L’UNESCO lance un avis de recrutement des Consultants de recherche juniors pour le Rapport mondial de suivi sur l’éducation, (plusieurs postes)

 

1. CONTEXTE

Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM), créé en 2001 sous le nom de Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous (GMR), est un rapport annuel indépendant, faisant autorité et fondé sur des données probantes. Il évalue les progrès accomplis dans le domaine de l’éducation au regard des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Son mandat a été établi par la Déclaration d’Incheon du Forum mondial sur l’éducation en mai 2015. Cette déclaration a renouvelé le mandat du Rapport GEM, qui consiste à « suivre et à rendre compte de l’ODD 4 et de l’éducation dans le cadre des autres ODD », ainsi qu’à rendre compte « de la mise en œuvre des stratégies nationales et internationales visant à responsabiliser tous les partenaires concernés quant à leurs engagements ».  

Le Rapport mondial sur l’éducation et la formation (GEM) est financé par un groupe de gouvernements, d’organismes multilatéraux et de fondations. Publié par l’UNESCO, il est destiné à la communauté internationale. Il est largement reconnu comme un outil indispensable de plaidoyer et un outil technique essentiel en faveur d’une éducation inclusive et équitable de qualité et de la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Chaque rapport comporte traditionnellement deux parties : l’une consacrée au suivi des objectifs internationaux en matière d’éducation et l’autre à un thème choisi conjointement avec son Conseil consultatif. La partie consacrée au suivi s’appuie sur les données les plus récentes fournies par l’ISU. La partie thématique et politique s’appuie sur les données et les éléments de preuve les plus récents provenant de sources diverses, et formule des recommandations sur la manière d’accélérer les progrès vers la réalisation des objectifs internationaux en matière d’éducation. Depuis 2016, les thèmes des rapports étaient l’éducation et le développement durable (2016), la redevabilité (2017/2018), les migrations et les déplacements de population (2019), l’inclusion (2020), les acteurs non étatiques (2021/2022), les technologies (2023) et le leadership (2024/2025). Les éditions 2026 et 2027 du Rapport GEM, qui font partie de la série « Objectif 2030 », porteront respectivement sur l’accès et l’équité, et sur l’apprentissage et la qualité. 

Outre le rapport principal, l’équipe produit également des éditions thématiques (sur le genre, la jeunesse, le financement et d’autres ODD), des éditions régionales (par exemple, dans le cadre du cycle 2026, trois éditions régionales couvriront l’Afrique sur la scolarisation tardive, les États arabes sur l’éducation de la petite enfance et les Caraïbes sur les disparités entre les sexes dans l’enseignement secondaire), ainsi que des ressources en ligne (WIDE sur les inégalités, VIEW sur les taux d’achèvement des études et de déscolarisation, SCOPE sur les récits interactifs et PEER sur les profils de pays).  
Le Rapport mondial de suivi sur l’éducation (GEM) est un rapport annuel indépendant sur le plan éditorial et fondé sur des données probantes, hébergé et publié par l’UNESCO. Créé en 2002, son mandat actuel découle du Forum mondial sur l’éducation de 2015 et vise à suivre l’évolution de l’éducation au regard des Objectifs de développement durable (ODD) et la mise en œuvre des stratégies définies dans le Cadre d’action Éducation 2030. 

Le rapport GEM a régulièrement besoin de consultants pour mener des recherches de haute qualité pour les rapports mondiaux et régionaux ainsi que pour les profils de pays PEER, en termes d’exactitude, de pertinence, d’actualité et de nouveauté. 

Description longue

2. OBJECTIFS

Sous la supervision et la direction du responsable des politiques éducatives, le consultant contribuera à la préparation des rapports mondiaux et régionaux, ainsi qu’aux profils PEER, en fournissant des données de recherche, en soutenant le plaidoyer et la diffusion, en contribuant au processus de vérification des faits et de référencement, et en rédigeant des profils de pays au besoin.

Ce travail impliquera également une étroite collaboration avec le coordinateur du profil PEER, le coordinateur des rapports régionaux, ainsi qu’avec l’équipe de recherche thématique et l’équipe de communication, selon les besoins. 

3. TÂCHES

Les tâches du consultant consistent à contribuer aux différents résultats de recherche du rapport GEM :

Rapport mondial

  • Apporter une contribution à la recherche pour la rédaction du rapport mondial : analyses documentaires, études de cas, sections, analyses quantitatives et qualitatives selon les besoins
  • Appuyer le plaidoyer et la diffusion
  • Contribuer à la vérification des faits et au référencement 

Rapports régionaux

  • Apporter une contribution à la recherche pour la rédaction des rapports régionaux : analyses documentaires, études de cas, sections, analyses quantitatives et qualitatives selon les besoins
  • Appuyer le plaidoyer et la diffusion 
  • Contribuer à la vérification des faits et au référencement

ÉVALUATION PAR LES PAIRS 

  • Rédiger, examiner et cartographier les profils de pays sur des thèmes spécifiques à partir du modèle fourni par l’équipe du rapport GEM et participer aux réunions de l’équipe d’évaluation par les pairs.
  • Contribuer à la préparation des profils de pays en vue de leur publication sur le site web et apporter un soutien à leur mise en ligne.
  • Participer activement aux processus d’évaluation internes et externes.

