Catholic Relief Services (CRS) recrute pour le poste de Conseiller technique paludisme – Chimio-prévention du paludisme saisonnier (SMC) H/F, Dakar, Sénégal

 

 

Description de l’emploi

Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale créée en 1943 par les évêques Catholiques des Etats-Unis afin d’assister les plus démunis dans le monde. L’ONG Humanitaire CRS recrute Conseiller technique paludisme – Chimioprévention du paludisme saisonnier (SMC).

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

*Ce poste dépend du financement

L’emplacement de ce poste reste à déterminer et pourrait être l’un des scénarios suivants : basé aux États-Unis (zone DC/MD/VA) pour ceux qui ont déjà la capacité de travailler légalement aux États-Unis ; le télétravail à l’échelle mondiale ; ou basé dans un pays encore à déterminer d’Afrique subsaharienne. Les candidats africains qualifiés sont encouragés à postuler.

*CRS  ne prendra en compte que  les candidats basés dans les pays où nous avons des bureaux existants. CRS ne sponsorise pas les visas pour les salariés en télétravail. 

À propos de CRS

Catholic Relief Services (CRS) est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS œuvre pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes de santé, d’urgence, d’éducation, d’agriculture et de renforcement des capacités des partenaires. En 2022, CRS a mis en œuvre un portefeuille de 21 programmes de lutte contre le paludisme à l’échelle mondiale, dans 14 pays (Afrique et région du Grand Mékong).

Résumé du poste : 

CRS recherche un conseiller technique pour la chimioprévention du paludisme saisonnier (SMC) et d’autres chimiopréventions médicamenteuses pour un programme mondial prévu financé par l’USAID visant à atteindre chaque communauté et ménage à risque avec des services antipaludiques (REACH Malaria). L’objectif du contrat prévu est de fournir des services de soutien à la mise en œuvre et une assistance technique aux pays pour accélérer les progrès dans la prestation complète de services antipaludiques en établissement et à base communautaire, y compris la gestion des cas de paludisme, la prévention du paludisme pendant la grossesse, la chimioprévention du paludisme saisonnier, le renforcement des systèmes de santé. , la collecte et l’utilisation de données pour la prestation de services et d’autres interventions de prévention du paludisme. CRS sera un sous-traitant d’une organisation principale et ce poste fera partie de l’équipe principale de REACH Malaria.

Vous contribuerez à l’élaboration de stratégies dans le domaine de la chimioprévention du paludisme saisonnier (SMC) et d’autres interventions de chimioprévention médicamenteuses, le cas échéant, sur le programme REACH Malaria au niveau régional ou mondial et fournirez une direction technique et des conseils conformément aux principes de qualité du programme CRS. et les normes, les directives des donateurs et les meilleures pratiques de l’industrie aux pays PMI pour faire progresser la fourniture de programmes de haute qualité aux pauvres et aux vulnérables. Votre expertise, vos conseils et votre influence contribueront de manière significative à déterminer dans quelle mesure les programmes d’interventions de SMC et d’autres interventions de chimioprévention basées sur les médicaments sont efficaces, adaptatifs et innovants dans les pays PMI.

RESPONSABILITÉS

Rôles et responsabilités clés :

  • Contribuer à la conception, défendre et assurer la mise en œuvre de stratégies, de normes, d’outils et de meilleures pratiques mondiales en matière de SMC et de nouvelle chimioprévention basée sur les médicaments qui engagent efficacement les partenaires, les donateurs et les gouvernements. Assurer une approche intersectorielle qui intègre le genre, l’intégration de la protection et la réduction des risques de catastrophe.
  • Fournir des solutions techniques à l’échelle mondiale, pour les pays régionaux et PMI pour la planification stratégique et la meilleure façon d’appliquer et d’adapter les normes de conception et de mise en œuvre des programmes, les meilleures pratiques, les principes de partenariat, les outils et le suivi, l’évaluation, la responsabilité et l’apprentissage (MEAL) dans la SMC et les nouveaux médicaments. -chimioprévention basée sur. Créer des systèmes de retour d’information sur l’assurance qualité pour garantir l’amélioration continue de l’adoption des activités de chimioprévention dans les activités REACH désignées contre le paludisme.
  • Superviser et diriger la mise en œuvre d’initiatives de renforcement des capacités dans le SMC et de nouveaux programmes de chimioprévention basés sur les médicaments pour le personnel et les partenaires en aidant à développer des stratégies et des agendas/programmes d’apprentissage et de formation ; organiser et/ou faciliter des formations, des ateliers et des conférences ; et encadrer et coacher le personnel dans les approches et outils innovants de CRS. Fournir un mentorat et un encadrement aux homologues nationaux, ainsi qu’au personnel du programme national et régional.
  • Fournir un encadrement, adapter stratégiquement les plans de développement individuels et effectuer une évaluation complète des performances du personnel du programme pays et des partenaires.
  • Diriger le programme de gestion des connaissances et d’apprentissage du consortium REACH sur le paludisme en matière de SMC et de chimioprévention basée sur les nouveaux médicaments en aidant à mettre en œuvre des conditions d’apprentissage collectif qui garantissent la capture, la documentation et le partage des succès clés, des pratiques prometteuses, des leçons apprises et de la recherche sur la mise en œuvre fondée sur des preuves. , en interne et en externe, y compris des publications dans des revues à comité de lecture.
  • Représenter REACH Malaria lors des forums mondiaux, des groupes de travail techniques et des réunions annuelles du Partenariat RBM pour mettre fin au paludisme, au congrès et à d’autres forums pour présenter le travail et la recherche de REACH sur le paludisme en matière de SMC et de nouvelles chimiopréventions médicamenteuses afin d’influencer les approches des partenaires techniques, les futures opportunités de financement et Stratégies. Réseautez avec les organisations concernées pour accroître le profil REACH du paludisme dans la SMC et la nouvelle chimioprévention basée sur les médicaments, et influencer la communauté régionale ou mondiale de la SMC et la nouvelle chimioprévention basée sur les médicaments.
  • Soutenir le développement de stratégies de localisation pour aider à renforcer la capacité des acteurs locaux à jouer un rôle croissant dans la prestation, le suivi et l’assurance qualité des activités de chimioprévention.

