Solidarités International recrute un chef de chantier, Abala, Niger

 

Titre du Poste : CHEF DE CHANTIER

Lieu de Travail : Abala, Région de Tillabéry Niger.

Catégorie : CDD (plein temps – 5 mois renouvelable) à partir du 01 JUIN 2021

 

A propos de SOLIDARITES INTERNATIONAL :

Solidarités International (SI) est une ONG française créée en 1980 et présente aujourd’hui dans 16 pays, disposant d’une forte expertise dans les domaines de l’EHA (Eau, Hygiène et Assainissement), de la SAME (Sécurité Alimentaire et Moyens d’Existence) et des Abris/NFI. SI apporte une aide humanitaire d’urgence et supporte les communautés affectées par les conflits ou des catastrophes naturelles, et les accompagne dans l’amélioration de leurs conditions de vie. SI travaille au Sahel depuis 2008 (Tchad, Nigeria, Mali, Burkina Faso, Niger).

SI opère actuellement dans la zone dite « des 3 frontières » au Burkina Faso depuis 2018 et au Mali depuis 2012 où l’organisation a une présence historique. SI opérait également au Niger jusqu’en 2016, notamment en réponse aux épidémies de Choléra et aux inondations qui frappaient régulièrement la zone de Tillabéry. Malgré l’arrêt des opérations de SI au Niger, une veille continue de la situation humanitaire dans le pays a été assurée, veille qui s’est concrétisée par des visites régulières dans le pays, en 2017 et 2018. En Octobre 2019 une nouvelle mission exploratoire a été effectuée afin d’avoir un aperçu global de la situation, tout en lançant une mission plus ciblée dans la région de Tillabéry.

Avec le financement du Centre de Crise et de Soutien (CDCS), SI a rouvert sa mission au Niger en 2020 et a installé une base opérationnelle à Abala pour mettre en œuvre un projet d’amélioration de l’accès aux services Eau Hygiène Assainissement (EHA) pour les populations victimes du conflit. Ce projet a permis à SI de développer progressivement une stratégie d’accès à certaines localités particulièrement isolées du fait de l’insécurité.

Depuis octobre 2020, SI contribue également à la réponse d’urgence aux inondations ayant frappé la Région de Niamey, et assure ainsi l’approvisionnement et le stockage de l’eau potable et l’amélioration des conditions d’hygiène.

A propos du programme mise en œuvre à Abala :

Solidarités International souhaite améliorer les services EHA (Eau Hygiène Assainissement) dans le Département de Abala, pour les populations nigériennes affectées par les conflits dans la zone des 3 frontières avec des nouveaux financements de la DG ECHO et du Centre de Crise et de Soutien. Le projet bénéficiera à la fois aux populations déplacées, qui sont les plus affectées par la crise humanitaire qui s’aggrave, et aux populations hôtes pour lesquelles l’accès à l’eau et aux services de soins se dégrade également du fait d’une présence moindre des services étatiques et de l’accroissement démographique dû aux déplacements de population.

Descriptif du poste :

Sous la supervision du Responsable d’Activité, le Chef de Chantier encadre et met en œuvre les activités et travaux techniques sur les ouvrages hydrauliques et d’assainissement, en veillant au respect des délais et des exigences techniques :

Mise en œuvre et suivi opérationnel :

  • Participer à l’organisation logistique et administrative, la planification et la préparation des chantiers ;
  • Assurer le suivi, la construction et/ou la maintenance des ouvrages  ;
  • Superviser les équipes opérationnelles, les entreprises contractées et les communautés, contrôler la bonne utilisation des moyens mis à disposition ;
  • Encadrer techniquement les contractants afin d’assurer le respect des normes prédéfinies dans le cahier de prescriptions techniques  ;
  • Organiser, planifier et superviser la participation communautaire ;
  • Veiller au respect des procédures administratives Solidarités avant, pendant et après les travaux ;
  • Mettre en place les mesures de sécurité lors de la mise en œuvre des activités et veiller au respect de ces règles par les ouvriers sous sa supervision.

Reporting / communication / représentation  :

  • Garder ses outils de suivi et ses fichiers archivés au bureau Solidarités, accessibles pour le Responsable d’Activité  ;
  • Participer à la rédaction rapport d’avancement des travaux ;
  • Participer aux séminaires et ateliers de formation utiles à la réalisation des activités et à l’atteinte des objectifs du projet ;
  • Rapporter sur l’évolution des activités et des tâches spécifiques qui lui sont confiées, les problèmes rencontrés, la qualité des relations avec les bénéficiaires, remonter toute information liée à son activité, ou aux aspects sécuritaires  ;
  • Rester à l’écoute de la population et des autorités locales afin de recueillir les besoins, les doléances, les évènements majeurs pouvant avoir des conséquences sur les activités de Solidarités ;
  • Analyser la situation humanitaire en prenant en compte les problèmes de protection ;
  • Collaborer avec l’administration et les autorités locales.

Profil recherché :

  • Minimum diplôme d’Etat, niveau BAC+3 idéalement en Génie Civil, Hydraulique, out Assainissement ;
  • Expérience à un poste similaire en ONG, en Entreprises ou dans des bureaux d’études (au moins 3 ans)  ;
  • Maitrise du français et des langues nationales du Niger (Djerma, Haoussa, Fulfulde, Tamasheq, autres.) ;
  • Bonne maîtrise de Word et Excel ainsi que Autocad, Gesfor, Epanet est un atout ;
  • Connaissance des activités menées par Solidarités International et des principes humanitaire.

Nous recherchons une personne méthodique, précise, responsable, rigoureuse, organisée, dotée de bonnes aptitudes organisationnelles, ayant un bon sens du travail en équipe, de l’initiative et respectueuse des valeurs de SOLIDARITES INTERNATIONAL.

Dépôt de candidature :

SOLIDARITES INTERNATIONAL vous invite à participer au recrutement pour ce poste, et ce, en déposant vos dossiers de candidatures (1 CV et 1 lettre de motivation uniquement et en format PDF) et fournir obligatoirement 3 références professionnelles d’anciens employeurs les plus récents et veuillez inclure leur adresse e-mails professionnels).

Veuillez mentionner le titre du poste pour lequel vous postuler et adressez votre demande d’emploi au Directeur Pays, à l’adresse suivante :  [email protected]

Délai de soumission : LE VENDREDI 23 AVRIL 2021 à 16H

Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont vivement encouragées.

Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas considérées.

Ne pas fournir de copies des diplômes et certificats de travail, elles seront demandées lors de l’entretien durant la procédure de sélection.

Cette invitation ne constitue nullement un engagement de la part de SOLIDARITES INTERNATIONAL pour un emploi.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés

SOLIDARITES INTERNATIONAL se réserve le droit de rejeter une partie ou l’ensemble des offres reçues.

Il est porté à la connaissance des candidats que SOLIDARITES INTERNATIONAL ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

Toutes les qualifications essentielles et les accréditations professionnelles pertinentes ainsi que les adhésions seront vérifiées. Le candidat retenu devra fournir une preuve d’identité valide (passeport, carte d’identité). Tous les nouveaux employés devront signer et respecter le code de conduite comme condition d’emploi.