Consultance : UNICEF Libye recherche un Chargé de planification et de suivi à Tripoli.
Objectif :
Le responsable de la planification et du suivi relève du spécialiste de la planification, du suivi et de l’évaluation pour la supervision. L’agent fournit une assistance technique, opérationnelle et organisationnelle professionnelle tout au long du processus de planification, de suivi, de préparation, d’exécution, de gestion et de mise en œuvre d’une variété de tâches techniques et administratives pour contribuer aux fonctions globales de la section en matière de planification, de mise en œuvre, de surveillance et de reporting afin d’assurer l’excellence du programme.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
1. Planification et examens du programme
- Soutien aux processus de planification clés, y compris le DPC, la justification du programme, le CEP, y compris l’utilisation d’outils organisationnels clés tels que VISION, RAM, eTools et autres, le cas échéant.
- Fournir un soutien technique et organisationnel au processus d’élaboration des plans de travail annuels et à leur maintien sur l’eWorkplanning sur RAM.
- Fournir un soutien technique si nécessaire pour organiser et gérer les examens annuels/de mi-année/à mi-parcours/de fin de programme de pays en garantissant la cohérence avec les objectifs et les buts énoncés dans le DPC et contribuer au plan de gestion annuel.
- Fournir un soutien technique et organisationnel aux rapports de mi-année et de fin d’année.
2. Suivi des performances du programme
- Fournir un soutien technique si nécessaire pour identifier et ajuster un ensemble d’indicateurs de performance du programme, dans le contexte des IMEP pluriannuels et annuels, du plan de gestion annuel et des plans de travail annuels, comme indiqué dans les politiques et procédures du programme de pays (PPP).
- Fournir un soutien technique pour garantir que le système de suivi est en place et que les indicateurs clés du programme annuel sont suivis et analysés, y compris ceux liés à l’initiative de partenariats, et fournis régulièrement à l’équipe de gestion du pays/à l’équipe de direction pour guider les décisions de programme et de gestion.
- Effectuer la collecte et l’analyse des données à partir des visites sur le terrain, en les standardisant dans tous les programmes, pour alimenter le suivi des performances des programmes.
- Assurer le suivi des actions de suivi en fonction des décisions de gestion résultant du suivi et de l’évaluation des performances du bureau de pays.
- Compiler les informations/données de suivi et d’évaluation et les mettre à la disposition des sections de programme/planification. Contribuer à la préparation des rapports de gestion (par exemple, les sections pertinentes des rapports annuels), en s’appuyant sur le suivi et l’analyse des indicateurs clés de gestion.
- Aider à la préparation de rapports sur les problèmes systémiques, les bonnes pratiques ou toute autre analyse ou donnée liée à la mise en œuvre et/ou à l’évaluation du programme, y compris la performance, la pertinence, l’efficience, l’efficacité et la durabilité du programme, ainsi que les bonnes pratiques en matière de partenariats et relations de collaboration.
3. Suivi de la mise en œuvre
- Fournir un soutien technique pour garantir que le bureau de pays dispose d’informations opportunes et de qualité afin de garantir que les programmes sont sur la bonne voie :
- Effectuer la planification et le suivi mensuels de la mise en œuvre du suivi sur le terrain, y compris les visites programmatiques.
- Contribuer à la gestion de la surveillance par des tiers.
- Contribuer au portefeuille de gestion de la propriété intellectuelle, notamment en utilisant de manière optimale les eTools, en assurant le suivi des rapports d’avancement et en générant des rapports pour la gestion sur la gestion de la propriété intellectuelle à l’aide des eTools.
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des plans annuels de suivi des performances par les gestionnaires de résultats et les sections.
4. Surveillance de la situation
- Fournir un soutien technique pour garantir que le bureau de pays et les partenaires nationaux disposent d’une mesure rapide et précise des changements de conditions dans le pays ou la région, y compris le suivi des tendances socio-économiques et du contexte politique, économique ou institutionnel plus large du pays, afin de faciliter la planification et de tirer des conclusions sur l’impact des programmes ou des politiques.
- En coordination avec d’autres parties prenantes, soutenir la collecte des indicateurs des objectifs de développement durable (ODD) (par le biais de MICS ou d’autres enquêtes) pour améliorer la planification nationale intégrée.
- Soutenir la gestion des informations de base disponibles sur les statistiques nationales et les indicateurs clés pour un accès et une utilisation faciles.
- Contribuer aux rapports statistiques au niveau national sur la situation des questions relatives aux droits humains des enfants et des femmes, et fournir un soutien technique aux obligations mondiales en matière de rapports, y compris les rapports nationaux sur les progrès vers les ODD et la mise en œuvre de la CDE.
