Banque africaine de développement(BAD) recrute un(e) Chargé(e) principal(e) de programmes pays, Plusieurs lieux d’affectation
LA BANQUE :
Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement, qui œuvre pour la croissance économique et le progrès social en Afrique. Elle compte 81 États membres, dont 54 pays africains (pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté, grâce à une croissance économique inclusive et durable. En plus de fournir du financement, la Banque est la voix de l’Afrique sur les questions économiques, financières et de développement mondial, un rôle qui a pris une grande importance au regard de l’intégration globale croissante et de l’interconnexion des risques. La Banque s’est assigné cinq grandes priorités (les « High 5s »), dont la réalisation accélérera la production d’impact sur le développement de l’Afrique. Ces priorités sont : éclairer l’Afrique et l’alimenter en énergie, nourrir l’Afrique, industrialiser l’Afrique, intégrer l’Afrique et améliorer la qualité de vie des populations africaines. La Banque est en train de se doter d’une équipe de cadres dirigeants de stature mondiale pour piloter avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
La vice-présidence chargée du développement régional, de l’intégration et de la prestation de services (RDVP) est responsable de la pertinence, de l’efficience et de l’efficacité des programmes opérationnels et des activités du Groupe de la Banque. Elle veille à ce que la Banque mène efficacement ses activités dans l’ensemble de ses Pays membres régionaux (PMR) et supervise l’exécution complète de tous les aspects des directions régionales et des bureaux pays de la Banque.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Les différents bureaux pays relèvent de l’une des cinq (5) plateformes régionales de développement régional, d’intégration et de prestation de services pour l’Afrique. Chaque plateforme supervise un ensemble de bureaux pays et de bureaux de liaison, ainsi que les activités réalisées dans les pays où la Banque ne dispose pas de bureaux. Le Directeur général de la plateforme régionale est responsable de la région spécifique de l’Afrique et est soutenu par un Directeur général adjoint. Les Directions régionales détiennent les capacités administratives et les fonctions sectorielles pertinentes pour fournir une orientation stratégique globale aux bureaux pays dans les régions et sont responsables des opérations de la Banque, du développement des activités, de la gestion des projets et de la mise en œuvre globale et efficace de l’agenda High 5 de la Banque.
Les bureaux pays de la Banque africaine de développement ont été créés pour renforcer le dialogue sur les politiques entre la Banque, les gouvernements et les autres parties prenantes et améliorer la performance du portefeuille des projets et la coordination de l’aide avec les autres partenaires de développement. Chaque bureau pays est dirigé par un Chef de bureau pays.
LE POSTE :
Le/La Chargé(e) principal(e) de programmes pays travaillera en étroite collaboration avec le Directeur général ou le Directeur général adjoint responsable de la région ou le Chef de bureau pays afin de soutenir la mise en œuvre et le suivi du programme. Le poste de Chargé(e) principal(e) de programmes pays garantit la qualité des performances du portefeuille dans les pays membres régionaux et fournit une expertise spécialisée aux Chefs de bureau pays et aux Directeurs généraux dans le cadre d’un solide programme de travail de projets multisectoriels. Le/La Chargé(e) de programmes pays dirige les processus de revue des performances du portefeuille pays (RPPP), y compris l’organisation de l’atelier RPPP et les mises à jour des plans d’amélioration du portefeuille pays (PAPP). Il/elle supervise tous les aspects du programme de travail du/des pays assigné(s), y compris les prêts, les activités autres que les prêts, la qualité et la mise en œuvre du portefeuille ainsi que la préparation des produits stratégiques du pays. Le poste exige un suivi continu avec les chefs de projet concernés et les membres de l’écosystème, ainsi que la préparation de plans d’amélioration du portefeuille pays ou régional. Le/La titulaire de ce poste est également le/la dépositaire de toutes les informations relatives à la gestion du portefeuille et à la programmation par pays dans le/les pays assigné(s). Le/La Chargé(e) principal(e) de programmes pays fait également office de bureau responsable pour le Chef de bureau pays.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision du Directeur général/Directeur général adjoint ou du Chef de bureau pays, le/la Chargé(e) de programmes pays assume les fonctions et responsabilités suivantes :
Coordination, suivi et gestion du portefeuille et des activités opérationnelles
- Préparation de rapports ‒ Organiser périodiquement des réunions d’examen du portefeuille, y compris la préparation de rapports sur le portefeuille et de rapports connexes.
