REPUBLIQUE DU MALI

MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU

SECRETARIAT GENERAL

Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN)

UNITE NATIONALE DE COORDINATION

Référence de l’accord de financement : FAD Don : N° 2100155038971

N° d’Identification du Projet : PZ1-C00-068

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un Don du Fonds Africain de Développement (FAD) afin de couvrir le coût de Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce don pour financer le contrat de consultant [pour le recrutement d’un bureau d’études chargé de l’actualisation/ réalisation des études : APD, EIES, élaboration des DAO, contrôle et surveillance des travaux des infrastructures à buts multiples du PIDACC/BN composante MALI1].

L’objectif de la mission du consultant est d’actualiser ou de réaliser les études techniques détaillées (APD, EIES) et l’élaboration de DAO des infrastructures à buts multiples identifiées afin d’assurer la bonne exécution des travaux à travers le contrôle et la surveillance. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent pour chaque ouvrage : (i) L’Eude d’Impact Environnementale et Social (EIES) ; (ii) Les Etudes d’Avant-Projet Détaillé (APD) ; (iii) Les Devis Confidentiels (DC) ; (iv) Les Dossiers d’Appel d’Offre (DAO) ; (v) Assurer le contrôle et la surveillance des travaux.

Ces tâches devront permettre de (i) faire un bref rappel de l’environnement naturel et humain du projet, des impacts potentiels associés à son exécution et à son exploitation afin d’inclure les mesures d’atténuation adéquates, (ii) déterminer les caractéristiques techniques fondamentales des ouvrages à construire, (iii) faire l’évaluation environnementale du projet, (iv) définir les problèmes liés aux caractéristiques particulières des zones desservies, (v) Elaborer les DAO et les devis confidentiels et, (vi) assurer le contrôle et la surveillance des travaux.

Le Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, [Edition Décembre 2017], qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Insérer le titre des services requis.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 8 heures à 16 heures.

Les expressions d’intérêt doivent être envoyées par voie électronique ou être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 02 Juin 2020 à 16 heures et porter expressément la mention «recrutement d’un bureau d’études chargé de l’actualisation ou de la réalisation des études : APD, EIES, élaboration des DAO, du Contrôle et de la Surveillance des travaux des infrastructures à buts multiples du PIDACC/BN composante MALI ».

l’attention : Modibo COULIBALY Coordinateur de l’Unité de Coordination du PIDACC BN MALI] Cité des Coopérants, Faladiè près des Halles de Bamako Téléphone : +223 76 46 16 52; Email :  [email protected] ; Djibril KABA : +223 7618 22 44 E-mail [email protected]