Plan International organise une formation de certification en ligne intitulée « Éducation Transformatrice de Genre : Reimaginer l’Éducation pour un Monde Plus Juste et Plus Inclusif », destinée à renforcer les compétences des acteurs engagés pour l’égalité des genres dans l’éducation

 

 

L’éducation transformatrice de genre (ETG) reconnaît le rôle central de l’éducation comme levier de changement social et politique positif. Elle vise à lutter contre les inégalités entre les genres, à remettre en question les normes de genre néfastes et à promouvoir la justice de genre à travers des systèmes éducatifs inclusifs.

Ce cours d’apprentissage en ligne a été développé dans le cadre d’un partenariat entre Plan International, l’UNGEI, l’UNICEF et Transform Education, afin de répondre aux besoins du personnel et des partenaires souhaitant approfondir leurs connaissances en programmes de transformation de genre.
La formation est disponible en français, en anglais et en espagnol.

Le développement de ce cours a été rendu possible grâce au soutien financier du Ministère des affaires étrangères irlandaise.

Objectifs d’apprentissage

À la fin du cours, les participants seront capables de :

  • Utiliser les approches transformatrices de genre pour concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes d’éducation et des initiatives de plaidoyer

  • Expliquer comment appliquer le cadre conceptuel de l’ETG dans les programmes éducatifs et les actions de plaidoyer destinés aux professionnels de l’éducation, décideurs politiques, groupes de jeunes et autres acteurs clés

  • Mobiliser les outils adaptés dans leur travail (nouveaux projets ou programmes, stratégies, initiatives de plaidoyer, etc.)

Public cible

  • Experts techniques en éducation des gouvernements

  • Militants et acteurs de la jeunesse

  • Organisations de la société civile et organisations multilatérales

  • Grand public travaillant dans d’autres secteurs et souhaitant renforcer sa compréhension de l’éducation et de l’égalité de genre

Durée de la formation

Le cours peut être complété en toute autonomie en 3 à 4 heures.

Méthodologie pédagogique

La formation comprend :

  • Un module d’introduction

  • Cinq modules courts à rythme libre

  • Une évaluation finale

Chaque module présente une terminologie clé et des concepts essentiels, illustrés par des icônes interactives et de courtes vidéos de jeunes activistes. Les vidéos sont disponibles avec ou sans son, avec transcription complète. Des quiz de fin de module permettent de vérifier la compréhension et de favoriser la réflexion.

Structure du cours

  • Module 0 – Auto-évaluation : Connaître les bases
    Introduction aux concepts fondamentaux de l’ETG, aux inégalités de genre, aux normes néfastes et aux stéréotypes dans l’éducation.

  • Module 1 – Parlons de l’éducation transformatrice de genre
    Compréhension du concept d’ETG, de ses six éléments clés, des preuves existantes, des idées reçues et de son application concrète.

  • Module 2 – Connaître votre contexte
    Analyse de la situation, diversité et intersectionnalité, contexte culturel et dynamiques sociales pour informer la conception des programmes et actions de plaidoyer.

  • Module 3.1 – Programmes d’éducation transformatrice de genre
    Principes fondamentaux des programmes ETG, niveaux d’intervention, activités transformatrices et intégration des cadres et outils clés.

  • Module 3.2 – Mesurer l’impact
    Suivi et évaluation des programmes ETG, analyse critique de l’efficacité et de l’impact des initiatives éducatives et de plaidoyer.

  • Module 4 – Influence et éducation transformatrice de genre
    Plaidoyer et influence politique pour l’ETG, identification des publics cibles, élaboration de messages adaptés et stratégies intergénérationnelles.

Coordonnées de contact

Pour toute question ou difficulté liée au contenu du cours, veuillez contacter : [email protected]

 

S’INSCRIRE ICI