- Préparer des rapports périodiques sur la mise en œuvre du programme de travail du bureau pays et mettre en évidence les goulets d’étranglement et les solutions proposées.
- Préparer les soumissions du calendrier glissant des réunions du Conseil d’administration (BRAG), y compris les mises à jour mensuelles, pour la mise en œuvre du programme de prêt annuel.
- Gestion du budget ‒ Diriger le processus budgétaire dans le cadre de l’accord sur le programme de travail et jouer un rôle de coordination pour la préparation et l’exécution du programme de travail pays et des activités liées au portefeuille dans le budget du bureau pays.
- Coordination ‒ Coordonner la gestion globale du portefeuille et la programmation des opérations.
- Suivi ‒ Assurer le suivi et la gestion du portefeuille et des activités opérationnelles.
- Assurer le suivi des rapports et des recommandations d’audit des évaluations indépendantes (IDEV) et de l’audit interne (PAGL) des pays/projets.
- Gestion des projets et des programmes de travail ‒ Travailler avec les spécialistes en chef sectoriels responsables de projets spécifiques pour assurer la conformité avec les politiques et la préparation de la réserve d’opérations, ainsi que le suivi de la préparation du programme opérationnel indicatif et du programme de prêt. Assurer la qualité de l’exécution des projets de la réserve.
- Assurer le secrétariat de l’équipe pays.
- Gestion des relations – Servir de gestionnaire des relations institutionnelles pour la Banque au niveau du bureau pays ou de la plateforme régionale.
- Faire office de point focal et de porte-parole pour les questions opérationnelles entre le bureau pays ou la plateforme régionale et les parties prenantes externes et les emprunteurs.
- Gestion de la conformité – Veiller à ce que les rapports d’activité et les rapports d’audit soient conformes aux exigences de la Banque et soumis à temps.
- Veiller à ce que les recommandations des missions de supervision, de revue de portefeuille et d’audit soient mises en œuvre.
- Assurer une supervision efficace des équipes de projet en ce qui concerne la qualité et la conformité avec les processus et procédures opérationnels de la Banque (y compris en les référant au personnel responsable dans les domaines fiduciaire, juridique, des sauvegardes ou d’autres domaines spécialisés).
- Superviser et soutenir le travail du personnel du secteur dans la mise en œuvre des processus de RPPP avec le gouvernement et d’autres partenaires du développement.
- Assurer le contrôle de la qualité des documents clés, participer au dialogue avec le gouvernement, les communautés économiques régionales ou nationales, le cas échéant, et assurer le suivi des actions convenues.
- Appuyer le Directeur général, le Directeur général adjoint ou le Chef de bureau pays en veillant à ce que les actions des membres de l’équipe du bureau pays soient conformes à l’éthique, à la réglementation, aux politiques et aux orientations de la Banque.
- Contribuer à la préparation du dossier relatif aux notes d’information sur le pays pour les Assemblées annuelles et les visites de la haute Direction, ainsi que d’autres notes d’information à l’intention de la Direction, y compris les réunions du rapport mensuel sur l’état des opérations (MOS) et les réunions trimestrielles du programme de travail.
Coordination des activités hors prêts
- Conseiller le Directeur général, le Directeur général adjoint ou le Chef de bureau pays sur les options stratégiques nécessaires pour améliorer la génération de revenus ou l’efficacité des coûts. Travailler en étroite collaboration avec le Directeur général, le Directeur général adjoint ou Chef de bureau pays et contribuer à la planification annuelle des activités et au processus de budgétisation, en tenant compte des besoins du pays concerné et en donnant des conseils pour s’assurer que les programmes de travail sont bien conçus et alignés sur les priorités et les initiatives de la Banque.
