Avis à manifestation d’intérêt : Intermédiation sociale pour la réalisation d’ouvrages d’assainissement dans les régions du centre-nord, du centre-ouest, du centre-sud, du nord, du plateau-central et du sahel(Burkina Faso).

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Le Gouvernement du Burkina Faso a obtenu un financement du Groupe de la Banque africaine de développement afin de couvrir le coût du Projet d’amélioration des services d’eau potable et d’assainissement pour le renforcement de la résilience (PASEPA-2R) ; et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre du Don FAT pour financer le contrat relatif à l’intermédiation sociale pour la réalisation de 10 000 latrines familiales, 500 blocs de latrines institutionnelles et publiques et 160 lavoir-puisards dans les centres de santé, l’adoption par les bénéficiaires de bonnes pratiques d’hygiène, d’assainissement et la cohésion sociale ainsi que la mise en place et la formation des acteurs charges de la gestion des infrastructures d’assainissement réalisées.
  2. Les services prévus au titre de ce contrat comprennent : (i) l’intermédiation sociale (ImS) pour la réalisation de dix mille (10 000) latrines familiales, cinq cents (500) blocs de latrines institutionnelles et publiques (écoles, centres de santé, marchés, gares routières) et cent soixante (160) lavoir-puisards dans les centres de santé, (ii) la sensibilisation des populations bénéficiaires, dont des femmes, des personnes vulnérables et des PDI sur les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement ainsi que sur la cohésion sociale et (iii) la mise en place et formation des acteurs (femmes et hommes) chargés de la gestion des infrastructures d’assainissement réalisées. La durée de la mission est de vingt-six (26) mois hors hivernage.
  3. La Direction des Marchés Publics du Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Le Consultant devra être une firme régulièrement constituée et ayant une expérience dans la mise en œuvre d’activités d’intermédiation sociale pour la construction de latrines. Le Consultant devra justifier d’au moins trois
  • expériences similaires pertinentes dans la conduite des activités d’intermédiation sociale pour la construction des ouvrages d’assainissement, notamment la construction de latrines familiales ou de blocs latrines institutionnelles/publiques au cours des cinq
  • dernières années.
  1. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
  2. Les dossiers de manifestation d’intérêts devront comporter les pièces suivantes :
    • Une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur le Directeur des marchés publics du Ministère de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement ;
  • Une présentation du Consultant (date de création, situation géographique, domaine de compétences, organisation, etc.) accompagnée de la preuve de son existence juridique ;
  • Les références des missions similaires réalisées par les consultants et faisant ressortir pour chaque mission les informations minimums suivantes : (i) l’objet et le contenu de la mission ; (ii) une description sommaire des prestations/activités réalisées et des résultats obtenus ; (iii) le nom, l’adresse et les contacts du Client ;
    • le pays de réalisation des prestations ; (v) l’année de réalisation y compris les dates de début et fin de la mission, (vi) le montant du contrat, (vii) la liste des experts-clés ayant réalisé la mission ; (viii) toute information jugée pertinente sur la mission réalisée.
  • Les attestations de bonne exécution ou les certificats de bonne fin attestant la bonne exécution des prestations, accompagnés des pages de garde et de signature des contrats.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque africaine de développement, édition d’octobre 2015, disponible sur le site web de la Banque à l’adresse suivante http://www.afdb.org.
  2. La liste restreinte des consultants qualifiés pour la mission sera établie sur la base du nombre d’expériences/missions similaires réalisées par les Consultants : Conduite des activités d’intermédiation sociale pour la construction des ouvrages d’assainissement, notamment la construction de latrines familiales ou de blocs latrines institutionnelles/publiques. Il est à noter que l’intérêt manifesté par une firme n’implique aucune obligation de la part du Projet de l’inclure dans la liste restreinte.
  3. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux, tous les jours ouvrables de 08h00mn à 15h00mn (heure locale) :

Direction des Marchés Publics /Ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement

03 BP. 7010 – Ouagadougou 03/Tél.: 25 49 99 22 ; Email : [email protected]

  1. Les expressions d’intérêt rédigées en langue française en quatre (04) exemplaires (un original + 3 copies) devront être envoyées ou déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 27 mars 2023 à 09 heures 00 mn (TU) et porter expressément la mention :
  • Manifestation d’intérêt pour l’intermédiation sociale pour la réalisation de 10 000 latrines familiales, 500 blocs de latrines institutionnelles et publiques et 160 lavoir-puisards dans les centres de santé, l’adoption par les bénéficiaires, de bonnes pratiques d’hygiène, d’assainissement et la cohésion sociale ainsi que la mise en place et la formation des acteurs chargés de la gestion des infrastructures d’assainissement réalisées dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Amélioration des Services d’Eau Potable et d’Assainissement pour le Renforcement de la Résilience (PASEPA-2R)»,  et  un  avertissement  « A NE PAS OUVRIR AVANT LA SEANCE D’OUVERTURE DES PLIS ».