Vous trouverez ci-dessous, à titre de référence, des liens vers les différents produits : 

Plus précisément, le consultant sera responsable des tâches suivantes pendant un contrat de 11 mois. Ces tâches sont données à titre indicatif et permettent aux candidats d’établir une proposition de coût mensuel précise :

  • 52 profils de pays pour le site web PEER (1 000 mots chacun) : rédaction, vérification, révision, mise en page et mise en ligne.
  • 38 profils de pays rédigés par d’autres auteurs : révision. 
  • Une section du rapport régional : rédaction (1 000 mots)
  • Une étude de cas pour le rapport mondial : rédaction (1 500 mots)
  • Une étude de cas et une section pour le rapport régional : rédaction (3 000 mots) .
  • Un encadré pour le rapport/document de politique sur l’égalité des sexes : rédaction (1 000 mots).
  • Un encadré et/ou une section pour le rapport mondial : rédaction (1 000 mots).
  • Deux chapitres du rapport mondial : vérification des faits (10 000 mots).
  • Un chapitre du rapport régional : vérification des faits (5 000 mots).

Description longue

4. EXIGENCES OBLIGATOIRES

Formation du ou des experts :

Maîtrise ou équivalent en éducation, en économie ou dans un domaine connexe

Expérience professionnelle :

Au moins 2 ans d’expérience professionnelle dans la recherche en éducation, en économie ou dans des domaines connexes.

COMPÉTENCES (de base / managériales)

  • Professionnalisme (C)
  • Responsabilité (C)
  • Communication (C)
  • Innovation (C)
  • Partage des connaissances et amélioration continue (C)
  • Planification et organisation (C)
  • Résultats axés sur (C)
  • Travail d’équipe (C)

Pour plus d’informations, veuillez consulter le Cadre de compétences de l’UNESCO .

COMPÉTENCES REQUISES

Excellentes compétences rédactionnelles en anglais.
Souci du détail et capacité à respecter le guide de style des rapports GEM.
Capacité à gérer plusieurs tâches simultanément sous pression, à communiquer proactivement l’avancement des travaux et les contraintes émergentes, et à maintenir une grande réactivité.
Capacité à travailler de manière autonome, souvent dans des délais serrés, afin de respecter des échéances strictes.
Expérience de travail dans un environnement international et multiculturel.
Capacité à mener des recherches indépendantes à partir de différentes sources.
Bonnes compétences en matière de données et de recherche pour l’analyse qualitative et quantitative.
Expérience de travail sur des recherches en matière de politiques publiques.

COMPÉTENCES/APTITUDES SOUHAITABLES

Compréhension des thèmes clés de l’ODD 4 ;
compréhension des enjeux et des défis liés au thème du rapport mondial de suivi sur l’éducation (par exemple, éducation et technologie, leadership) aux niveaux mondial et régional ;
compréhension du développement international de l’éducation
 ; publications de recherche dans les domaines clés de l’ODD 4 et de l’éducation ;
maîtrise des logiciels statistiques et tableurs

LANGUES

Maîtrise de l’anglais écrit et oral requise. 
La connaissance et de bonnes aptitudes rédactionnelles dans une autre langue officielle de l’ONU (français, espagnol, chinois, arabe, russe) seraient un atout.

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de candidature en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez consulter le site web des carrières de l’UNESCO. Aucune modification ne pourra être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats se fonde sur les critères énoncés dans l’avis de vacance de poste et peut comprendre des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien. 

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéoconférence, la téléconférence, la correspondance par courrier électronique, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés ultérieurement et que les candidats retenus pour la dernière étape de sélection feront l’objet d’une vérification des références basée sur les informations fournies.

Pied de page

L’UNESCO rappelle que, lors de la nomination de son personnel, le critère primordial est la nécessité de garantir les plus hautes qualités d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité. L’UNESCO applique une politique de tolérance zéro à l’égard de toute forme de harcèlement. L’UNESCO s’engage à assurer et à maintenir une répartition géographique équitable et diversifiée, ainsi que la parité hommes-femmes, au sein de son personnel, dans toutes les catégories et à tous les niveaux. En outre, l’UNESCO s’engage à promouvoir la diversité de son personnel en termes de genre, de nationalité et de culture. Les candidatures des États membres non représentés ou sous-représentés ( dernière mise à jour ici ) sont particulièrement bienvenues et vivement encouragées. Les personnes issues de minorités, les populations autochtones et les personnes handicapées sont également encouragées à postuler. Toutes les candidatures seront traitées avec la plus grande confidentialité. Une mobilité internationale est requise pour les membres du personnel nommés à des postes internationaux.

L’UNESCO ne perçoit aucun frais à quelque étape que ce soit du processus de recrutement.

Veuillez noter que l’UNESCO est une organisation non-fumeur.

 

POSTULER ICI