Appel à candidatures : Programme continental de formation au renforcement des capacités de l’Union africaine pour les jeunes Africains (frais de voyage, de visa, d’hébergement et de participation pris en charge)
1. INTRODUCTION
La Commission de l’Union africaine (CUA), Département des affaires politiques, de la paix et de la sécurité (PAPS) , par l’intermédiaire du Secrétariat de l’Architecture africaine de gouvernance – Architecture africaine de paix et de sécurité (AGA-APSA), prévoit de convoquer le Programme continental de formation au renforcement des capacités de l’Union africaine pour les citoyens sur la gouvernance démocratique, les élections et le leadership panafricain .
Le programme de formation est organisé conformément à l’Agenda 2063 , Aspiration 6 , qui souligne que le développement de l’Afrique doit être piloté par les populations et s’appuyer sur le potentiel de sa jeunesse .
Elle fait également suite à la directive de Son Excellence Bankole Adeoye, Commissaire aux PAPS , qui a désigné l’inclusion et l’intégration des jeunes comme priorité thématique des PAPS pour 2026. S’appuyant sur la Stratégie d’engagement citoyen (CES) de l’ AGA-APSA , cette directive vise à garantir l’intégration systématique des jeunes dans les processus de gouvernance démocratique.
Ce programme vise à renforcer la participation active des jeunes aux processus politiques et électoraux, tout en les dotant de compétences avancées en matière de leadership, de plaidoyer et d’engagement civique . Une attention particulière sera portée aux instruments des valeurs partagées de l’Union africaine , notamment la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG) , qui constitue le cadre normatif central pour la promotion de la gouvernance démocratique en Afrique.
La formation devrait avoir lieu en avril 2026 (sous réserve de modifications*) au siège de la Commission de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie .
Les jeunes intéressés et admissibles sont invités à soumettre leur candidature via ce formulaire.
2. CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ ET DE SÉLECTION
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’inclusion, de la diversité et de l’équilibre géographique, l’Union africaine sélectionnera des jeunes participants issus des États membres de l’UA qui auront fait preuve de leadership dans les domaines de la gouvernance démocratique, des élections, de la participation des jeunes, de la paix et de la sécurité.
Les candidats seront évalués selon les critères suivants :
- Jeunes affiliés à des organisations dirigées ou axées sur la jeunesse qui mettent en œuvre des initiatives liées à la participation des jeunes, à la gouvernance démocratique, au leadership, à la paix et à la sécurité ou aux processus électoraux, y compris d’éminents militants et dirigeants de la jeunesse ;
- Des représentants de la jeunesse issus d’institutions nationales, d’agences ou d’organisations de la société civile œuvrant dans les domaines de la démocratie, de la gouvernance, des droits de l’homme, de la participation des jeunes, du leadership ou de domaines connexes ;
- Les candidats doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment de leur candidature ;
- Les candidats doivent démontrer un engagement ferme à participer pleinement à toute la durée du programme de formation ;
- Les candidats doivent s’engager à reproduire ou à diffuser la formation au sein de leurs communautés ou organisations une fois celle-ci terminée ;
- Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
3. PROCESSUS DE SÉLECTION
Les participants seront sélectionnés en fonction des critères suivants :
- La qualité et la clarté de leur motivation ;
- Expérience ou contribution avérée à la participation des jeunes et à la gouvernance démocratique ;
- L’impact potentiel et la faisabilité de la reproduction de la formation aux niveaux communautaire, national ou régional.
La Commission de l’Union africaine veillera à l’équilibre entre les sexes, à la représentation régionale, à la diversité des âges et à l’inclusion dans la sélection finale des participants.
4. INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Les frais de voyage, de visa, d’hébergement et de participation des participants sélectionnés seront intégralement pris en charge par la Commission de l’Union africaine.
- Aucuns frais d’inscription ou de participation ne sont requis.
- Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
- Toutes les candidatures doivent être soumises via le formulaire ci-dessus. En cas de problème, veuillez envoyer un courriel à [email protected]
LA DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES EST LE SAMEDI 27 FÉVRIER 2026 À 23H55, HEURE D’ADDIS-ABEBA (GMT+3)