Avis de formations de formateurs pour les enseignants universitaires de français, H/F, Moyen-Orient

Description :

Dans le cadre de la mise en œuvre de dispositifs de soutien aux enseignants universitaires de français, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) au Moyen-Orient lance un nouvel appel à candidatures pour l’organisation de sessions de formations de formateurs afin de créer une dynamique de renforcement de capacités au sein des départements d’études françaises dans la région.

Dans cette perspective, l’AUF Moyen-Orient, en collaboration avec le département de Lettres françaises de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ), et avec la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’USJ, propose aux enseignants de français des établissements membres au Moyen-Orient des formations gratuites pour développer leurs compétences en didactique du français.

Cet appel à candidatures a pour finalité d’identifier les établissements intéressés à proposer des formations en ligne, sur la Didactique du français et de la Littérature au XXIè siecle, aux enseignants des départements d’études françaises, leur permettant d’acquérir des savoirs et savoir-faire qui répondent à leurs besoins.

Le présent appel s’adresse aux universités membres de l’AUF au Moyen-Orient (cf. www.auf.org/l-auf/nos-membres/) situés dans les pays suivants :

Arabie Saoudite, Chypre, Djibouti, Égypte, Émirats arabes unis, Éthiopie, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Pakistan, Territoires Palestiniens, Qatar, Soudan, Syrie, Yémen.

  • La demande peut être introduite par un établissement d’enseignement supérieur membre de l’AUF au Moyen-Orient pour la proposer au corps enseignant.
  • La demande peut être également déposée par un enseignant avec l’accord de son établissement de rattachement.
  • Les candidatures doivent être programmées entre octobre 2021 et juin 2022.

Chaque session ne peut être prévue que pour un groupe de 15 à 20 enseignants.

MODALITÉS ET LANGUE DE FORMATION

Toutes les formations seront dispensées aux enseignants des départements de français des établissements membres de l’AUF au Moyen-Orient : en mode virtuel / en langue française / les samedis. Si le demandeur de la formation souhaite suivre un module de formation d’une manière intensive durant une semaine, il doit proposer des dates qui seront prises en compte tout en tenant compte des disponibilités des formateurs.

Clôture de l’appel : 10 octobre 2021

Pour plus d’informations : Présentation

Pour candidater : Formulaire