Contexte
Comme réaffirmé par le document final de la Conférence mondiale sur les politiques culturelles et le développement durable, MONDIACULT 2025, les industries culturelles et créatives (ICC) sont un moteur fondamental du développement économique inclusif et durable. Elles représentent 3,39 % du PIB mondial et 3,55 % de l’emploi total, favorisant l’innovation et façonnant l’avenir des sociétés.
Pourtant, au cœur des ICC, les artistes et les professionnels de la culture à travers le monde font très souvent face à des conditions de travail précaires. Beaucoup peinent à faire reconnaître leur statut professionnel et à bénéficier d’une rémunération équitable, d’une protection sociale et de la liberté de circulation. En l’absence de cadres juridiques et politiques adaptés, leur capacité à tirer un revenu stable de leur activité créative reste fragile. La transformation numérique accélérée complexifie davantage la situation, notamment en lien avec l’impact de l’intelligence artificielle (IA). Ces technologies émergentes présentent à la fois des opportunités et des défis. Parallèlement, les menaces et attaques contre la liberté d’expression artistique persistent dans le monde entier, contribuant souvent à l’autocensure des artistes et des professionnels de la culture. Les personnes affectées par des situations d’urgence se retrouvent confrontées à des risques cumulés, tandis que l’accès à la protection et au soutien reste limité. Les déséquilibres profondément ancrés dans les échanges culturels entravent également la mobilité et l’accès aux marchés mondiaux, en particulier pour les artistes des pays du Sud.
Dans ce contexte, l’UNESCO lance un appel à projets dans le cadre du Programme UNESCO-Aschberg pour les artistes et les professionnels de la culture, en lien avec la Recommandation de 1980 relative à la condition de l’artiste et la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Ce programme, généreusement soutenu par la Norvège et reconceptualisé en 2021 en réponse à l’impact de la pandémie de COVID-19, contribue à remédier aux vulnérabilités structurelles et à renforcer la résilience des artistes et des professionnels de la culture en période d’incertitude et de crises.
Pour en savoir plus sur les projets précédemment soutenus par le Programme, cliquez ici.