- Fournir un appui à l’administration des activités d’analyse et de conseil et des opérations de prêt à différents stades de préparation et apporter des contributions à cette documentation. Il s’agit principalement d’examiner et d’évaluer les notes conceptuelles, les projets de rapports d’évaluation, d’autres documents relatifs aux opérations et les résultats finaux.
Gestion des parties prenantes
- Sous la direction du Directeur général, du Directeur général adjoint ou du Chef de bureau pays, établir et gérer stratégiquement de solides relations de travail avec le gouvernement du pays concerné, les partenaires de développement, les clients et les principales parties prenantes.
- Soutenir le Directeur général, le Directeur général adjoint ou le Chef de bureau pays dans la gestion des communications et veiller à ce que les parties prenantes soient informées des activités du projet, des progrès, des exceptions et soient en mesure d’accepter les produits remis.
- Soutenir activement le Directeur général, le Directeur général adjoint ou le Chef de bureau pays dans la gestion des relations avec le gouvernement et les autres partenaires de développement (PD).
- Formuler des conseils sur les initiatives et les stratégies visant à favoriser des relations efficaces et solides avec le gouvernement, le secteur privé et les partenaires de développement, et diriger ces initiatives et stratégies.
- Diriger les RPPP et les mises à jour régulières des plans d’amélioration de la performance du pays (PAPP) avec les communautés économiques régionales (CER)/le gouvernement et les autres partenaires de développement, ce qui inclut la responsabilité du contrôle de la qualité des documents clés, la participation au dialogue avec les CER/le gouvernement et le suivi des actions convenues.
- Conseiller le client sur les questions susceptibles d’avoir une incidence sur la réalisation des résultats du projet (y compris les questions de durabilité et les exigences postérieures au projet, telles que la maintenance).
Gestion des connaissances
- Interagir activement avec les chefs de projet/les unités concernées de la Banque et les cellules d’exécution des projets (CEP)/les agences gouvernementales afin de partager les études de cas, les enseignements tirés et les meilleures pratiques en matière de gestion du portefeuille.
- Fournir un retour d’information au Directeur général, au Directeur général adjoint ou au Chef de bureau pays sur les politiques, les stratégies et les procédures opérationnelles de la Banque, dans le but d’améliorer en permanence la mise en œuvre des politiques de la Banque.
- Intégrer les enseignements tirés de l’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets.
Visibilité de la BAD
- Soutenir les efforts déployés par le pays pour améliorer la visibilité de la Banque dans la région et diriger la préparation des documents de communication présentant les résultats et l’impact des opérations dans le pays.
- Représenter la Banque et lui donner de la visibilité quand et où cela est nécessaire, notamment en organisant/participant à des événements de haut niveau tels que des visites de hauts responsables, des entretiens, des séminaires, des événements commerciaux et des conférences.
Gestion de la qualité
- Veiller à assurer la grande qualité et la performance du portefeuille du pays.
- Fournir des informations pour les notes conceptuelles de projet (NCP) et les rapports d’évaluation de projet (REP) et effectuer des examens de l’état de préparation,
- Travailler conjointement avec les équipes et les responsables nationaux concernés pour finaliser les indicateurs clés de performance (KPI) nationaux et suivre les objectifs KPI nationaux.
- Jouer un rôle clé et donner des conseils dans le pays assigné sur les développements économiques, politiques, sociaux et autres pertinents pour les opérations de la Banque dans le pays.
- Assurer le suivi de la soumission dans les délais des rapports sur l’état d’avancement de la mise en œuvre (IPR) et des rapports d’achèvement de projet (RAP).
COMPÉTENCES (qualifications, expérience et connaissances) :
- Être titulaire d’un Master en économie, en sciences sociales, en ingénierie, en agriculture/foresterie, en administration des affaires, en administration publique et avoir une connaissance des questions de développement.
- Justifier d’un minimum de six (6) années d’expérience professionnelle pertinente dans la formulation et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets, soit au sein de la Banque, soit auprès d’une institution de développement similaire, soit dans la fonction publique.
