Avis de recrutement : L’Agence Française de Développement (AFD) recrute pour le poste de chargé de projets sante (h/f), Côte d’Ivoire

 

 

 

 

Description de l’emploi

Le groupe Agence française de développement (AFD) met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Il finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus cohérent et résilient.

Nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer, dans 115 pays et dans les territoires en crise, pour les biens communs – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

Quel sera votre rôle ?

Sous la responsabilité de la cheffe du pôle santé de l’agence et en lien avec les responsables d’équipe projets basés au siège, le(la) chargé(e) de projets santé assure le suivi opérationnel des projets dans le secteur de la santé et identifie des nouveaux financements.

Le portefeuille de projets financés par l’agence d’Abidjan dans le secteur de la santé est l’un des plus importants portefeuille « santé » du Groupe AFD, avec un montant en exécution supérieur à 250 millions d’euros et s’articule autour de trois grandes priorités : le renforcement de l’offre sanitaire, notamment en santé maternelle et infantile, du secteur pharmaceutique (réglementation, régulation, approvisionnement/distribution et industrialisation), des ressources humaines en santé et la déconcentration des services de l’État.

Le suivi du portefeuille de projets en exécution occupe près de 70% du poste et vous permettra de découvrir une grande variété d’acteurs majeurs dans le secteur de la santé publique en Côte d’Ivoire. Cette partie du poste consiste essentiellement à suivre des marchés d’infrastructures, tout en veillant à assurer la fonctionnalité et la pérennité des structures appuyées afin que ces investissements se traduisent par un renforcement de la qualité des soins et des prestations proposés.
En parallèle, les perspectives de financement sur le 3ème C2D offrent la possibilité de travailler sur une autre modalité (financement budgétaire) portant sur des enjeux de santé publique plus qualitatifs (renforcement des ressources humaines en santé et stratégie d’approvisionnement en intrants de santé jusque dans les centres de santé primaires publics).

 En particulier, vos principales missions seront de :

  1. Suivre les projets en exécution avec les maîtrises d’ouvrage et bénéficiaires des projets et programmes financés (revue des études de faisabilité techniques, revue des documents de passation de marché, vérifications de conformité, préparation des avis de non objection…) en lien avec les départements technique, géographique et juridique du siège. Une part très importante des marchés financés sont des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux.
  2. Préparer les décaissements et suivre l’avancement de l’utilisation des fonds, en veillant à la fiabilité des principaux outils de gestion de projet développés (plan de passation de marché, plan de travail annuel budgétisé)
  3. Contribuer à l’identification et à l’instruction de nouveaux financements : financement budgétaire en appui à la NPSP, aide projet sur le 3ème C2D, …

4.   Assurer une veille sectorielle et contribuer à l’animation du dialogue sectoriel sur les politiques publiques en santé, notamment sur le renforcement des ressources humaines et le secteur pharmaceutique.

  1. Rédiger et mettre à jour les documents de suivi des projets et les fiches sectorielles, contribuer à la communication et à la redevabilité sur les projets : actualisation des fiches de présentation des projets, tenue de tableaux de bord sur l’exécution technique et financière, élaboration de supports de présentation, agrégation des résultats, rédaction notes de communication.
  2.  Prendre part aux dialogues, groupes de travail et groupes de coordination sectoriels en lien avec les autorités locales, les autres bailleurs de fonds, les ONG et les entreprises intervenant dans les secteurs de compétences et représenter l’AFD dans des évènements et réunions thématiques.
  1. Organiser et accompagner les missions d’instruction et de supervision du siège.
  2.  Organiser des évènements en lien avec le portefeuille (inauguration, cérémonie de signature…) et rédiger des éléments de langage pour les visites officielles.

L’affectation à l’Agence d’Abidjan est prévue le 1er avril 2024.

Le poste requiert d’effectuer des missions dans le pays, à intervalles réguliers, dans le pays.

Qui recherchons nous ?

1. Niveau d’étude / Compétences recherchées

De formation supérieure universitaire (bac +5 / Master 2) ou diplômé(e) d’une grande école, vous avez acquis une spécialisation ou développé un fort intérêt dans le secteur de la santé.
Vous avez eu l’occasion de mettre en pratique ces compétences dans le cadre de premières expériences à l’international, idéalement dans un pays en développement. Vous êtes particulièrement motivé(e) par les problématiques de l’aide au développement et de santé.

Le permis B est recommandé pour cette destination.

2. Qualités humaines / relationnelles

Dôté(e) d’un très bon relationnel, vous appréciez le travail en équipe et disposez d’excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse, d’organisation et de synthèse. Vous appréciez la polyvalence et avez une bonne capacité d’adaptation à un contexte culturel différent. Ce poste nécessite une forte capacité de travail, le sens de la priorisation et de l’agilité. Il requiert également de l’appétence et de la rigueur pour suivre un nombre important de marchés d’infrastructures.

3. Mot de votre futur manager

« L’Agence d’Abidjan s’appuie sur une équipe de taille importante (31 collaborateurs), multiculturelle et multi-profils. S’y engager implique d’avoir d’importantes qualités relationnelles, le goût pour l’interculturalité et une grande capacité d’écoute et de dialogue avec les différents acteurs et partenaires de nos domaines d’intervention. Les enjeux du portefeuille santé sont passionnants, les défis à relever nombreux. Abidjan est une ville en développement rapide, dynamique, diverse et qui offre un cadre de vie agréable. ».
E. DEL HIERRO / Adrien HAYE

Date limite : 30 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler