management et de la coordination des responsables de départements techniques et programmes au niveau de la coordination. Il/elle assure la coordination entre les départements programmes et supports (RH, administratif et financier, sécurité, logistique).

Il/elle pilote la définition, le développement et la mise en œuvre de la stratégie programmatique en lien avec le Directeur Pays et conformément au mandat et lignes directrices de l’organisation au niveau régional et global. Il/elle participe activement à la revue de la stratégie programmatique de SOLIDARITES INTERNATIONAL au Burkina Faso, à l’orientation des différents départements techniques, en animant l’inter-département et les réflexions techniques et programmatiques. Il/elle identifie les opportunités stratégiques de mise en œuvre de l’action de SI dans le pays et contribue au développement des partenariats opérationnels.

Il/elle est responsable de la qualité de la mise en œuvre des programmes et projets de SI au Burkina, fournit le support attendu par les équipes, contrôle et garantit que les projets se déroulent conformément aux processus programmatiques internes et exigences contractuelles, en adéquation avec la charte de SOLIDARITES INTERNATIONAL et les standards humanitaires.

Le/la DPA organise, planifie et développe le cadre d’analyse du contexte du Burkina Faso, afin de garantir une compréhension continue et actualisée du contexte, des dynamiques locales et tendances/scénarios, du positionnement des acteurs et des bailleurs, de manière à identifier les gaps de couverture des besoins et à être force de plaidoyer.

Le/la DPA supervise la conception des propositions de projets (cadrage stratégique et opérationnel, analyse des besoins et de la réponse, cadre logique, analyse Do No Harm) en accord avec la stratégie globale du pays et de la région, il/elle coordonne l’ensemble des départements et valide les propositions avant la soumission au siège ;

Il/elle coordonne les travaux d’écriture des rapports narratifs aux bailleurs.

Il/elle assure la représentation externe sur les aspects programmatiques auprès des partenaires financiers et techniques, ainsi qu’au sein des plateformes de coordination sectorielles.

Il/elle supplée le Directeur Pays dans toutes les tâches inhérentes à sa fonction et assure son interim en cas d’absence. Il/elle assure l’interim des coordinateurs programmes et techniques en cas d’absence.

Enjeux, défis et priorités du poste :

Enjeux et défis spécifiques :

Le poste est récent. Il s’agira donc de répondre à des enjeux de structuration dans la mise en place du département, de formalisation des processus programmatiques et de suivi des programmes, ainsi que de coordination interne aux programmes et avec l’ensemble des départements et bases de la mission.

La mission est encore jeune avec un volume d’activités qui a triplé en 2020 avec l’ouverture du département SAME, qui nécessite d’être orienté. Le défi sera d’assurer la cohérence dans la mise en œuvre des différents projets en lien avec les besoins sur le terrain et de développer une approche intégrée et holistique entre les différents secteurs.

Pour se faire :

  • Le/la DPA devra contribuer, en lien avec le Directeur Pays, les Coordinateurs Terrain et les Coordinateurs Techniques/programmes, à l’élaboration et l’opérationnalisation de la stratégie de SOLIDARITES INTERNATIONAL au Burkina Faso en lien avec le cadre régional ;
  • Il/elle devra superviser et coordonner l’analyse du contexte et des besoins, le développement de propositions de projets en lien avec le DP, l’ensemble des départements et bases de la mission, ainsi qu’avec le siège ;
  • Il/elle devra garantir et renforcer la qualité, la pertinence et l’efficience des actions mis en œuvre, s’assurer de la mise en place d’un système de redevabilité envers les populations, ; il devra renforcer et développer les activités MEAL et la capitalisation sur la mission.

Priorités pour les 2-3 premiers mois :

  • Structurer le département programme (EHA / SAME / MEAL) et clarification des rôles et responsabilités coordination et base ;
  • Encadrer et soutenir l’équipe pour accroître leurs compétences, leur efficience ;
  • Soutenir la structuration en cours du département MEAL, et animer la capitalisation sur la mission ;
  • Renforcer la coordination entre les programmes et les services supports, notamment la logistique et l’administration ;
  • Développer des propositions de projets qui répondent aux besoins des populations, en ligne avec les stratégies bailleurs ;
  • Développer la stratégie programmatique de SOLIDARITES INTERNATIONAL au Burkina (révision de la stratégie à 5 ans 2ème trimestre 2021) ;
  • En soutien au Directeur Pays, s’engager dans la représentation auprès des bailleurs et faire de la recherche de financement.

Votre profil :

Compétences/expériences spécifiques requises :

  • Formation supérieure technique ou généraliste : Master en relations internationales, développement et/ou action humanitaire, sciences politiques ou équivalent ou Formation d’ingénieur agronome, en EHA ou équivalent ;
  • Très bonne capacités analytiques et rédactionnelles ; maitrise de la langue française et anglaise (oral et écrit) ;
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine humanitaire dont 3 ans au moins à un poste de coordinateur Programme ou technique ;
  • Expérience préalable en gestion d’équipe ;
  • Forte expérience dans la mise en œuvre/supervision/gestion de projets d’urgence et /ou de redressement rapide et/ou de résilience / le suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage ;
  • Expertise technique et/ou expérience terrain dans les secteurs d’intervention ;
  • Expérience dans la mise en œuvre de projet en consortium ;
  • Connaissance et expertise des principaux bailleurs (ECHO, OFDA, DfID, AFD, etc.) ;
  • Capacité à gérer les priorités et les échéances ;
  • Rigueur, sens de l’organisation, capacité d’anticipation et d’analyse ;
  • Esprit d’équipe, capacité à fédérer et à coordonner des équipes multidisciplinaires.

Si vous offrira les conditions suivantes :

Poste salarié : Selon l’expérience, à partir de 2600 euros brut par mois, (+ 10% de prime de congés payés versés mensuellement, soit 2860 euros brut par mois), + Per Diem mensuel équivalent à approximativement 550 euros.

SI prend également en charge les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

A été budgétisé pour ce poste de DPA un pack logement avec une prise en charge de 70 pour cent du loyer (plafond déterminé par la mission) et un pack famille devrait être approuvé.

Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.

Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois avec une allocation de 850 USD.

Sur la base d’une mission d’un an : breaks de 7 jours ouvrés à 3, 6 et 9 mois de mission (avec une participation de 850 USD versée par SI). A ces temps de break, il faut ajouter l’octroi d’un jour de repos supplémentaire par mois travaillé soit 12 jours en plus pour un contrat d’un an.

Conditions de vie :

La ville de Ouagadougou est la capitale du Burkina Faso et la plus grande ville du pays. La vie y est relativement agréable. Des règles sécuritaires existent sur la mission, ainsi, certains lieux et rues sont interdits. Il n’y a pas de couvre-feu ou risque de confinement mise à part à l’arrivée dû au contexte actuel de la pandémie.

Comment postuler :

Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenant uniquement les CV ne seront pas considérées.

Solidarités International se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.

Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce, vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International !

www.solidarites.org

Postuler ici