Arrière-plan

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans le cadre de son programme « Accélérer l’action des jeunes face aux enjeux de mobilité climatique en Afrique » , a le plaisir d’annoncer une initiative de subventions visant à renforcer les capacités des organisations de la société civile (OSC) dirigées par des jeunes en Afrique. Ce programme leur permettra de disposer des ressources nécessaires pour mettre en œuvre et suivre des interventions locales en matière de mobilité climatique et pour communiquer leur impact. Il s’inscrit dans le cadre du Programme de données sur le changement climatique et les migrations (CCMD) , soutenu par le ministère des Affaires étrangères du Danemark. Par cette initiative, l’OIM entend autonomiser les organisations dirigées par des jeunes en leur apportant un soutien ciblé, par le biais de subventions, afin de renforcer leurs capacités, d’identifier et de mettre en œuvre des solutions pour permettre aux populations de rester, de se déplacer et d’accompagner celles qui sont déjà en déplacement face à la dégradation de l’environnement, aux catastrophes et au changement climatique.

Le programme « Accélérer l’action des jeunes face à la mobilité climatique en Afrique » soutient l’action climatique et la mise en œuvre des engagements pris dans le cadre des politiques nationales, régionales et continentales, telles que la Déclaration ministérielle de Kampala sur les migrations, l’environnement et le changement climatique (KDMECC). Ce programme s’adresse aux organisations de la société civile dirigées par des jeunes, enregistrées auprès des autorités nationales et opérant sur le continent africain. Ces organisations s’engagent à mettre en œuvre des solutions locales innovantes, pratiques et adaptables en matière de mobilité climatique, notamment pour les populations vulnérables, et à créer un impact durable au niveau local. Leurs interventions peuvent par exemple proposer des solutions pour permettre aux personnes de rester, aux personnes en déplacement et aux personnes de se déplacer.

Les subventions octroyées dans le cadre du programme « Accélérer l’action des jeunes face à la mobilité climatique en Afrique » soutiendront des solutions menées par les jeunes et les communautés pour lutter contre les intersections entre dégradation de l’environnement, catastrophes, changements climatiques et mobilité humaine. Elles permettront aux organisations de jeunes de démarrer ou d’étendre rapidement la mise en œuvre de leurs projets, de renforcer leurs capacités et leurs opérations, tout en promouvant des solutions locales inclusives en matière de mobilité climatique et un développement durable. De plus, ce programme souligne l’importance des pratiques durables, intégrant à la fois les considérations environnementales et des modèles de mise en œuvre inclusifs.

Pour être éligibles au financement, les candidats doivent remplir tous les formulaires requis et satisfaire aux critères d’admissibilité. Les dossiers incomplets ou non conformes ne seront pas pris en compte dans le cadre du programme « Accélérer l’action des jeunes pour lutter contre les changements climatiques en Afrique ».

Critères d’admissibilité

Nous avons le plaisir d’annoncer un appel à candidatures ouvert pour des subventions, spécifiquement destinées aux organisations de la société civile (OSC) dirigées par des jeunes et qui remplissent les critères d’admissibilité suivants :

  • L’OSC candidate doit être officiellement enregistrée et exercer activement ses activités sur le continent africain.
  • L’organisation candidate de la société civile doit être dirigée par des jeunes (majoritairement âgés de moins de 35 ans) et le chef de projet doit avoir moins de 35 ans, être ressortissant du continent africain et résider dans le pays du projet qu’il soutient.
  • L’OSC candidate doit posséder entre 2 et 5 ans d’expérience pertinente dans la conduite de projets environnementaux/sociaux avec les communautés locales.
  • L’OSC candidate doit compter au moins un membre de son personnel ayant suivi l’initiative de renforcement des capacités de l’OIM mentionnée ci-dessus (Accélérer l’action menée par les jeunes pour lutter contre les changements climatiques en Afrique) entre août et octobre 2025. Une preuve de certification sera exigée dans le cadre du processus de candidature.
  • L’OSC candidate doit proposer un projet qui aborde clairement la question de la mobilité climatique (l’intersection du changement climatique, des catastrophes, de la dégradation de l’environnement et de la mobilité humaine) dans le contexte local particulier.
  • Dans le cadre de la Déclaration de conformité, l’OSC candidate doit s’engager à respecter les valeurs fondamentales de la Déclaration universelle des droits de l’homme, le principe de responsabilité envers les populations affectées, la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, les principes de protection des données de l’OIM et les principes humanitaires. L’OSC doit adhérer au principe de partenariat approuvé par la Plateforme humanitaire mondiale et au Bulletin du Secrétaire général des Nations Unies relatif aux mesures spéciales de protection contre l’exploitation et les abus sexuels et à la protection de l’enfance. Elle doit également s’engager à ne discriminer aucune personne ni aucun groupe en raison de sa race, de sa couleur, de son sexe, de sa langue, de sa religion, de ses opinions politiques ou autres, de son origine nationale ou sociale, de sa fortune, de son handicap, de sa naissance, de son âge ou de toute autre situation.
  • L’OSC requérante doit prendre les mesures appropriées pour s’assurer que ses employés, ou toute autre personne engagée et contrôlée par elle pour mener des activités, ont suivi une formation appropriée concernant la PSEA et les principes de protection des données.
  • L’organisme de la société civile demandeur doit être en mesure d’obtenir les autorisations gouvernementales nécessaires en temps opportun et avant le démarrage des projets approuvés.
  • L’OSC candidate pourra intégrer les exigences de visibilité pertinentes indiquées par l’OIM, telles que la reconnaissance du soutien du programme et de son donateur.
  • Les demandes doivent être soumises directement par le CSO.
  • Important : Les candidatures qui ne répondent pas à ces critères seront automatiquement rejetées.

 

POSTULER ICI