- Continuez à suivre la situation des droits des enfants et des femmes avec les partenaires nationaux et restez informé des informations issues des recherches de qualité qui abordent les problèmes et les défis affectant les enfants et leurs familles. ·
- Coordonner avec les partenaires et les aider à utiliser des informations à jour dans, entre autres, l’analyse de la situation, le bilan commun de pays, les examens annuels, les examens à mi-parcours et les rapports annuels ou autres rapports d’avancement.
- Fournir un soutien technique pour garantir que le bureau de pays dispose des informations nécessaires pour que l’UNICEF puisse rendre compte et défendre efficacement les droits des enfants par les canaux appropriés et renforcer les partenariats avec les acteurs clés dans le suivi collectif des progrès réalisés dans les engagements internationaux axés sur les enfants, y compris les ODD.
- Aider le bureau de pays à collecter et interpréter efficacement les données existantes pour guider l’ajustement des programmes et des approches opérationnelles lorsque et à mesure que les contextes nationaux se détériorent.
5. Renforcement des capacités de planification et de suivi
- Fournir un soutien technique pour garantir que les capacités de planification, de suivi et d’évaluation du personnel du bureau de pays et des partenaires nationaux – gouvernement et société civile – sont renforcées, leur permettant ainsi de s’impliquer et de diriger de plus en plus les processus de planification et de suivi.
- Contribuer au renforcement des capacités de planification et de suivi du personnel de l’UNICEF, des partenaires nationaux et des institutions en matière de RRBM.
- Contribuer à la formulation de la stratégie et des plans de développement des capacités du personnel et exercer un leadership efficace dans leur mise en œuvre, en veillant à ce que le personnel du bureau de pays ait les connaissances et les compétences de base nécessaires pour s’acquitter de ses responsabilités de suivi et d’évaluation, et qu’une formation soit planifiée et dispensée pour combler les lacunes identifiées. y compris l’utilisation de l’UNPP, d’eTools et d’autres solutions de planification et de suivi.
- Promouvoir et fournir un soutien pour garantir que le personnel du bureau de pays et les partenaires nationaux connaissent et ont accès aux ressources d’apprentissage de planification et de suivi de l’UNICEF.
- Contribuer à la liaison avec les institutions du savoir pour rechercher des partenariats pour l’identification des lacunes en matière de capacités et l’élaboration de stratégies pour y remédier.
6. Communication et partenariats
- Fournir un soutien technique pour garantir que toutes les tâches ci-dessus sont réalisées et accomplies grâce à une communication et des partenariats efficaces, comme indiqué ci-dessous :
- Faciliter ou contribuer à la planification intégrée des activités de recherche, de suivi et d’évaluation au sein du bureau de pays, avec les partenaires nationaux, l’équipe de pays des Nations Unies et la communauté internationale au sens large, dans le contexte des plans de gestion internes du bureau, du processus de programme de pays, de l’UNSDCF et du secteur. respectivement des approches plus larges, en consultation avec les partenaires des droits de l’enfant.
- Faciliter ou contribuer aux activités conjointes de planification, de suivi et d’évaluation avec les partenaires nationaux, l’équipe de pays des Nations Unies et la communauté internationale au sens large, dans la mesure du possible dans le contexte des processus ci-dessus.
- Fournir un soutien technique au personnel du bureau de pays et aux partenaires nationaux sur la collecte, la gestion et l’analyse des données pour le suivi et l’évaluation de base.
- Fournir une synthèse des résultats du S&E à la haute direction du bureau de pays, à l’équipe de gestion du pays et au personnel clé du programme et des opérations.
- Veiller à ce que les recommandations de l’évaluation soient communiquées aux partenaires concernés pour leur mise en œuvre, avec des conseils sur le plan de mise en œuvre et des actions de suivi pour la programmation future.
- Faciliter l’apprentissage des résultats du suivi et de l’évaluation au sein du bureau de pays et plus largement au sein de l’UNICEF dans la région et dans le monde, ainsi qu’entre les partenaires nationaux et d’autres parties prenantes clés, en faisant appel à davantage d’expertise des institutions de connaissances.
Pour être considéré comme un défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire d’une université reconnue en sciences sociales, en économie, en statistiques, en gestion de l’information, en relations internationales ou dans un domaine connexe est requis.
- Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle en analyse et en programmation du développement social est requis. Une expérience pertinente en suivi et évaluation de programmes/projets dans une agence du système des Nations Unies ou une organisation de développement est un atout.
- La maîtrise de l’anglais et de l’arabe est requise.
Date limite : 15 octobre 2023