QUALIFICATIONS

  • Maîtrise en santé publique ou dans un autre domaine de programme similaire requis. Un doctorat ou un diplôme équivalent (par exemple, MD, DrPH, EdD) est un plus.
  • Minimum de sept années d’expérience professionnelle en santé publique (de préférence dans le domaine du paludisme) avec des responsabilités progressives, idéalement au sein d’une ONG internationale, dont trois années à l’étranger dans plusieurs régions en tant que conseiller technique et/ou gestionnaire de programme d’un programme antipaludique et/ou multisectoriel. projet avec une composante paludisme.
  • Solide compréhension et application des principes et concepts techniques en SMC et en chimioprévention basée sur les nouveaux médicaments. Bonne connaissance des disciplines connexes pour garantir une approche intersectorielle appropriée.
  • Expertise dans le développement et la production de programmes d’études, d’outils et d’autres produits pour soutenir la SMC et les nouvelles interventions et programmes de chimioprévention basés sur les médicaments. Expérience démontrée dans le transfert de connaissances à des publics divers par le biais de la formation, du mentorat et d’autres méthodes formelles et informelles.
  • Expérience du suivi et de l’évaluation des programmes, y compris le développement d’indicateurs, d’outils et de méthodologies de collecte de données, l’analyse des données et la présentation des données.
  • Expérience et compétences pour représenter les consortiums REACH Malaria lors des réunions avec les donateurs, le gouvernement, les ONG internationales, les partenaires locaux – confessionnels et de la société civile.
  • Compréhension des principes de partenariat.
  • Maîtrise des progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence Web et solide compréhension des systèmes de gestion de l’information et du budget et des réseaux de partage de connaissances.

Qualifications préférées

  • Des publications techniques et/ou académiques sont un plus.
  • Une expérience de travail sur un contrat PMI est un plus.

Langues requises  – Anglais requis et français fortement préféré.

Voyages –  Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 30 %.

Connaissances, compétences et aptitudes 

  • Excellentes compétences en gestion des relations avec la capacité d’influencer et d’obtenir l’adhésion de personnes qui ne sont pas sous supervision directe et de travailler avec des personnes dans divers contextes géographiques et culturels.
  • Très solides compétences en matière de stratégie, d’analyse, de résolution de problèmes et de réflexion systémique, avec une capacité à avoir une vue d’ensemble et à prendre des décisions et un jugement éclairés.
  • Très solides compétences en communication écrite et orale
  • Très solides compétences en matière de présentation, de facilitation, de formation, de mentorat et de coaching
  • Proactif, débrouillard et axé sur les résultats

Compétences REDI de l’agence (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’agence clarifient les comportements et attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’ils sont démontrés, ils créent un lieu de travail engageant, aident le personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et aident CRS à atteindre les objectifs de l’agence. Ceux-ci sont ancrés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Responsabilité personnelle – Assumer systématiquement la responsabilité de ses propres actions.
  • Agit avec intégrité – Modèle systématiquement des valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS. Est considéré comme honnête.
  • Construit et maintient la confiance – Montre la cohérence entre les mots et les actions.
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diversifiées.
  • Ouvert à apprendre – Recherche des expériences susceptibles de changer de perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’agence :

  • Diriger le changement – Recherche continuellement des moyens d’améliorer l’agence grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
  • Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence.
  • Esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.

Responsabilités de supervision :  Aucune

Relations de travail clés : 

Interne : coordonnateur principal de REACH contre le paludisme et autres membres du personnel de REACH contre le paludisme, conseiller technique principal – responsable du paludisme, autres membres du personnel technique du siège, bureaux régionaux, programmes nationaux

Externes :  partenaires du REACH Malaria Consortia, USAID et PMI, programmes nationaux de lutte contre le paludisme, organisations locales, OMS et autres agences des Nations Unies, constituant des groupes de travail techniques.

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons parmi notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation. 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste

Date limite : 18 novembre 2023

Cliquez ici pour postuler