- Expérience dans la pratique de la passation des marchés de biens/travaux et l’acquisition de services de consultants dans des conditions de financement par des bailleurs de fonds.
- Expérience du travail en équipe dans un environnement multiculturel, pluridisciplinaire, international et professionnel.
- Expérience pertinente et requise acquise sur le continent africain.
- Expérience des institutions multilatérales de financement du développement.
- Expérience avérée de la préparation ou de l’examen d’opérations au sein d’une institution financière multilatérale.
- Dans les 12 mois suivant sa prise de fonctions, le/la titulaire sera tenu(e) de suivre les cours de la passerelle des opérations (Operations Gateway) et du parcours de formation (Pathway) requis par cette fonction.
- Compétences comportementales :
- Innovation et créativité
- Souci du client
- Excellentes compétences interpersonnelles
- Excellentes compétences en communication
- Expertise professionnelle
- Compétences en gestion de relations
- Compétences en matière d’influence
- Esprit de décision
- Prise d’initiative, repérage des opportunités, mise en œuvre de stratégies
- Grande capacité d’organisation et de structuration
- Compétences techniques :
Sens des affaires
- Compréhension approfondie des structures des projets, y compris la planification des projets, la stratégie de gestion des risques, la stratégie de gestion des problèmes, la stratégie de gestion de la communication, avec une connaissance et une compréhension approfondies des éléments essentiels à la mise en œuvre efficace et à la mesure des effets du développement par le biais de projets et de programmes en Afrique.
- Capacité à identifier et à créer des liens significatifs entre les secteurs et à résoudre les problèmes liés aux secteurs et à l’écosystème.
- Compétences en matière d’efficacité opérationnelle grâce à l’utilisation de l’ensemble des systèmes, des procédures et de la culture au sein de l’organisation afin d’obtenir les résultats escomptés.
Mise en œuvre de la stratégie
- Compétences en réflexion stratégiques hautement développées, conjuguées à la capacité de traduire des concepts et des orientations stratégiques dans la mise en œuvre de projets et de programmes viables et durables.
Négociation
- Compétences hautement développées en matière de négociation qui ont permis d’obtenir des résultats positifs avec des homologues de haut niveau, tant internes qu’externes, et de comprendre quand et comment appliquer le tact, l’influence, maintenir une ligne dure, établir ou rompre des contacts, comprendre les lignes d’influence non écrites et se comporter en conséquence.
Exécution de tâches pour l’obtention de résultats
- Degré élevé d’expertise dans la gestion de la performance des portefeuilles.
- Effectuer des interventions efficaces, opportunes et bien déterminées pour obtenir des résultats.
- Capacité à travailler sous pression dans une organisation multiculturelle et diversifiée.
- Orientation vers le client et les résultats, avec de solides compétences en matière d’analyse et de communication (à l’oral et à l’écrit), réactivité, sens de l’exactitude et attention aux détails.
- Aptitude à constituer des équipes, des relations et des partenariats fructueux avec un large éventail de clients, internes et externes, afin d’obtenir des résultats qui répondent aux besoins et aux intérêts à long terme des clients au sein et à l’extérieur de l’institution. Capacité à travailler sous pression dans une organisation multiculturelle et diversifiée.
- Compétences en matière de gestion et de leadership
- Capacité à fournir une réflexion approfondie sur la mise en œuvre du programme et les questions connexes
- Compétences en matière de mentorat et d’accompagnement
- Compétences en matière de gestion du personnel
- Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français, selon la langue officielle du pays d’affectation, de préférence avec une connaissance pratique de l’autre langue. Pour certains lieux d’affectation, le poste peut nécessiter la maîtrise de l’arabe, du portugais ou de l’espagnol en plus de l’une des langues officielles de la Banque (anglais ou français).
- Maîtriser l’utilisation des logiciels MS Office courants utilisés à la Banque (Word, Excel, Access et PowerPoint).
CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL Y AFFÉRENTES.